Insceticide Ordinateur

19Fifi94 -  
boule97 Messages postés 24256 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
dans une pièce il y a était vaporiser de l'insecticide !
comme l'odeur avait du mal à partir j'ai quand même allumer mon ordinateur portable dans cette pièce, seulement après réflexion je me demande si il n'y avait pas un risque pour l'ordinateur !
Mon ordinateur a t-il pu être abimer ?
Merci d'avance !

A voir également:

15 réponses

boule97 Messages postés 24256 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 584

Bonjour,

Sauf si tu estimes que ton ordinateur est un insecte, mais il ne devrait pas y avoir trop de problème voire aucun :-)
1
19Fifi94

Pourtant tu as bousiller des haut parleur de cette manière !
1
laotseu63 Messages postés 4047 Statut Membre 473

D'abord, en tant qu'électronicien, je n'aurais jamais fait ça, et puis je viens de dire que ce n'était pas pareil: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26072846-insceticide-ordinateur#5
Maintenant, si tu tien tant que ça à en finir avec ton PC, suis le conseil de boule97!
Je ne peux rien dire de plus.
0
19Fifi94

Bein je ne sais pas ! Il pourrait y avoir un risque de dépot dans l'ordi, mauvaise aération, oxydation, ...
Je ne sait pas !
Y a t-il un risque de ce genre ou autre ?
0
boule97 Messages postés 24256 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 584

T'inquiètes pas, il est déjà plein de produit douteux à la composition chimique inconnu donc qu'il ait "subit" çà, ce n'est pas très grave, tu m'aurais dit que t'as renversé de l'acide chlorhydrique là, je te dirais DANGER, mais tu paniques pour rien là, je te rassure :-) La poussière, le sable, l'humidité/l'eau sont de bien plus pire danger je pense ! ;-)
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

le plus grand danger pour un pc c est :

l utilisateur ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19Fifi94

J'aimerais être sur ! Parce que sur un site ils disent ça :

"ATTENTION
On ne doit jamais nettoyer le coffre d'un ordinateur avec des produits chimiques.
Il ne faut pas non plus vaporiser de produit ménager sur l'ordinateur.
Et surtout il faut veiller à ne jamais projeter d'insecticide sur le coffre de l'unité centrale d'un ordinateur."

Il n'as pas reçus de projection direct certes, mais il y a était quand même exposé !
0

Bonjour,
En ce qui concerne le "coffre de l'unité centrale" ("tour"), c'est logique, puisque le propulseur est souvent du butane ou un autre gaz inflammable.
Quant au produit insecticide lui-même, je m'en méfierais aussi car on doit y trouver des solvants. Leur effet peut ne pas être sensible tout de suite, mais après plusieurs jours ou semaines (dégradation des plastiques et autres pseudo-caoutchoucs).
Exemple spectaculaire: mon beau-père a ainsi dissout lentement les suspensions de membrane des HP de son téléviseur avec une sorte de Pliz: au début, le son produisait quelques "raclements" sur les musiques riches en basses. Puis, peu à peu, tout est devenu complètement confus. Lorsque l'ai démonté le téléviseur, les membranes pendaient vers l'avant et les bobines n'étaient plus qu'à peine dans l'entrefer.
Avec les claviers, c'est souvent la suspension des touches qui trinque.
Enfin, il est souvent recommandé de n'utiliser que de l'eau légèrement savonneuse pour nettoyer les écrans.
Ceci dit, je noircis le tableau: il ne se passera probablement rien ("Il n'a pas reçu de projection direct certes, mais il y a était quand même exposé !"). Mais à ta place, j'éviterais tout de même de vaporiser directement sur le PC.

Linux Mageia 1 Firefox 10
0
19Fifi94

Donc si je comprend bien, mon ordinateur risque d'avoir des problèmes sur le long terme ?
0

Je ne crois pas: entre-temps, j'ai relu tes explications et j'ai modifié ma réponse (à 21H19).
S'il en était autrement, les PC, dans les bureaux, seraient vite bousillés par le personnel d'entretien!
0
19Fifi94

Je sais mais moi l'insecticide me semble un produit qui risquerais d'abimer !

Et on ne vaporise pas souvent de l'insecticide dans une entreprise !

C'est un ordinateur portable, il est forcément plus fragile !
0

Selon l'entreprise, si tu savais la quantité de produits chimiques utilisés par les services de nettoyage tu aurais peur ! Des produits chimiques ont en est entouré, tu crois que ton gel douche sent bon et décrasse grâce à quoi ? C'est bourré de chimiques, partout, c'est le monde dans lequel on vit.

T'as plus qu'à mettre ton ordinateur sous la douche lol :P
0

Je ne pense pas que l'insecticide vaporisé vers les plafonds puisse être plus agressif que les produits de nettoyage vaporisés plus ou moins "à bout portant".
Et un insecticide n'a pour finalité que d'empoisonner neurologiquement les insectes, pas de décrasser, décoller, dissoudre...
Enfin, bon, je ne suis pas chimiste.
0
19Fifi94

Désolé mais j'ai pas envie que mon ordinateur me lache pour de l'insecticide ! =(
Je ne sait pas quel sont les risques de l'insecticide sur le matériel électrique et informatique !
0

De toute façon le "mal" s'il existe est fait, que veux-tu y faire maintenant ? Je vois pas beaucoup de solutions, au pire il ne fonctionnera plus et dans le meilleur des cas, ce sera un mauvais souvenir dans quelques temps.
0
joker

Bonjour

Si l'odeur était forte, tu ferais mieux de t'inquiéter de TA santé qui est bien plus sensible aux insecticides que ton portable.
0

je croix que c est trop tard ^^
0
telliak Messages postés 4387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883

Salut,
Un bug étant un insecte, ce traitement involontaire à l'insecticide de peut qu'être profitable à ton ordi.
0

ah j ai compris, en fait, il voulais virée les "bug" ^^
0
telliak Messages postés 4387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883

Oui.
0

lol ! Parfois "les bugs" sont situés entre la chaise et le clavier, espérons pour lui que ça n'en est pas un :O)
0