Problème processeur avec CPU-Z

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2012 à 23:32
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2012 à 19:52
Bonjour, voici mon problème:
Je possède deux machines ayant exactement le même processeur, un Intel Pentium T4500 @2.30GHz (peut-être l'overclokcer? x)
Le premier est un Samsung avec un FSB de 800MHz, un Bus Speed de 200MHz. Le coefficient multiplicateur varie de x6.0 en utilisation normale, à x11.5 à plein régime (en passant par le x8 et quelques). Le VCore varie de 0.975, à 1.050 et vaut 1.150 à pleine charge.

Le second PC est un Toshiba. Cependant en regardant les infos de CPU-Z tout est différent! Le FSB vaut 370MHz la plupart du temps et augmente jusqu'à je ne sais quelle valeur. Le Bus Speed varie lui aussi: en général il est de 92MHz et augmente jusqu'à je ne sais où... Par contre le coefficient multiplicateur reste bloqué à x11.5 que l'ordinateur soit fortement sollicité ou non. Le VCore reste aussi à son maximum même si l'utilité ne se fait pas ressentir...

Si jamais quelqu'un connaît d'où vient le problème...
J'ai des idées en tête mais une confirmation (ou pas) serait la bienvenue: Comme pour les cartes graphiques les constructeurs peuvent changer certains paramètres du processeur.

Autres infos: le Toshiba a un slot de RAM occupé alors que le Samsung en a 2.
Le Toshiba était sous Ubuntu et est maintenant sous la Release Preview de Windows 8.

Je crois que c'est tout.
Merci de vos réponses

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 15:11
Autres précisions: l'indice Windows pour le proco du Toshiba est de 3 et quelques tandis que sur mon Samsung il est de 5,6
0
Bonjour
Y a pas de problème, c'est le même processeur mais pas le même constructeur.
carte-mère différente, composants différents (sauf le cpu d'accord), logiciels différents (bios et drivers). Donc des valeurs différentes autour d'un même modèle de cpu.
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 16:24
Merci pour ta réponse. Les valeurs de FSB et de Bus ne sont pas fixées pour un processeur?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
9 sept. 2012 à 18:04
Bonjour,
Les valeurs de FSB et de Bus ne sont pas fixées pour un processeur?
il y a des valeurs de référence, pour un fonctionnement "standard ", généralement suivies ; mais chaque constructeur peut les ajuster, tout comme chacun peut overclocker ou underclocker son CPU de bureau à volonté ;)

si tes mesures diffèrent de la fiche technique, alors oui il y a un souci, mais comme on a pas les modèles de tes portables, on ne peut rien dire...

En regardant l'indice Windows, il est clair que les réglages du Samsung en font un PC plus performant que le Toshiba

Le Toshiba était sous Ubuntu et est maintenant sous la Release Preview de Windows 8
ca me parait une bonne idée d'après ces comparatifs :
http://www.tux-planet.fr/ubuntu-11-04-contre-windows-8/
0
Okay, mais le fait que ces valeurs varient soit normal? Parce que c'est quand-même plus efficace de jouer sur le coefficient multiplicateur et le Vcore parce qu'avec ça mon Samsung chauffe moins que mon Toshiba pourtant plus aéré.

Le Samsung est un NP-R530 JA06FR avec 3Go de RAM, 320Go de HDD, un Pentium T4500 et une Intel GMA 4500MHD apparemment overclockée parce que la fréquence ne correspond pas à celle d'origine (640MHz contre 533MHz).
Le Toshiba est un Satellite C660-11P avec un DD de 250Go, 2Go de RAM, un Pentium T4500 et je ne sais pas si c'est une GMA 4500M ou 4500MHD (je pencherais plus pour la HD)

J'avoue qu'il s'en sort mieux sous Windows, surtout qu'il beugait sous Ubuntu (déconnexion Wi-Fi et j'en passe) et que je n'aime pas trop cet OS.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 9/09/2012 à 18:40
le CPU du Samsung tourne normalement, avec le bon FSB et coef variant ainsi que VCore, donc rien à dire

par contre les spécifs du Toshiba devraient etre les memes d'après ces infos :
http://se.computers.toshiba-europe.com/innovation/jsp/SUPPORTSECTION/discontinuedProductPage.do?LNG=27&service=SE&toshibaShop=false&BV_UseBVCookie=yes&PRODUCT_ID=1094817&BV_Script=/jsp/fixup/productPage
donc ton Toshiba a un souci^^
Vas dans le Bios et dans un 1er temps charge les réglages par défaut "defaults settings"
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 18:48
Pour bien tourner, il tourné bien ;)
La lien est no follow. ^^

Cest donc bien un problème... Je vais essayer ce soir, ou demain dans le pire des cas. C'est peut-être ça, vu qu'une fois j'ai retiré la pile du bios (il était bloqué).
0
9 sept. 2012 à 19:08
tu ne vois pas le lien ?
voici le début (c'est un site roumain^^) :
tip : Procesor Intel® Pentium® T4500
viteza ceas : 2.30 GHz
Magistrala frontala : 800 MHz
memorie cache de nivelul al doilea : 1 MO

Donc le FSB est là aussi à 800MHz, comme le Samsung
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2012 à 19:15
Yep! Il sort loin celui-là Lol