A voir également:
- Sites utiles seniors
- Sites de telechargements - Accueil - Outils
- Sites de vente d'occasion - Guide
- Création de sites web - Guide
- Meilleurs sites codes promo france - Guide
- Sites comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
2 réponses
Bonsoir,
Hum, la question est délicate... Les seniors ont souvent les mêmes préoccupations que le reste de la population et, comme le reste de la population, ont, chacun individuellement, des besoins, des goûts, des intérêts très variés.
J'aurais tendance à leur mettre en évidence =
Hum, la question est délicate... Les seniors ont souvent les mêmes préoccupations que le reste de la population et, comme le reste de la population, ont, chacun individuellement, des besoins, des goûts, des intérêts très variés.
J'aurais tendance à leur mettre en évidence =
- les moyens de recherche
- les moyens de communication
* forums (approfondir des sujets, résoudre des problèmes)
* réseaux sociaux, voip (contacts avec amis et famille)
- exemples variés de sites utiles
* payer ses impôts
* acheter sur le net
* trouver endroit et hébergement pour des vacances
* gérer un compte en banque
* etc
- exemples variés de sites de divertissement (livres, musiques, vidéos...)
Dans tous les cas, j'essayerais de les sensibiliser à la sécurité en général dès le début de l'exposé et en particulier sur les autres points.
Je pense la même chose sur les préoccupations des retraités, mais sans vouloir tomber dans les clichés ils sont peut etre plus intéressé par certaines activités et il existe des sites plus particuliérement dédié à cette(ces) génération(s) qui a grandit sans informatique.
Ces ceux là que je recherche.
La sécurité sur internet et la fiabilité d'un site marchand est aussi une partie que je compte aborder pendant la durée de l'exposé, le but étant de donner envie pas de commencer par quelque chose de rébarbatif et théorique, donc on commences par de la navigation et de la recherche. La partie téléchargement sera tout d'abord sur des antivirus, logiciels de protections/nettoyages qui permettras d'aborder la sécurité de façon pratique.
La santé peut être un sujet un peu à part où le choix de sites fiables est important pour éviter les conseils à la noix et dangereux. CCM a un site sur cela.
L'information juridique est aussi utile. Ici, je connais Légifrance (la Loi, toute la Loi, rien que la Loi) extrêmement expert et Service Public, beaucoup plus accessible.
J'aurais tendance à brancher ce type de thèmes à la recherche d'informations, en attirant l'attention du public sur la nécessité d'avoir un oeil critique. L'exemple de Wikipedia me parait bon : assez fiable pour des matières techniques et scientifiques, les articles doivent être pris avec prudence quand la subjectivité peut s'en mêler (religion, politique...).