Enregistrement audio défectueux

Sichic Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà, je suis étudiante et j'enregistre les cours à l'aide d'un dictaphone : le voice tracer LFH0602 de la marque philips. Cependant pour arrêter l'enregistrement à la fin du cours j'ai fait une fausse manoeuvre et à la place d'avoir un enregistrement de 3h j'en ai un de 1h45 et quand j'écoute l'enregistrement tout est normal jusqu'à les 10 dernières minutes où on dirait que l'enregistrement est très accéléré et complètement incompréhensible. Pouvez-vous me dire s'il vous plait s'il est possible de récupérer " l'enregistrement normal " ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonsoir,
Je ne connais pas ce dictaphone, mais ce que tu décris pourrait correspondre à une baisse brusque, pendant l'enregistrement, de la fréquence d'échantillonnage, qui est une sorte de tramage temporel du son: plus cet échantillonnage est rapide, plus la trame est fine, ainsi que le son (augmentation de la bande passante).
Il est tout à fait possible de rattraper ton enregistrement: peut-être en "bidouillant" avec ton dictaphone, plus sûrement avec un logiciel gratuit tel que Audacity, par exemple.
Si tu es prête à le télécharger, je peux t'expliquer la manoeuvre. Mais je me couche tôt.
P.S: Si tu es disposée à le placer sur un site d'hébergement (au format d'origine de préférence), tu peux me l'envoyer en M.P.
Je peux te le "réparer" sous 48H (peut être beaucoup moins, selon ma disponibilité). Sache seulement que les 10 dernières minutes (qui en font à priori 80 environ) auront peut être un son assourdi. Pas faible, mais manquant d'aigües, comme une vieille cassette audio, car tu as dû baisser la qualité de 3 "crans" (2^3=8).

(suite) Je viens de trouver la notice de ton appareil. Il a bien 4 qualités différentes, mais seulement 2 fréquences possibles d'échantillonnage*: 22KHz et 16KHz. Donc, pas ce que j'imaginais (c'est le taux de compression qui prend 3 valeurs à 16KHz).
Rien qui explique la ressemblance avec une bande accélérée que tu sembles (!) décrire. Mais ce n'était qu'une première hypothèse, la plus simple.
Ici, on est dans la compression. Je lis que c'est du MP3... Bizarre, tout de même.
Donc, et surtout si tu ne peux ou ne veux pas mettre cet enregistrement à ma disposition, une question:
- Va-t-il ou semble-t-il aller jusqu'au bout des 3H (autrement dit: est-il complet)?

*"échantillonnage" est mal traduit de l'anglais par "test" dans la version française.

21H48: ALLO?
Linux Mageia 1 Firefox 10
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

A demain, peut-être.
P.S: Je ne connais pas les fichiers .inx.
Ils servent peut-être à la mise à jour du firmware...
Tu peux toujours envoyer...
Bonne nuit.
0
Sichic Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai oublié d'ajouter que quand je branche mon dictaphone sur le pc et que je clique sur " ouvrir le dossier et afficher les fichier " j'ai l'enregistrement MP3 dont je parle mais aussi un fichier .INX
0