Excel: comment utiliser onglets

Fermé
hindou1705 - 19 sept. 2012 à 12:48
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 19 sept. 2012 à 18:17
Bonjour,

J'ai 6 onglets, et souhaiterais créer une formule qui aille me chercher l'information que je veux dans l'onglet correspondant.
par exemple: j'ai déterminé pour un numéro abonné qu'il appartenait à l'onglet B, je souhaite maintenant recupérer dans l'onglet B le nom de l'abonné. le but de cette manoeuvre est de ne pas avoir une formule trop compliquée qui doit s'appliquer sur 170 000 lignes !

merci beaucoup

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 19/09/2012 à 14:25
Bonjour

désolé pour cette formule qui ne sera pas très courte, mais s'il faut traiter les 6 onglets, au plus court:

Pour des champs A:B sur chaque onglet, N° en A et nom en B
pour la feuille édition: N° en A2 et nom à trouver en B2 avec la formule:
=SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;SI(NB.SI(Onglet_a!A:A;A2);Onglet_a!A:B;SI(NB.SI(Onglet_b!A:A;A2);Onglet_b!A:B;SI(NB.SI(Onglet_c!A:A;A2);Onglet_c!A:B;SI(Onglet_d!A:A;A2);Onglet_d!A:B;SI(NB.SI(Onglet_e!A:A;A2);Onglet_e!A:B;Onglet_f!A:B))))));2;0))

Par contre si vous avez le nom den l(onglet correspondant dans une coilonne, c'est plus simple:
le N° en A2
le nom d'onglet en B2
en C2 la formule:
=RECHERCHEV(A2;INDIRECT("'"&B2&"'!A:B");2;0)
les apostrophes entre les guillemets ne sont utiles que si les noms d'onglets comportent des blancs, sinon:
=RECHERCHEV(A2;INDIRECT(B2&"!A:B");2;0)
suffit

crdlmnt

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
merci !!!!
ca marche à merveille !!!

je pousse le bouchon plus loin: si je ne veux utiliser cette formule que si, dans une cellule D2, il y a marqué "NON", je dois inclure une formule =SI
Cependant, en le faisant, je voudrais que si dans D2 est marqué OUI, la formule ne touche pas à ce qu'il y a dans C2...

je sais pas si j'ai été bien claire ? peux tu m'aider?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
19 sept. 2012 à 16:23
Re
pour pouvoir être précis, et vu que ça marche à merveille, il faudrait dire:
quelle solution vous utilisez?
que veut dire: on ne touche pas à ce qu'il y a en C2?
que doit faire en fait,la condition SI?
Crdlmnt



0
j'utilise cette solution:
=RECHERCHEV(A2;INDIRECT(B2&"!A:B");2;0)

la logique de ma question est:
Si(une condition quelconque est respectée; formule quelconque;
Sinon, ne pas modifier la valeur actuelle de la cellule)

donc, en C2, ma formule est :
si A="non", je lance la rechercheV, sinon, je touche pas à ce qu'il y a déjà dans ma cellule C2

Merci infiniment !!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
19 sept. 2012 à 18:17
Non, ça ne fonctionne pas comme ça!Vous ne pouvez pas "lancer" la formule selon ce qsu'il y a en A. il faut que la cellule soit placé dans toute la colonne C.

pour faire ça il faut une macro, et ce n'est pas de mon ressort

Tout ce que je peux vous proposer c'est de remplir la colonne C avec ce que vous voulez, et de placer cette formule en D:
=SI(A2="";"";SI(A2="non";C2;RECHERCHEV(A2;INDIRECT(B2&"!A:B");2;0)))
qui fera ce que vous voulez en C2
Et c'est la, colonne D qui affichera les résultats définitifs.

crdlmnt
0