Thunderbird charge, et se gèle au démarrage

Fermé
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 16 sept. 2012 à 11:15
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 23 sept. 2012 à 19:14
Bonjour à tous,

J'utilise Mozilla Thunderbird 15.0.1 (il est à jour, au moment où je vous écris)
Depuis quelques jours maintenant, et sans qu'il y ait eu un évènement particulier, il rame !

Au démarrage, le curseur se transforme très rapidement en petit rond de chargement. Il ne faut alors absolument pas cliquer, car alors, le programme ne répond plus.
Au bout d'au moins 5 bonnes minutes, on peut enfin utiliser normalement le logiciel de messagerie. Il arrive cependant qu'il plante malgré tout parfois en cours d'utilisation : blocage et obligation de quitter en ayant recours au gestionnaire des tâches.

Dans le gestionnaire des tâches, justement, je m'aperçois qu'il utilise parfois jusqu'à plus de 800 000 K de mémoire !
Ça ne fait pas un peu beaucoup ?

J'ai déjà farfouillé sur divers forums, mais je ne trouve aucune solution.
J'ai déjà compacté les fichiers.

J'ai 3 pauvres modules activés :
- Google contacts 0.6.40
- Color folders 1.0
- More functions for address book 0.6.7.4
En démarrant en mode "sans échec", le problème persiste.

Je suis vraiment perdu et mes nerfs sont mis à rude épreuve.
Je l'utilise pour mes courriers personnels, mais surtout pour un usage professionnel. J'ai déjà dû réécrire plusieurs courriers importants à cause de ce souci.

Au secours !

Merci d'avance pour vos réponses.




A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
16 sept. 2012 à 11:23
bonjour,

Tes comptes de messagerie sont-ils paramétrés pour se mettre à jour automatiquement au démarrage ?

Utilises-tu l'indexation des messages ?
1
hypnos.hyunkel Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 19 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 3
23 sept. 2012 à 12:27
Désinstalle la 15.0.1 et télécharge la 14 par exemple. Des fois on a des regressions avec les nouvelles version.

Bon week end.
1
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1
16 sept. 2012 à 22:00
Salut et merci beaucoup pour ta réponse.

>Tes comptes de messagerie sont-ils paramétrés pour se mettre à jour automatiquement au démarrage ?

Oui, a priori : au démarrage, il se synchronise avec tous les comptes de messagerie paramétrés dans Thunderbird.
J'en ai une petite 12aine. Ça peut paraître beaucoup, mais il y a encore un mois, tout fonctionnait au poil !

>Utilises-tu l'indexation des messages ?

Je n'ai malheureusement aucune idée de quoi tu parles... :-S
Peux-tu m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance,
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
Modifié par gbinforme le 16/09/2012 à 23:11
bonjour,

J'en ai une petite 12aine. Ça peut paraître beaucoup

Non, le logiciel est fait pour cela mais effectivement cela crée une charge au démarrage : je cherchais :)

l'indexation des messages

Depuis la version 3.0 - cela fait un bail;-) -, Thunderbird a introduit un fichier d'indexation qui permet de retrouver les messages plus rapidement.

Dans le menu "Outils" "Options" onglet "Avancé" puis onglet "Général"
tu dois avoir dans "Configuration avancée" une case cochée pour "activer la recherche et l'indexation globales"
Ceci crée un fichier index conséquent qui consomme pas mal de ressources.

Si tu recherches souvent des messages, c'est utile pour aller plus vite mais dans le cas contraire, son utilisation est très consommatrice et cela pourrait avoir un lien avec ton souci.

Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le Glauque Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 1
23 sept. 2012 à 12:19
>> l'indexation des messages
>Depuis la version 3.0 - cela fait un bail;-) -, Thunderbird a introduit un fichier d'indexation qui permet de retrouver les messages plus rapidement.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce ralentissement m'est arrivé récemment.
L'indexation fonctionnait déjà. Et sans problème !
Je n'ai pas ajouté de compte entre temps, ni rien fait d'inhabituel !

Enfin, l'antivirus ne me signale rien...

Merci encore pour tes réponses.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
23 sept. 2012 à 19:14
Bonjour,

Tu devrais tout de même essayer de décocher l'indexation : tu ne prends aucun risque puisqu'il suffit de la recocher ensuite. Cela te permettrais de vérifier si le blocage vient de là après une relance de Thunderbird.
0