Litige Vs FREE / INTRUM JUSTITIA

Chmben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - Modifié par krazykat le 24/09/2012 à 15:47
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 24 sept. 2012 à 22:41
Bonjour,
je suis actuellement en litige avec la société de recouvrement INTRUM JUSTITIA mandatée par FREE :

Suite à mon déménagement j'ai résilié fin Mai mon abonnement ADSL que j'avais avec FREE TELECOM. J'ai reçu un courrier de réponse de FREE, qui l'avait reçu le 1er Juin, indiquant que mon abonnement prendrait fin le 30 Juin, ce qui était une erreur de leur part puisque j'avais joint ma FREEBOX avec le courrier de résiliation. En effet, dans ce cas, l'abonnement prend fin le jour de la réception du courrier. J'ai donc abrogé mon autorisation de prélèvement suite à quoi j'ai été contacté par FREE pour le règlement du mois de Juin (34,02 € = 32,98 € d'abonnement + 1,04 € de communications du mois de mai) J'ai refusé de payer avançant que mon abonnement prenait fin le 1e Juin 2012. L'opérateur téléphonique reconnaissant l'erreur, a donc accepté que je règle sur le site 1,04 €. Cependant cela m'a été impossible puisque le site ne me proposait que de payer 34,02 € dans un premier temps avant que je n'ai carrément plus accès à mon compte avec mon identifiant en 09********. J'ai ensuite reçu un courrier de FREE me demandant de régler la facture de Juillet s'élevant à 56,50 € (!!). Pensant à une nouvelle erreur, cette somme ne correspondant à rien, je n'ai pas payé, d'autant que ma facture de Juin était toujours erronée.
J'ai alors reçu un courrier de poursuite de Intrum Justitia France engageant des poursuites à mon encontre et me demandant de leur envoyer un chèque de 72,54 € = 1,04 € (juin) + 56,50 € (juillet) + 15 € de frais de dossier. J'ai ainsi compris que les 56,50 € de Juillet étaient en fait 49 € de frais de résiliation auxquels s'ajoutaient 7,50 € frais pour non paiement du mois précédent (!).
J'ai écrit à Intrum Justitia pour expliquer que j'étais tout à fait d'accord pour payer mon du, c'est à dire 49 € + 1,04 € = 50,04 €, mais je n'avais aucune raison de payer ni les 7,50 € supplémentaires de FREE, ni les 15 € de frais de dossier venant de leur propre part. En effet, je n'ai jamais eu la possibilité de pouvoir payer ce que je devais réellement donc il n'y a aucune raison que je sois pénalisé pour ne pas avoir payé. J'ai reçu la semaine dernière leur réponse m'indiquant qu'ils continuaient les poursuites à mon encontre.
J'ai enfin reçu la semaine dernière une lettre de relance d'INTRUM expliquant qu'il "est dans [mon] intérêt de payer au plus vite cette somme faute de quoi ils allaient engager des poursuites à mon encontre et qu'un huissier de justice viendrait à mon domicile.

Merci de m'indiquer comment je dois procéder pour faire valoir mon droit dans cette affaire absurde et ne pas payer les pénalités (de FREE et d'INTRUM) qui sont complètement illégitimes.

Merci ++

A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 Ambassadeur 14 451
Modifié par krazykat le 24/09/2012 à 15:49
Bonjour..

1- Les 1.04 € sont dûs indiscutablement (Conso réelle..)

2- Date d'effet de la résiliation:

La résiliation reçue par Free jusqu'au 20 du mois (date de l'accusé réception faisant foi) prendra effet à la fin du mois concerné.
La résiliation reçue par Free à compter du 21 du mois (date de l'accusé réception faisant foi) produira ses effets à la fin du mois suivant

Cf: https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_01012006.pdf

Vérifie dans les CG de TON Contrat..
Si même formulation alors le 1er Juin porté sur l'Accusé de Réception engage le paiement du mois de Juin (Puisque postérieure au 20 Mai).

Pour ce qui est de supposés 7.50 € 'frais' vérifie les CGV.. (§ 15.5. Retard ou défaut de paiement de l'Usager ??)

Des frais de traitement d'impayé et des pénalités de retard seront facturés à l'Usager à compter de la suspension des Services selon les modalités précisées dans la Brochure Tarifaire.

