Mauvaise qualité suite à fusion video HD

Résolu/Fermé
theo75 - 12 sept. 2012 à 09:50
 theo75 - 12 sept. 2012 à 14:32
Bonjour,

J'ignore si mon post est dans la bonne catégorie mais je ne trouve pas une catégorie dédiée à la retouche vidéo.

Je vous expose mon problème simple : avec mon caméscope HD, j'ai filmé et enregistré sur une carte SD HC de 16 Go des vidéos dont la taille est limitée à 4 Go (système fat32).
Et j'aimerai fusionner 4 vidéos.

Voici les caractéristiques que j'ai relevé avec un soft pour les vidéos natives obtenues avec mon caméscope:

Container: mp42: MP4 v2 [ISO 14496-14]
- avc1: MP4 Base w/ AVC ext [ISO 14496-12:2005]
Recommended Display Size: 1920 x 1080

Codec audio: mp4a: MPEG-4 AAC LC
Codec video: avc1 / H.264/MPEG-4 AVC

Frms: 121,490
Kbps: 16251
Qf: 0.131
Pics / s: 59.941
Frames / s: 59.941
Pic: 1920 x 1080
sar: 1.778 (16:9)
dar: 1.778 (16:9)

A la lecture de la vidéo fusionnée tant sur mon PC que sur ma TV HD (avec un lecteur multimédia WD) , certains passages sont de très mauvaises qualité (son absent, image figée) alors que le même passage sur la vidéo d'origine est bon.

Comment expliquer cette perte de qualité?

Pour le soft de fusion, je me sers de "Xilisoft Fusionneur Vidéo 2" que j'ai acheté.

Lors de la fusion, je choisis les paramètres suivants:
HD - vidéos H264
Dimension: 1920 * 1080
Qualité haute pour vidéo et audio.

Sur la vidéo fusionnée obtenue (15 Go), de façon étonnante, mon utilitaire n'arrive pas à déterminer les infos sur les codecs vidéo/audio utilisés.

Je n'obtiens que ces infos sur le Container:
isom: MP4 Base Media v1 [IS0 14496-12:2003]
- iso2: MP4 Base Media v2 [ISO 14496-12:2005]
- avc1: MP4 Base w/ AVC ext [ISO 14496-12:2005]
- mp41: MP4 v1 [ISO 14496-1:ch13]

Suis-je condamné à le pas avoir une qualité comme sur la vidéo originale?
Sur quel paramètre puis-je jouer, Est-ce un pb de soft de fusion?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter voter expertise.

Théo.
A voir également:

6 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
12 sept. 2012 à 10:16
Bonjour,
en principe, il est toujours possible de conserver la qualité originale surtout lorsque tous la rush ont les mêmes paramètres d'enregistrement.

Pour aller très vite et assurer avec certitude que ce type de montage sera parfait, j'utilise Virtualdub téléchargeable ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/
Option super simple :
- mettre dans un dossier tous les morceaux en les nommant par exemple clip01, clip02, clip03...
- choisir l'option copie de flux directe dans le menu video

Par contre je ne sais pas si la dernière version prend en charge le MP4, sur la mienne je doit convertir au format AVI ou Divx.
0
Bonjour et merci pour cette réponse.
Question complémentaire :est-ce que l'activité sur le PC de montage peut avoir une influence sur la qualité de la vidéo fusionnée? En résumé, est-ce que je peux laisser tourner mon programme de fusion en // de mon activité sur le PC ou dois-je laisser travailler la fusion de nuit par exemple sans aucune autre activé surtout si le PC n'est pas à la base prévu pour ce type de manipulation?
0
L'@ de téléchargement ne donne rien:
http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-136-virtualdub
Connais-tu uen autre @ stp?Merci.
0
Zut VirtualDub ne supporte pas le .mp4...
0
glandu Messages postés 25395 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 2 958
12 sept. 2012 à 11:57
bonjour je me permet d'intervenir pour vous proposer d'abord de formater votre carte en ntfs
en suite si vous persévérez en vidéo servez-vous d'un logiciel de montage payant ou gratuit je suis pour un payant complet et pas limité pour les formats d'exportation il faut un peu de temps pour apprendre et aprés on ne change plus
il faut pour monter le format hd des nouveaux camescopes un ordinateur musclé
pour ne pas galèré donnez la config de votre ordi pour mon information
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
12 sept. 2012 à 12:43
J'ai toujours fait tourné mon PC de nuit pour des montages vidéo un peu sophistiqués. De toute façon Windows n'est pas un vrai multitâche et plante régulièrement sur des activités de ce type. Las de ces faiblesses je suis passé au Mac et j'ai installé Linux sur mes PC (le pied!).

Pour Virtualdub le mieux est de télécharger ici :
http://www.virtualdub-fr.org

il y a des plugins pour le mp4, flv, wmv etc.. ici :
http://www.virtualdub-fr.org/2008/plugins-254-pack-de-plugins-pour-virtualdub.html

Le seul logiciel de montage vraiment performant qui m'a replongé dans l'univers du banc de montage (virtuel) mais que j'avais utilisé (en vrai) du temps de la pellicule est un logiciel payant, mais tous ne sont pas bon, voire ils peuvent être exécrables.
0
bonjour
pour connaitre la structure d une vidéo,il existe média info.
pour fusionner des mp4 ,tu peux d abord utiliser mkv merge
tu sortiras une vidéo en mkv.puis a l aide de xmedia recode
changer le container et revenir en mp4.il n y a pas d encodage
c est plus rapide,et aucunes perte de qualité.voila donc un manière de faire.
pour virtual dub , certes il est possible d y importer des vidéos mp4,mkv, via
l acquisition des codecs ou passer par avisynth a aide d un script.mais il faudra
re encoder ta vidéo.
enfin sur vidéo help .com dans la rubrique tools tu trouveras un nombre impressionnant de softs qui te seront peut être utile.a toi d essayer.
slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 018
12 sept. 2012 à 14:31
Bonjour,

Je suis du même avis que glandu (utilisation d'un "vrai" logiciel de montage) pour traiter les vidéos issues de camescopes.

Afin de déterminer précisément les caractéristiques de tes fichiers, emploie MediaInfo par exemple. Car, si j'ai bien compris, tes fichiers d'origine sont dans le Conteneur MP4, avec la vidéo en H264/AVC et l'audio en AAC

Ceci dit, essaie avec Avidemux pour joindre tes fichier en copie de flux directe.

Après sous Linux, il existe de nombreux logiciels de montage ou analogues qui sont parait-il performants comme Kino, Cinelerra, PiTiVi et cetera mais je ne les connais pas.

Cordialement
0
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
En résumer, je vais formater ma carte SD HD de 16Go en ntfs et utiliser la fonction de fusion native de mon caméscope.
Et si toutefois le fichier fusionné dépasse la capacité de ma carte de 16 Go, je vais continuer à utiliser le soft que j'ai acheté "Xilisoft Fusionneur Vidéo 2". Il y a des options auxquelles je dois m'intéresser en particulier un témoin "Même qualité" qui permet à priori d'obtenir la même qualité que les vidéos d'origine.

J'ai regardé VirtualDub mais le format H264 n'est pas autorisé en sortie.
0