Partitions pour Linux Ubuntu

Fermé
TeeZor Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 23 sept. 2012 à 14:50
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2012 à 07:00
Bonjour,

j'ai téléchargé la dernière version d'ubuntu (12.04.1), je voudrai l'installer sur mon PC tout en gardant windows.

J'ai deja 4 partition NTFS à l'origine:

/dev/sda1 NTFS - 12,7 Go (recovery je pense)
/dev/sda2 NTFS - 104,9 Mo
/dev/sda3 NTFS - 442,4 Go (OS windows)
/dev/sda4 NTFS - 295 Go (données personnelles)

Je voudrais partiotionner manuellement afin d'obtenir une partition dédié à l'os de linux et une pour les données accessibles depuis linux et windows.
Mais là je sèche u_U


Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Là tu as déjà 4 partitions primaires donc impossible d'en créer de nouvelles (maximum 4 partitions primaires sur le disque).
Seule solution : effacer une des partitions pour créer une partition étendue à la place et ensuite il sera possible de créer des partitions logiques dedans.
Tu ne dis pas ce que contient sda2. Tu peux peut-être déplacer le contenu de sda4 dans sda3 pour faire la manip que je t'ai indiquée.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 sept. 2012 à 15:18
Salut,

Tu ne dis pas ce que contient sda2
Pas grand chose apparemment : /dev/sda2 NTFS - 104,9 Mo ;-))
0
Justement, si on avait pu la supprimer, on n'avait plus le problème de la limite des 4 partitions primaires atteinte.
0
TeeZor Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
23 sept. 2012 à 15:17
Je n'ai aucune idée de ce que contient sda2 :/ C'est sans doute une partition systeme, je ne sais pas exactement.

Pour le moment sda4 est vide donc je pense que je vais effectivement suivre ta manip. Je vais tester, merci.
0
Si sda4 est vide, c'est l'aubaine : lance gparted, efface-la et créée une partition étendue à la place. Tu n'as pas d'autre solution si tu veux créer des partitions.
0
TeeZor Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
23 sept. 2012 à 18:50
Nouveau probleme:

j'ai effacé sda4, crée une nouvelle partition pour mes logiciels linux mais cependant je ne peux pas utiliser l'espace libre restant pour mes document etant donné que j'ai 4 partitions (max). J'hésite à effacer celle de 12 Go...ce n'est pas le plus judicieux si j'ai des soucis avec mon PC mais d'un autre coté je n'ai pas vraiment d'autre solution
0
Si tu effaces sda4 et que tu crées une partition étendue à la place, tu pourras ajouter toutes les partitions logiques que tu le souhaites dans la partition étendue.
Si tu es à nouveau limité dans le nombre de partitions, c'est que la partition que tu as créée est une partition primaire.
0
Ouh là !!!!!

Surtout ne pas supprimer sda2. C'est le bootloader de W7. Si elle est virée, W7 ne démarre plus. Elle contient en outre winRE, la console de réparation. Donc, pas touche.

sda1, c'est le recovery. Pas touche non plus.


Seule option, virer sd4. Tu peux au préalable étendre sda3 et ne garder que 40 ou 50 Go pour Linux.
0
TeeZor Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
25 sept. 2012 à 21:31
Non non je n'ai pas touché à SDA2 ;)
J'avais besoin de 2 nouvelles partitions primaires donc pas eu le choix: j'ai supprimé la partition recovery (tant pi pour moi, je me débrouillerai pour en trouver un, ou bien je migrerai vers une licence windows 8), ainsi que sda4. Du coup tout est bien partitionné pour Linux, mais au démarrage j'ai sda2 et sda3 dans mes choix --> inutile d'avoir les 2 puisqu'ils mènent tous les 2 au même endroit, mais bon, tant pis.
0
Pourquoi 2 partitions primaires ? Pour installer linux ?
Pourquoi n'as-tu pas créé une partition étendue à la place de sda4 (ce que je t'avais conseillé) ? Tu pouvais ensuite créer 2 partitions logiques dedans ce qui t'aurait permisd'avoir tes 2 partitions pour linux tout en conservant ta partition recovery.

Linux n'est pas Windows !Linux se contente de partitions logiques,
0
TeeZor Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
Modifié par TeeZor le 25/09/2012 à 21:55
Exact o.0 Je me suis précipité trop rapidement
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2012 à 07:00
Eh oui, dans une partition étendue, on peut créer un nombre infini de partitions logiques. Quel dommage.
0