Problème couleurs de liens site html

Fermé
sophie_ Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 10:07
sophie_ Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 19:37
Bonjour à tous !

Débutante dans le web, j'ai fait récemment un petit site à l'aide de Dreamweaver, et j'essaye en ce moment de corriger les différents "bugs" dans le code.

L'adresse web du site : http://www.marguerite.pro/index.html

J'ai un problème notamment au niveau des liens.
Les pages "qui sommes-nous" : http://www.marguerite.pro/quisommesnous.html, "actus" : http://www.marguerite.pro/actus.html etc sont faites, mais les liens sur le menu en bas de page ne sont pas actifs. En effet j'ai tenté de faire les liens en laissant la typo telle quelle en blanc (au survol, en lien actif etc), mais à chaque fois ces liens prennent les paramètres des liens situés sur le menu du haut de page.

J'ai regardé dans différents forums (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2351689-couleurs-de-liens-en-html comment faire pour que les liens d'une même page puissent prendre deux couleurs différentes, mais rien n'y fait, je rencontre toujours un problème.

Je pense avoir énormément d'erreurs dans mon code css, peut-être que le problème viendrait de là ...

Je vous copie mon bout de code concernant ces liens :


.gris:link{text-decoration: none;
color: #999999;}
.gris:hover{text-decoration: none;
color: #666;}

.rose:link{text-decoration: underline;
color: #999999;}
.rose:active{color: #666;}
.rose:hover{color: #666;}


a:link {
text-decoration: none;
color: #999999;
}
a:hover {
text-decoration: none;
color: #666;
}
a:active {
text-decoration: none;
color: #666;
}



... et le code du menu en bas :

.menubas {
border-left-width: 2px;
border-left-style: solid;
border-left-color: #E7E7E7;
padding-left: 10px;
font-size: 12px;
font-weight: bold;
color: #E7E7E7;
}


Si vous pensez pouvoir m'éclairer par rapport à tout ça, merci de votre précieuse aide !

Un autre problème par rapport à ces liens : sur la page d'accueil, les liens des différentes catégories (services administratifs, graphisme ...) apparaissent en violet et non en gris foncé comme voulu. Mais j'imagine que tous ces problèmes de liens sont liés, et quand j'aurais résolu le premier je comprendrais peut-être celui ci !

Merci à vous.
Sophie
A voir également:

8 réponses

tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 219
26 sept. 2012 à 10:22
Salut,

Pour ce que j'ai pus en voir, ce ne sont pas des liens que vous avez en bas de page, c'est juste du texte! Par ailleurs, les fondations d'un site ne doivent pas basé sur des tableaux.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 030
26 sept. 2012 à 10:24
Bonjour

Concernant ce probléme:
Un autre problème par rapport à ces liens : sur la page d'accueil, les liens des différentes catégories (services administratifs, graphisme ...) apparaissent en violet et non en gris foncé comme voulu.

Ils apparaissent bien en gris foncé! la raison pour laquelle tu les vois en violet est simplement que tu les a déja visité. Tu peux mettre un paramètre dans tes liens pour qu'ils apparaissent en gris même une fois cliqués.
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
Modifié par lionel-DIL le 26/09/2012 à 10:32
Hello,

Je rejoins samgunsjovirow, en ajoutant que le paramètre à ajouter est
a:visited { 
color: #666; 
}  

Par exemple.
;-)
Avant de poser une question, assurez-vous que la réponse ne soit pas déjà sur google.fr
0
sophie_ Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 17:56
Merci de vos réponses !
Le rajout de ce paramètre a en effet résolu le problème des liens apparaissant en violet :)

Pour ce qui est des liens en bas de page, je ne les avais pas faits car je n'arrivais pas à les paramétrer ... Je viens de les mettre sur la page d'accueil http://marguerite.pro/index.html pour que vous puissiez voir le problème.
J'aimerais que les liens restent en blanc (comme pour le lien "actus"). Actuellement ils prennent les paramètres des liens du menu qui se trouve en haut si je ne dis pas de bêtises. Mais j'ai du mal à comprendre où je dois rajouter ce petit bout de code pour que cela fonctionne.

Merci de votre aide.

ps : Tryan44 en effet les tableaux ne sont pas la meilleure solution. Je pensais opter pour l'option de facilité mais au bout du compte il n'en est rien ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 219
26 sept. 2012 à 18:14
Vos liens du bas "dépendent" de la class .menubas attribué aux "td" qui les entourent. Il faut juste rajouter dans votre feuille de style une précision concernant les liens de cette class css
.menubas a{
color:white;
}

0
sophie_ Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 18:41
Merci de ton aide tryan44 :)
... je ne pensais pas qu'on pouvait rajouter des propriétés pour les liens en "passant" par les class css de la sorte.

La résolution d'un problème en engendrant un autre, lorsque j'ai rajouté la propriété

a:visited { 
color: #666; 
}  


pour les liens d'accueil, les propriétés des liens du menu en haut ont changé ...

À la base, les liens étaient gris foncés au survol, et également lorsqu'ils étaient actifs.

Si je rajoute ce bout de code de la même manière :

.espacedroit a:hover{
	color: #666;
}

.espacedroit a:active{
	color: #666;
}


... le problème est donc censé se régler ?

Cela semble fonctionner sur dreamweaver, mais pas sur le navigateur, où tout reste en gris clair ...
0
tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 219
26 sept. 2012 à 18:56
Il faut bien comprendre que lorsque vous écrivez :
a:visited { 
color: #666; 
} 
a{
color:red;
}

Ceci est attribué à tout les liens de la page ne possédant pas une class css spécifique.

Si vous faites :
.espacedroit a:hover{
	color: #666;
}
.espacedroit a:active{
	color: #666;
}

Tout les liens possédant la class "espacedroit" ou étant entouré d'un élément parent possédant cette class se voit attribué cette class css.
<div class="espacedroit">
<a href="#">toto</a>
</div>
0
sophie_ Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 19:37
Arg, mon message s'est effacé au moment de l'envoi ... je reprends !

Je disais donc que cette class ".espacedroit" ne concernait finalement que le menu du haut (j'aurais pu l'appeler ".menuhaut" ...).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'après modification du code css dans la feuille de style :

.espacedroit {
	margin-right: 17px;
	color: #999;
}

.espacedroit a:hover{
	color: #666;
}

.espacedroit a:active{
	color: #666;
}

.espacedroit a:visited{
	color: #999;
}


les paramétrages des liens ne semblent toujours pas fonctionner ...

Et sur la page http://marguerite.pro/administratif.html par exemple, j'ai bien mon code :

<td width="440" height="60" align="left" valign="bottom" class="soulignebasCopie"><a href="administratif.html" class="espacedroit">administratif </a><a href="graphisme.html" class="espacedroit">graphisme </a><a href="logistique.html" class="espacedroit">logistique </a><a href="suivisocioprofessionnel.html" class="espacedroit">suivi socioprofessionnel</a></td>
      </tr>


D'après ce que vous me dites tryan44, les paramétrages de liens devraient donc être effectifs ici ?

Merci infiniment pour votre aide.
0