En résumé il semble que tu sois redevable de:

a- Conso (1.04)
b- Abo Juin. (??)
c- Frais d'impayés. (??)

3- Intrum.. Une Officine de Recouvrement facturant des frais illégaux (15€). Pas la peine de tenter de s'expliquer avec cette 'boutique'... Vérifie ce que tu dois en réalité selon les termes de tes C,G et de la brochure tarifaire.. Ensuite règle directement à Free sans tarder (Chèque par LRAR!!).. Laisse courir I.J...
Tiens nous au courant..
A+
0
Chmben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 14:45
Salut, merci pour la réponse.

Je ne suis pas redevable du mois de Juin c'est sûr, car j'ai joint la Freebox avec le courrier de résiliation. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais mis un terme à mon autorisation de prélèvement.

Le problème, c'est que je ne peux pas payer ce que je dois sur le site de Free car :
1. la facture de Juin est marquée comme payée,alors que je ne l'ai pas payée, et pour cause, elle est fausse : elle tient compte de l'abonnement de Juin (34,02 € = 32,98 € + 1,04€ ). Elle ne devrait comporter que les 1,04 €.

2. la facture de JUILLET reste à payer mais ils ont ajouté 7,50 € de frais d'impayés illégitimes à mon avis.

Je sais, ce sont des sommes ridicules, mais c'est les méthodes de Free et IJ que je trouve inadmissibles.

Penses-tu que s je paye sur le site de FREE la facture de JUILLET je serai en règle ?
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
24 sept. 2012 à 14:47
Tache de savoir combien tu leur doit exactement, et envoie un chèque, ça sera plus simple.
0
Chmben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 14:56
Salut,
Selon moi, je dois à FREE :
49 € + 1,04 € = 50,04 €
Selon FREE, je leur dois :
50,04 € + 7,50 € = 57,54 €
Selon Intrum Jusititia, , je dois (à Intrum Justitia) :
57,54 € + 15 € (frais de dossier) = 72,54 €

Du coup, vous me conseillez d'envoyer un chèque de combien , et à qui ?
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > Chmben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
24 sept. 2012 à 14:58
Sans autres éléments, je conseil les 57.54€, les 7.50€ sont peut être abusifs, mais tu t'épargnera des tracs couteux en temps et en argents en les réglant quand même.

Et de régler directement à free, sans passer du tout par Intrum Jusititia.
0
24 sept. 2012 à 15:39
Et du coup, je n'aurais rien à craindre d'IJ ?
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > Chmben Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
Modifié par krazykat le 24/09/2012 à 15:50
Normalement, non, déjà que tu n'a pas grand chose à en craindre. Par contre, ils risque de continuer à te relancer, fait le mort et ne répond jamais à leurs sollicitations.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
Modifié par Crashounette le 27/09/2012 à 13:44
Ils n' ont aucun pouvoir, je vais te poser une question qui va t' aider a dormir :

Penses tu qu' une société puisse dépenser des centaines voire des milliers d' euros dans une procédure pour 75€?

Alors bonne nuit :)

signé : Un ancien gagnant contre intrium

Merci de cliquer sur "Marquer comme resolu" si votre problème est reglé !
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 779
24 sept. 2012 à 11:47
Bonjour ,

Vouloir faire respecter ces droit est une chose , mais quand ça dégénère comme ça il faut arrêter .

La tu ai face à un société de recouvrement , eux se moquent royalement de ton histoire etc .

Personnellement , je te conseillerais de payer dans un premier temps. Oui je sais tu veux pas mais faut surtout pas que la facture gonfle encore .

Ensuite lettre en recommander chez Free ou tu spécifie que tu les met en en demeure de te rembourser les frais d'Intrum et le trop percu .

En cas de refus , Cerfa pour faire appel à un grieffe de justice ( tu en glisse 2-3 mot dans la lettre ^^ ) . Les frais sont de 35€ , que tu peu faire payer par une des aides juridique d'assurance auto / vie etc .

Cela reste exclusivement un avis personnel sur la question ( que j'applique lors de mes litige sur internet ) , il n'est pas forcement le plus approprié dans le cas présent .
-1