Mes betises = écran et sourire sur fond gris

Fermé
zby - 22 janv. 2007 à 17:57
 Bob - 24 janv. 2007 à 18:52
Bonjour tout le monde,
je vais essayer de poser mon probleme clairement avec les mots d'une novice, alors, je possède un mac G3 qui était en mac OSX et j'ai voulue faire ma grande en le passant en mac9 (pas bien !!!) résultat il ne fait rien sauf au démarrage un ordinateur avec un visage qui sourit sur fond gris, rien d'autre !
Cela s'est passé en ayant mon IPod de brancher qui depuis s'allume avec un point d'exclamation sur un dossier mais là c'est un autre problem !
Donc est ce que quelqu'un peut m'éclairer ??
Ma grande peur a part évidemment qu'il ne soit pas réparable est de perdre toute mon audiothèque ITunes (j'en ai les larmes qui me vienne ;(

PS : j'ai pas mal de CD d'installation etc... qui ont été fournis avec mon ordi

Merci par avance pour vos précieux conseils
A voir également:

3 réponses

phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 373
22 janv. 2007 à 18:11
pfiou....

Mais qu'as-tu donc fait là !!??
Passer de Mac OS 10 à Mac OS 9 ?

En premier demarre-le avec la touche "alt" enfoncée pour voir s'il voit ton OSX.
Sinon :

C'est peut-être récupérable.
Ce qu'il faut déjà c'est démarrer avec le CD d'install de Mac OS 10.
Ensuite tu fais l'installation de base, il devrait te réinstaller le système "par dessus" l'encien sans effacer les données, et donc sans effacer ta bibliothèque iTunes.
0
je sais c'est pas tres futé...

j'ai tentée la touche "alt" enfoncée, les 2 icones st bien apparues mais il ne veut pas valider ni faire quoi que ce soit !!!

Je pense que je vais tenter ta 2eme solution

merci déja j'ai vu autre chose au'un sourire qui te nargue a l'ecran
0
JE SUIS DANS LA PANADE TOTALE !!!

le CD d'installation Mac OS 10 est bloqué dans l'ordi (j'avais fais un essai il y a quelques jours et ce détail primordial m'est sorti de la tete !!) Je desespere je crois !!
Est ce que je peux voir encore une lumiere au fond du tunnel ??
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 373 > zby
23 janv. 2007 à 09:39
Il est coincé mais est-ce qu'il demarre dessus ?

Sinon pour le décoincer demarre le Mac en laissant le bouton de la souris appuyer jusqu'à ce qu'il ejecte le CD.
0
zby Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007 > zby
23 janv. 2007 à 21:22
alors le cd a ete éjecté !

1ere etape : je l'ai redémarer et réintroduit le cd d'installation Mac OSX
2eme étape : redémarrage en appuyant sur alt ce qui me donne 2 pictos, celui de gauche mac OS 9 et celui de droite mac OSX quand je choisi mac OS X il apparait la seule fenetre avec lequel je peux faire quelque chose c'est a dire l'installation mac OS X mais a un moment de l'installation il me dit que l'installateur n'a pu détecté Mac OS 9.1 sur les volumes et me demande de mettre avec Mac O 9.1 aprèe avoir installer mac OS X...
Je continue tout de meme, il termine l'installation et me demande de redémarrer.
3eme etape : apres ce démarrage un kernel panic apparait a l'écran (je me suis renseigner toute débutante que je suis) et je n'ai pu faire ce qui suit puisque aucune fenetre n'est accessible..... voila la procedure conseillée..................

- Démarrez sur un CD d'OS 9 ou sur le CD/DVD d'OS X (touche "C" enfoncée).
- Ouvrez le tableau de bord "Démarrage" et sélectionnez y une autre partition de démarrage située sur votre disque dur ! (Partition OS 9 ou "OS X entretien")
- Redémarrez votre ordinateur afin de démarrer sur cette autre partition de votre disque dur.
- Insérez (si ce ne n'était pas le cas) votre CD/DVD d'installation OS X et fermez de suite la fenêtre d'installation qui s'affiche d'emblée à l'écran.
- Double-cliquez sur l'icône du CD/DVD OS X qui se trouve sur votre écran : Une fenêtre s'ouvre.
- Dans cette fenêtre vous pouvez remarquer la présence d'un fichier "mach_kernel"
- Glissez/déposez ce fichier "mach_kernel" depuis cette fenêtre vers le premier niveau de votre partition "OS X"
- Retournez dans le tableau de bord "démarrage" afin de sélectionner votre partition "OS X". Si le problème a été résolu, alors tant mieux. Si ça ne démarre toujours pas, alors faites les manoeuvres expliquées dans la partie 2 ci-dessous ("Vous n'avez rien fait de mal"). ...................

Donc j'ai tenté la partie 2 cad "alt" + "pomme" + P + R enfoncé ce qui me ramene a mon écran rempli d'écriture finissant par "panic : we are hanging here"

Autre tentative touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. mais je ne vois "Préférences système" donc je ne peux aller dans le tableau de bord "Démarrage". il apparait a l'ecran mais fameuses ecritures....

Je n'ai pas essayé cette dernière méthode cad démarrez sur un CD d'installation OS 9, j'ai peur de perdre mes données en fesant cela !

J'ai tout essayé le cd hardware test ou il bloque dès la premiere fenetre ou il me demande de choisir test rapide ou etendu.

Voila ou j'en suis c'est pa tres loin ;(((

C'était un roman mais cela évite de êrdre du tps a refaire ce que j'ai déja tenté.

Et désolé, non, je ne connais meme pas le nom exact de mon G3
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 373 > zby Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007
24 janv. 2007 à 11:49
Il y a peut-être une chose à tenter.
Tu demarre sur le CD OSX comme si tu allais l'installer, quand tu arrive à l'ecran du choix de la langue tu va dans le menu, tu chois "utilitaire de disque" et là tu sélectionne ton Disque dur, onglet "SOS" et tu lui fait faire la réparation du disque et des autoriqations.

Sait-on jamais.
Sinon pour l'installation de l'OS 9, si tu ne lui dis pas explicitement (grace au bouton "option") de formater ton disque il ne l'effacera pas.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2007 à 22:36
quel iMac exactement?
0
salut, as tu résolu ton problème ?
Ce n'est pas facile de t'aider par l'intermédiaire du forum, si tu es toujour dans la panade dis le on pourra essayer de solutionner par téléphone
0