Ibook G4 avec mappemonde au démarrage

Fermé
YsaDeLyon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2012 - 16 sept. 2012 à 17:52
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 18 sept. 2012 à 15:29
Bonjour,


Je viens d'acheter un ibook G4 d'ocase. Il a l'air de fonctionner mais en allant bidouiller dans les options (pb de wifi), j'ai activé un truc et forcé le redérarrage de la machine.

Manifestement il cherche à démarrer sur une mappemonde. A bout de quelques secondes, il fait clignotter un petit dossier avec un ?.

J'ai épluché tous les forums, je n'ai pas trouvé comment désactiver ce mode de démarrage (je crois que c'est en mode target).

Quelcun pourrait m'aider ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
16 sept. 2012 à 18:10
Bonsoir,

Non, probablement pas le mode target... ou plutôt le mode cible qui sert faire démarrer un Mac comme disque dur externe d'un second Mac.

Redémarre ta bécane en maintenant la touche Option enfoncée. Le Mac devrait te proposer le choix entre les volumes de démarrage disponibles dont ton disque dur ; sélectionne celui-ci et clique sur la flèche vers la droite qui devrait être présente...

En fait, tu as dû dérégler la préférence de démarrage dans les préférences système en demandant à l'ordi se partir chercher un disque sur le réseau. Il faut donc, après le boot comme ci-dessus, allez dans Menu pomme > Préférences système > Démarrage et sélectionner le disque interne.
0
YsaDeLyon Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2012
16 sept. 2012 à 18:41
Merci pour ta réponse méga-rapide.

J'ai déjà essayé avec cette touche mais il me demande un mot de passe.

Le mot de passe est-il générique a tous les ibook ?

Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
16 sept. 2012 à 18:48
Bé, non ! Bizarre !

En principe, même d'occase, les Mac de cette époque étaient accompagnés du CD/DVD du système. Si je me souviens bien, toujours en démarrant avec option, tu peux y trouver quelque chose qui pourrait (?) te permettre de surpasser ce MdP... lequel aurait dû t'être donné par le vendeur, vraiment !
0
Bonjour,

J'ai essayé d'avoir le mot de passe auprès du vendeur mais il ne répond pas.

Est-il possible de télécharger un recovery Ibook G4 ? Peut être est-il possible d'en avoir un chez Appel ? (quitte à payer)

Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 sept. 2012 à 11:12
Bonjour bonjour !

(Je m'immisce mon cher Chris)

@IsaDeLyon

Chaque Mac doit être accompagné, sa vie durant, du disque d'installation, livré avec. Il t'aurait permis de réinitialiser le mot de passe. Si le vendeur ne l'a pas donné, c'est louche, passe moi l'expression mais, dans ce cas, selon le modèle du iBook, tu peux trouver, sur le marché de l'occasion, un disque système universel, d'un OS supporté. Les iBook G4 peuvent tourner jusqu'à Léopard (10.5.8)
Mais, il te faudra formater ton disque dur et, si tu as des données personnelles, auxquelles tu n'as plus accès et non sauvegardées, tu risques de les perdre.

Quelques sites de petites annonces Mac :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france

Cordialement
0
Merci pour ta réponse.

même si mon vendeur est louche ... il se peut qu'on perde le cd (?). Dans ce cas, il n'est pas possible d'en commander un chez Appel ?

Quel monde étrange ! J'ai juste cliqué ou il ne fallait pas et je me retrouve avec un ordi .... HS
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 sept. 2012 à 13:00
De toute façon, chez Apple, compte-tenu de l'âge de ton iBook, ils ne fourniraient pas de disque d'installation d'origine.
Perdre un disque d'installation ? oui, ça peut arriver mais, ça prouve une certaine négligence. Les gens soigneux et respectueux de leur ordinateur, conservent ce qui est livré avec, ne serait-ce qu'en cas de besoin de réinstaller ou réparer le disque dur.
Voici quelques conseils, essayes les différentes manipes, à tout hasard, comme celle de démarrer en simple utilisateur (touche S gardée enfoncée au démarrage)
Ton ordi n'est pas HS mais a besoin d'être réparé.

Entretien/réparation de mac OS X
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
18 sept. 2012 à 15:29
Bonjour, YsaDeLyon/IsaDeLyon et mon cher Dédé,

Au second, immisce-toi aussi souvent que nécessaire, c'est toujours un grand plaisir de te croiser.

A la première, tu as créé un compte et ne te connectes point, bizarre ;-)

Ton iBook a probablement été vendu avec l'OS 10.4 (10.4.4 maxi, en mai 2005) et, depuis, Apple est arrivé à 10.8, je te passe les mises à jour secondaires. Bon, tu n'es pas responsable de l'incurie de ton vendeur et, peu habituée des Mac, tu n'as pas anticipé les risques. C'est, hélas, assez courant.

La solution de trouver un Leopard (10.5) d'occasion reste une possibilité... Il faut être attentif :
- les disques "universels" d'Apple sont de couleur foncée (ceux qui accompagnaient les Mac sont clairs),
- le disque doit être en bonne état physique,
- évidemment, ce ne doit pas être une copie.
0