Retrouver date photos

Résolu/Fermé
Nicky - 26 sept. 2012 à 16:50
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 - 28 sept. 2012 à 16:07
Bonjour,
Je viens de changer de pc de xp à windows 7. J'ai aussi un nouveau smartphone, ceci pour expliquer mon problème. On m'a transféré mes photos video de mon ancien gsm sgh600 vers le nouveau. J'ai sauvé les photos/video de la carte mini sd sur le PC. Ils se sont mis direct à travers Canon My image garden installé sur le nouveau pc... J'ai déjà galéré pour les réenregistrer à un autre endroit. Au départ plus aucune date de prise de photo n'était exacte, puis après diverses manoeuvres la plupart des dates et heures de prise de vues se sont affichées... donc j'étais super contente mais pour quelques unes d'entre elles (venant de la même série) impossible d'avoir une date correcte. Exemple : photos prises entre le 6 et 16 juin 2009 : affichent toute 03.07.2009 même heure.... Je m'arrache les cheveux... et ce sont juste les photos dont la date exacte m'intéressait le plus.Sûre que 3 juillet j'étais à Bruxelles et photos prises en France donc...
Ces photos ne sont plus sur la carte mémoire... Comment avec celles qui me restent je pourrais retrouver la date?
Si quelqu'un pouvait m'aider un tout grand merci. Merci de votre patience parce je suis une mami plus très jeune....


A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Un grand merci à Fallentree pour son aide. J'ai répondu à sa question par mail.. ne sachant pas si on pouvait répondre en direct à un mail ou repasser par le forum.. voici copie de ma réponse ;
Bonjour,

Un grand merci Fallentree.. Je ne sais pas si je peux répondre en direct à ce message...
Pour les dates photos j'essaie d'expliquer. J'ai donc pris des photos/videos avec mon ancien gsm samsung. Quand j'affiche les photos sur le gsm, les dates et heure de prise de vue sont exactes (moment auquel j'ai pris la photo), mais quand j'essaie de les copier, peu importe où, toutes les dates sont celles du jour et même dans les détails c'est pareil et surtout si j'y ai apporté la moindre modification. Ce qui est le plus étrange c'est que certaines photos d'un même groupe, celles là gardent la date de prise de vue.....
Voilà cela c'est le début du problème car j'ai peur de vous embrouiller.
Encore un grand merci.
1
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
26 sept. 2012 à 18:29
Quand tu parles de date c est lié à la propriété du fichier?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 sept. 2012 à 09:14
Bonjour,
l'intuition de fallentree était bonne : ce que tu lis sur l'ordi. lorsque des photos sont transférées, c'est la date de transfert parce que pour l'ordi. le fichier a été créé à cette date.

La vraie date de prise de vue est invisible, elle est est contenue dans le fichier photo (on appelle cela tag exif ou commentaire...) et tout bon gestionnaire de photo est capable de les lire. Le logiciel ne lit pas la date de création du fichier, mais la date écrite par l'APN à l'intérieur du fichier photo.

On peut donc copier autant de fois qu'on veut les fichiers la date (interne) ne change pas.
0
Bonjour,
Un grand merci Cecim pour votre réponse très utile également mais que dois je faire alors pour que je puisse lire la date de prise de vue et heure réelle sur les copies que j'ai faites de ces photos et videos? Je comprends que c'est dans l'Exif mais comment y arriver de façon simple? je ne suis pas vraiment experte. De plus comme je disais, parfois certaines photos transférées, dans détails, une des trois dates indiquées affiche le bon jour et la bonne heure.. Exemple : je copie 5 photos : 3 affichent les 3 dates à la date du jour de la copie... et les 2 autres affichent une des 3 dates à la bonne date où j'ai pris la photo! Mystère.... Maintenant quand je mets la carte mémoire avec un certain programme proposé pour importer photos, le programme demande de garder la date de prise de vue... mais celles que j'avais importées avec Canon My pictures .... ne m'avaient pas proposé cette option. Ce que je voudrais c'est récupérer la date des photos qui n'affichent plus que la date de transfert... Ce serait donc uniquement par la voie de l'exif que cela serait possible.... donc ce serait vraiment super si vous pouviez me donner la marche à suivre point par point. Un grand merci à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
28 sept. 2012 à 16:07
Nicky - 28 sept. 2012 à 15:43
Bonjour,Un grand merci regcal pour le lien. Effectivement j'ai réussi à voir les bonnes dates. Un très grand merci à tous ceux qui ont aidé.
Pour la petite info, je ne l'ai peut être pas fait dans les règles de l'art.. mais tout ce qui compte c'est que j'ai vu les dates et heure prise de vue photo ,:
J'ai téléchargé XnView version simplifiée
J'ai affiché une des photos
clic sur la photo
fichier ouvrir avec Xnview
Edition
propriétés
cadre EXIF
là à côté de date modification affiche bonne date et heures exacte de prise de la photo.
Voilà il y avait peut être plus simple à faire, mais donc il faut refaire la manoeuvre chaque fois car quand on copie la photo sur un autre support elle se réaffche à la date de modif....
Encore un tout grand merci et bonne journée à tous
Lien (#2)


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26159323-date-de-prise-de-vue-photo#p26159816
0