Corel PhotoPaint et image noir & blanc/1 bit

Fermé
didoolow Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - Modifié par didoolow le 9/09/2012 à 08:54
contrariness Messages postés 19848 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 9 sept. 2012 à 23:13
Bonjour,

Corel Photo Paint permet de convertir une image en noir et blanc (1 bit).
J'utilise Corel Photo Paint X5, avec lequel j'ai enregistré mes images 1 bit en png (images destinées au web). Mais le poids de l'image obtenu avec Corel Photo Paint X5 peut-être encore allégé en passant par un autre logiciel, par exemple Gimp, avec lequel la même image convertie en 1 bit gagne quelques ko (13 ko pour Gimp contre 17 ko pour Corel PP).
Ce gain est peut-être insignifiant, me direz-vous, mais mon problème n'est pas là.
Si, après avoir converti l'image avec Gimp, je veux l'ouvrir avec Corel PP, ce dernier affiche une image entièrement noire. Afin de faire des tests j'ai téléchargé en version d'évaluation d'autres logiciels de graphisme bien connus, Photoshop et Fireworks. En éditant l'image 1 bit avec ces logiciels elle est parfaitement rendue.

Le problème est donc le suivant : en convertissant une image en boir et blanc (1 bit) avec Corel PP elle est par la suite éditable avec Corel PP et d'autres logiciels. En la convertissant avec Gimp ou Fireworks, elle est parfaitement rendue avec tous les autres logiciels testés sauf Corel PP (image toute noire). Pourquoi, et comment remédier, si posssible, à ce problème?

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19848 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 6 119
9 sept. 2012 à 09:50
Je soupçonne un probleme de colorimetrie...

L'image 1 bit est particuliere en ce sens qu'elle decrit une image en utilisant des bits de poids 0 et 1. Mais il est possible de donner une couleur a ces bits dans l'image (et pas obligatoirement du noir). Vous avez alors la notion de "premier plan et d'arriere plan (deja present dans Corel PP sauf que le soft ne sait pas rendre la coloration ni la changer).

Importez votre image dans Corel-Draw et regardez les couleurs des 2 plans... eventuellement changez la et re-ouvrez votre image dans Corel PP. Si elle est de nouveau ok, c'est que Gimp a un bug sur ce format d'image.
2
didoolow Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 2
Modifié par didoolow le 9/09/2012 à 15:47
En ouvrant, dans Fireworks, les versions de "mon_image" convertie en noir & blanc 1 bit selon divers autres logiciels, je note des différences dans les propriétés du format PNG, automatiquement affichées dans le panneau optimisation de l'image.
En effet, une image convertie avec Corel PP en noir & blanc 1 bit affiche dans le panneau optimisation de Fireworks un format PNG 32. Cette même image convertie avec GIMP affiche dans Fireworks un format PNG 8, comme on pouvait s'y attendre.

D'autre part, la visionneuse de windows permet de visionner dans l'onglet détails des propriétés de l'image la profondeur de couleur. L'image convertie avec Corel PP affiche une profondeur de 1, tout comme celle convertie avec GIMP.

Je rapporte alors ces données pour chaque image comme ceci :
Format PNG donné par Fireworks / Profondeur de couleur donnée par la visionneuse de windows.
Soit,
pour l'image convertie avec Corel PP, le rapport : PNG 32 / 1
pour l'image convertie avec GIMP, le rapport : PNG 8 / 1
pour l'image convertie avec FireWorks, le rapport : PNG 8 / 1

Importées sous Corel Draw, seul l'image convertie avec Corel PP s'affiche correctement (comme obtenue lors de la conversion).
Sa surface uniforme (corespondant au fond) est blanche et son contour (corespondant au motif) est noir (ces deux couleurs étant modifiables).

L'image convertie avec GIMP ou Fireworks s'affiche dans Corel Draw sous la forme d'un rectangle noir.
Où sont donc passés ses pixels blancs? Surtout que les propriétés de l'objet dans Corel Draw indiquent également une surface uniforme blanche et un contour noir.

Aux vues de ces données, les images qui posent problème dans Corel PP (ainsi que dans Corel Draw) sont PNG 8 / 1.

De quoi s'emmêler les pinceaux avec seulement deux couleurs.

PS: Avec photoshop, je ne suis pas arrivé à obtenir une image avec un rapport PNG 8 / 1, mais, à l'instar de Corel PP, avec un rapport PNG 32 / 1. Seulement, à la différence de ce dernier, Photoshop est capable d'éditer toutes mes images converties.
1
contrariness Messages postés 19848 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 6 119
9 sept. 2012 à 20:25
C'est zarbi... Je n'ai pas Gimp pour faire des test...

Mais perso je penche pour un probleme du filter d'export.. Testez avec le format TIF pour voir...
1
didoolow Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 2
Modifié par didoolow le 9/09/2012 à 22:11
Eh bien je fais une conversion de l'image avec GIMP et je l'enregistre en TIF. Dans fireworks elle apparaît en TIFF 8 et sa profondeur de couleur est de 1. Puis-je conclure que le problème ne vient pas de GIMP mais de Corel (étrange pour un logiciel pro payant quand même)? Peut-on accéder et changer un filtre d'export?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 sept. 2012 à 23:13
Je n'ai pas Gimp, si ce n'est pas un secret d'etat, vous pouvez me donner un lien de telechargement en MP pour cette image ?

J'aimerais bien voir ce truc zarbi...
1