Debian Ajouter les postes clients smb

Fermé
xunil2003 Messages postés 766 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - Modifié par xunil2003 le 9/09/2012 à 00:34
mamiemando Messages postés 33435 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 14 oct. 2012 à 12:19
Bonjour,

Sur mon serveur debian squeeze , j'essaie d'ajouter mes postes clients

le voisinage réseau :
serveur@debian:~$ smbtree  
Enter serveur's password:  
Z1  
        \\SERVEUR                       DreamPlug Debian serveur domotique  
                \\SERVEUR\public                partage public  
                \\SERVEUR\www                   site web  
                \\SERVEUR\mediatheque           Disque dur s-ata II 2To (films, images, etc...)  
                \\SERVEUR\IPC$                  IPC Service (DreamPlug Debian serveur domotique)  
        \\MSI-GT683  
cli_start_connection: failed to connect to MSI-GT683<20> (0.0.0.0). Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME  
        \\MAGEIA                        PC Linux Laurent  
                \\MAGEIA\IPC$                   IPC Service (PC Linux Laurent)  
                \\MAGEIA\public                 partage public  
WORKGROUP  
        \\LOÏC-PC  
cli_start_connection: failed to connect to LOÏC-PC<20> (0.0.0.0). Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME  
        \\BRN001BA913C70E  
cli_start_connection: failed to connect to BRN001BA913C70E<20> (0.0.0.0). Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED  
serveur@debian:~$  

Pour avoir accès du serveur aux postes clients depuis le shell, je dois ajouter sur le serveur chaque poste comme ceci , mais ca marche pas
root@debian:~# mkdir -v /media/laurent-partage-public  
mkdir: création du répertoire « /media/laurent-partage-public »  
root@debian:~# mount -t cifs //MAGEIA/public /media/laurent-partage-public  
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on //MAGEIA/public,  
       missing codepage or helper program, or other error  
       (for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might  
       need a /sbin/mount.<type> helper program)  
       In some cases useful info is found in syslog - try  
       dmesg | tail  or so  
root@debian:~#

j'ai essayé également
serveur (UID=1000, GID=1000, TTY=/dev/pts/0)

root@debian:~# mkdir /media/laurent-partage-public  
root@debian:~# cp -v /etc/fstab /etc/fstab.bak  
« /etc/fstab » -> « /etc/fstab.bak »  
root@debian:~# echo "#Entry for PC Linux Laurent" >> /etc/fstab  
root@debian:~# echo "//192.168.0.2/public /media/laurent-partage-public cifs _netdev,guest,noperm,gid=1000,uid=1000 0 0 " >> /etc/fstab  
root@debian:~# nano /etc/fstab  
root@debian:~# reboot

Mais ça marche pas aussi, je ne vois pas les fichier
root@debian:~# ls -alF /media/laurent-partage-public 
total 8 
drwxr-xr-x 2 root root 4096  8 sept. 19:32 ./ 
drwxr-xr-x 3 root root 4096  8 sept. 19:32 ../ 

Fichier /etc/fstab
root@debian:~# cat /etc/fstab 
# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM 

#Entry for PC Linux Laurent 
//192.168.0.2/public /media/laurent-partage-public cifs _netdev,guest,noperm,gid=1000,uid=1000 0 0 

Merci.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33435 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 7 810
14 oct. 2012 à 12:19
Il y a un truc qui n'est pas très clair pour moi, au début du message tu dis "j'essaie d'ajouter mes postes clients", ce qui me laisse supposer que ta debian fait office de serveur samba.

Mais dans la suite du message on dirait que tu montes (voir /etc/fstab) des partages windows (ie samba) sous debian (du coup c'est debian qui est client samba). Du coup je n'ai pas compris qui partageait des fichiers et qui devait y accéder.

En tout cas si le but est de monter un partage samba sous debian, il faut :

1) installer le support de samba (cifs), ce qui semble être le cas ;

2) créer un fichier qui va stocker le login et mot de passe samba de manière propre pour éviter de l'afficher en clair dans /etc/fstab, par exemple moi je le stocke dans /root/.smbcredentials. Si le login est titi et si le mot de passe est plop, ça donne :

username=titi
password=plop

3) corriger les droits de ce fichier ;

chmod 600 /root/.smbcredentials

4) ajouter la bonne ligne dans /etc/fstab, par exemple ici je monte le répertoire toto partagé par 11.22.33.44 dans /mnt/samba en utilisant les mots de passe stockés dans /root/.smbcredentials :

//11.22.33.44/toto      /mnt/samba      cifs      credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0   0

5) créer le point de montage (en root) et monter le partage (en root) :

mkdir -p /mnt/samba
mount /mnt/samba

Si ça ne marche pas, reporte-moi le message d'erreur. Vérifie que tu arrives à pinguer/router/nmaper le serveur samba 11.22.33.44 :

ping -c2 11.22.33.44
route -n
nmap 11.22.33.44

Notamment avec nmap, tu es sensé voir la machine écouter sur le port associé à samba.

Bonne chance
1