Database Excel

Fermé
caodan Messages postés 22 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 02:00
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 14 sept. 2012 à 16:52
Bonjour,

Je travailles pour une société de chauffeur de luxe. Une part de mon boulot est d'appeler chaque chauffeur à une heure précise afin de vérifier les détails de leurs missions. Ma compagnie compte près de 200 chauffeurs et, il en va de soi, autant de numéro de téléphone !

J'aimerais créer une base de donnée de tous ces noms et numéros (que je n'ai qu'en version papier) afin de me faire un tableau des appels à faire. Jusque là rien de compliqué ... Sachant que j'ai environ 40 appels chaque heure, j'aimerai me simplifier la vie et ne pas avoir à écrire chaque nom et numéro à partir de mon carnet (perte de temps quand tu nous tiens).

Voici donc ma question : Est-il envisageable de créer donc une base de donnée avec chaque nom et numéro relié (il y aurait 3 feuilles pour chaque catégorie de chauffeurs, avec certains chauffeurs en double entrée) et d'utiliser un tableau "planning" pour mes appels en récupérant rapidement et facilement les coordonnées nécessaires (En tapant les premières lettres par exemple !) sans avoir a rechercher dans ma base et faire des copier / coller ? L'utilisation d'un système par code ne serait pas idéal car j'aurai vraiment du mal de me rappeler les codes attribués a chaque chauffeur.

Je suis une buse sur Excel donc j'ai tenté avant de poser la question mais cela ne semble pas fonctionner ... Je n'y connais absolument rien au niveau des formules ...

Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
12 sept. 2012 à 08:54
Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible de créer une "base de données Excel" pour créer un planning de ~40 appels/heure.
Cependant si j'ai bien compris, tu connais ta liste de 40 chauffeurs à appeler dans l'heure, et tu voudrais trouver leur numéro facilement ?

Si oui, une seule liste de chauffeur (au lieu de 3) serait plus intéressante pour mettre en place des RECHERCHEV.
Ou alors, avec un peu de VBA, en tapant le début du nom d'un chauffeur dans un champ texte, et qui ressort tous les chauffeurs correspondants (et numéros associés).

Enfin tu dis.

Et ce serait bien de joindre sur ce forum un extrait de ta liste de chauffeurs (en changeant noms&numéros, c'est pour voir la présentation de ton classeur) via cjoint.com par exemple.
1
caodan Messages postés 22 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012
12 sept. 2012 à 20:42
Merci de ta réponse !

C'est surtout que je voudrais pouvoir les entrer facilement sur un planning des appels à faire. En gros, je cherche a savoir s'il est possible d'avoir ma base de donnée avec les noms etc (difficilement réalisable en une seule liste car ils ont des domaines très différents) et sur mon planning des appels de n'avoir qu'a taper les premieres lettres du nom pour voir s'afficher toutes les infos de ma BD Excel concernant cette personne (comme il est faisable si l'entrée existe déjà sur la même feuille Excel !).

Un système de recherche n'est pas vraiment ce que je (ce n'est pas un jeu de mot ... mais Wait for it !) recherche. Pour ça, pas de problème, un petit Ctrl F dans ma BD Excel et hop j'ai le nom ... Copier / Coller et c'est parti. Mais je perdrai encore beaucoup de temps à devoir chercher chaque chauffeur (j'en conviens que j'en gagnerai sur le recopiage manuel de chaque nom et numéro mais ce n'est pas encore l'idéal) ...
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
12 sept. 2012 à 22:05
Ok, j'ai quelques idées qui pourraient correspondre à ce que tu cherches à avoir, est-ce que tu pourrais poster un classeur avec les listes des chauffeurs (faux noms faux numéros etc) (3 feuilles pour 3 listes de chauffeurs correspondant aux domaines très différents que tu as évoqués j'imagine).
Comme ça tu auras juste un petit travail d'adaptation si ma solution te convient ;)
0
14 sept. 2012 à 16:52
Re,
Je pense que je serai à même de te proposer une solution lundi :
Un userform, ou tu peux choisir la catégorie de chauffeurs, où tu commences à taper le nom du chauffeur, et une zone de texte (une listbox en fait) qui affiche tous les noms où on retrouve ce que tu as tapé et leur numéro à côté.
Le tout dynamiquement bien sûr :)

J'ai encore quelques soucis d'affichage dans la listbox, mais je trouverai bien quelque chose ce week end ^^

A+
0