Problème installation Dongle Wifi

Résolu/Fermé
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 23 sept. 2012 à 13:24
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 - 23 sept. 2012 à 18:44
Bonjour,

Je reviens à la charge avec un nouveau problème...
Après avoir enfin réussi à installer Ndiswrapper, je m'en suis servi pour tenter d'installer une clé wifi en suivant les instructions donné sur le site d'aide d'Ubuntu.
Or, au moment de vérifier si la clé est bien installée en tapant "sudo ndiswrapper -l", je suis censé recevoir comme réponse ceci :
"Installed ndis drivers:
sis163u driver present,
hardware present"

Mais dans mon cas, cela m'affiche :
"install/manage Windows drivers for ndiswrapper

usage: ndiswrapper OPTION
-i inffile install driver described by 'inffile'
-a devid driver use installed 'driver' for 'devid' (dangerous)
-r driver remove 'driver'
-l list installed drivers
-m write configuration for modprobe
-ma write module alias configuration for all devices
-mi write module install configuration for all devices
-v report version information

where 'devid' is either PCIID or USBID of the form XXXX:XXXX,
as reported by 'lspci -n' or 'lsusb' for the card"

Je dois avouer ne rien comprendre à ce message.
Est-ce que cela vient du fait que je suis sur la version 12.04 et que la clef n'a été testée que sur les versions inférieures?

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 sept. 2012 à 13:52
Salut,

Or, au moment de vérifier si la clé est bien installée en tapant "sudo ndiswrapper -l"

A tout hasard...
Tu as bien tapé un ELLE minuscule et non pas un UN ?
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
Modifié par Namab le 23/09/2012 à 13:57
Bien vu, j'avais mis un UN ...
Merci beaucoup, je n'y avais même pas pensé.
J'ai le bon message d'affiché maintenant :)
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 13:59
Par contre, quand je mets ensuite "sudo modprobe ndiswrapper" pour allumer le dongle, j'ai le message suivant :
"FATAL: Module ndiswrapper not found."
Pourtant, Ndiswrapper est bien installé :O
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 sept. 2012 à 14:09
As-tu créé le module au moins auparavant (sudo ndiswrapper -m) ?
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 14:10
Oui, toutes les étapes ont été faites une par une en suivant le Tuto
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 sept. 2012 à 14:14
0
Bonjour,
Plus simple et pour t'éviter de t'arracher les cheveux (les implants capillaires, c'est cher):
http://doc.ubuntu-fr.org/ndisgtk
sudo apt-get install ndisgtk
puis
sudo ndisgtk ou bien menu Système/Administration/Pilotes sans fil Windows

Tu indiques où se trouve le fichier .inf du driver et ndisgtk fait tout le boulot pour toi...

Mais n'oublie pas que les drivers Windows sous linux, ça marche pas à tous les coups !
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 15:20
Ok j'essaye ça
0
Si tu as déjà fait l'installation, dans ndisgtk pense à supprimer le driver installé avant d'en recommencer l'installation.
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 15:24
Alors j'ai la fenetre "pilotes de réseaux" ouverte, j'ai le driver sélectionné, et j'ai le "materiel présent".
Dois-je cliquer sur configurer le réseau? Alors que la clef n'est pas éclairée?
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 15:26
Alors je dois supprimer le driver installé et recommencer l'installation depuis le début?
0
Si le driver est installé, il doit apparaître dans la fenêtre de ndisgtk. ll suffit de l'enlever, ndisgtk fera le reste. S'il n'apparaît pas, c'est qu'il n'est pas installé.
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 17:10
Bon et bien ça ne marche toujours pas :(
Lorsque je tape sudo modprode ndiswrapper j'ai encore "Module ndiswrapper not found.
Pourtant, je viens de vérifier, il y a bien ndiswrapper à la fin du fichier modules...
0
Est-ce que le module a été créé ? Toujours la même question...
Tu as beau ajouter le nom du module, s'il n'a pas été créé, ça peut pas marcher !
zipe 31 t'a donné la marge à suivre en manuel
Je t'ai donné la marche à suivre avec ndisgtk
Les deux méthodes aboutissent au même résultat ! mais à force de bidouiller, tu vas polluer les fichiers de config.
Que donne le résultat de la commande modprobe ndiswrapper maintenant ?
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 17:21
Je veux bien utiliser vos méthodes mais je ne comprends vraiment pas grand chose (désolé...).
Quand tu me dis : "Tu indiques où se trouve le fichier .inf du driver", je dois faire comment pour faire cela?
0
Le problème avec toi, c'est que tu réponds rarement à nos questions. Actuellement nous ne savons pas quelles commandes tu as effectivement tapées et leur résultat. Ici, nous ne voyons pas ce que tu fais sur ton clavier et nous ne voyons pas ton écran. Alors, c'est difficile de se faire une idée du pourquoi ça marche pas si on n'applique pas une méthode rigoureuse.
En plus si tu démarres sur des lignes de commandes puis qu'en cours de route tu reprends la méthode graphique sans dire ce que tu as déjà fait, il y a forcément des choses qui vont être faites en double et c'est pas forcément bon pour la suite.
Enfin, je t'ai dit que les drivers Windows sous linux, ça ne marche pas toujours. Parfois y a pas moyen de les faire fonctionner. Si t'as pas le driver pour XP, tes chances sont maigres.

Bon, maintenant je te réponds :
Tu sélectionnes le fichier .inf du driver Windows dans la fenêtre de ndisgtk.
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 17:42
Je suis vraiment désolé si des questions m'ont échappé :O
Pour sélectionner le fichier .inf, ils me demandent un emplacement.
J'ai d'abord cliqué sur "installer un nouveau pilote" sinon je ne voyais pas de .inf, c'est ce qu'il fallait faire?
0
Il fallait que tu cherches dans l'arborescence le fichier en question comme quand tu cherches un fichier à ouvrir quoi !
0
Namab Messages postés 673 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2022 24
23 sept. 2012 à 18:44
Finalement j'ai réussi à installer le dongle wifi !

J'ai vu sur des forums de Debian que certains avaient plus ou moins le même problème.
Je suis alors passer par Module-assistant et après quelques minutes de trifatouillage, la clé à enfin fini par s'allumer.

Bon, après j'ai eu une erreur Grub au démarrage (lorsque je branchais la clé wifi sous une autre version d'ubuntu, cela bloquait la souris, d'ou mon intention de changer de version Ubuntu, mais la le problème a eu lieu de nouveau et j'ai du éteindre en restant appuyé sur Power).

enfin bref, le module ndiswrapper n'était pas reconnu par la commande Modprobe d'ou l'utilité de module-assistant.

Sur ce, bonne journée.

cordialement,
0