Les titres dans les forums d'aide...

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Dans les forums techniques- d'aide, il arrive très souvent que les titres ne soient pas très explicites ou mal rédigées par méconnaissance, parfois par paresse aussi et par conséquent restent sans réponse pour certains...

Je me disais donc, pour les questions qui reviennent régulièrement, il serait pas inutile qu'au moment de taper sa demande dans la "barre de titre" une liste déroulante s'ouvrirait avec des titres généraux pour aider les demandeurs à bien cibler leur question et par la même occasion rendre plus pertinent "les titres" de l'encart qui se trouve tout en bas de page, "questions résolues" pour une recherche bien ciblée...

Enfin, c'est une idée comme ça, à améliorer ou à mettre à la corbeille...;)


Sinon, Tapez 1 ou 2 ou 3 ...(Pour Zipo) ;)))

Merci de votre attention :)

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431
 
Aie,

3 ;-DD

PS. Le 2 n'est pas à exclure pour avoir un 1 ;-))
0
Utilisateur anonyme
 
Picolo ! ;))
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
Même pô ;-(

PS. Pour ceusses qui n'auraient pas tout suivi, c'est par ;-))
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752
 
Coucou Selma,

Je trouve l'idée intéressante. A creuser je dirais.

L'idée serait que lorsque je commence à taper une question, on me donne, dans les champs de saisie automatique, des suggestions de questions similaires qui auraient été déjà posées ? En privilégiant les questions résolues ?

D'ailleurs tu as pitêtre un exemple en tête ?

Merciiii :-)
0
Utilisateur anonyme
 
Salut :)

Merci ;)

Oui et aussi je voyais plus un titre généraliste par ex; sur Droit / Finances quelqu'un taperait par ex :

"Contrat" et la suggestion complèterait par... location ou travail etc... et en fait, ça serait en relation avec les rubriques concernées...

Je ne sais pas si c'est clair ?!
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752 > Utilisateur anonyme
 
Ah oui carrément !
Il faudrait une base de référence du coup, mais que l'on possède peut être déjà après tout :)
0
Utilisateur anonyme > Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 
Bon c'est peut être pas le bon exemple :(

Sur le premier lien, on devine la demande bien que, mais une aide pour mieux cibler serait pertinente à mon avis ;)

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5858051-retir-mon-pasport

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5856394-aide-svb

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5858545-reposse-convocation

Il y en a pleins et vous me direz ça n'empêche pas pour certains d'avoir des réponses mais si on souhaite une qualité pour une recherche ciblée ça me semble pas inutile ...:)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431
 
Salut,

<ModeSérieuxON>

Une liste de questions récurrentes, je veux bien, mais elle risque d'être longue, même en ciblant le forum adéquat (si toutefois la question est posée dans le bon forum, ce qui est loin d'être gagné), sans compter qu'il faut déjà définir ce qui qualifiera une demande de "récurrente"... et quand bien même, normalement la FAQ est déjà là pour répondre à ce problème et la liste donnée en référence à la question est aussi dans ce but là...

<ModeSérieuxOFF>
1
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752
 
Oui et puis reposer très exactement les mêmes questions ne sera pas forcément plus qualitatif.

L'idée serait de trouver un moyen de suggérer des questions déjà posées, particulièrement résolues, en se basant par exemple dans un des mots clé de la question. Le but étant alors que la question ne soit pas REposée du coup, mais qu'au lieu de la REposer justement, l'utilisateur aille chercher sa réponse dans les liens suggérés...
0
Utilisateur anonyme
 
et quand bien même, normalement la FAQ est déjà là pour répondre à ce problème et la liste donnée en référence à la question est aussi dans ce but là...

Oui mais pour les non habitués du site ou ceux qui viennent juste pour une question, n'ont pas le réflexe de chercher dans la FAQ, l'idée c'est d'aider les demandeurs à mettre des titres explicites de façon à avoir un réponse précise, j'ai souvent lu que certaines personnes ne répondaient pas à des questions pour la simple raison que le titre était mal renseigné et c'est un peu dommage que certains restent sans réponse parce qu'ils ont des difficultés à la rédaction...:)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
n'ont pas le réflexe de chercher dans la FAQ
Je ne dis pas qu'ils doivent chercher dans la FAQ, je dis juste qu'une fois leur question posée, normalement une liste des sujets (forums, faq, articles) s'y rapportant apparaît sous la question initiale (me semble même que depuis l'apparition de la nouvelle interface d'inscription et de celle des profils, une soumission leur est faite avec lesdites réponses). Donc je disais juste que la liste ferait redondance en la matière ;-\

Désolé de mettre mal exprimé, c'est la faute au 2 ;-)
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Non, c'est moi qui ai mal compris ;)

Mais la question n'est pas après avoir posé sa question mais avant de poser sa question de façon à avoir la possibilité de choisir un titre explicite pour sa demande...

La listé déroulante, elle reste invisible un peu comme quand tu recherches un forum bien précis ...

;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
Mais la question n'est pas après avoir posé sa question mais avant de poser sa question de façon à avoir la possibilité de choisir un titre explicite pour sa demande...

Voui, d'où mon scepticisme quant à la longueur de la liste vu qu'avant qu'il pose sa question on ne sait pas de quoi il cause ;-\

Même en imaginant une liste intelligence (style recherche gogole), comme tu pars du principe que le gugusse il va mettre un titre à la "mords moi le n'oeil" (style "A l'aide", "Ô secours", "Ça marche pô"), difficile dans ce cas là de lui mâcher le boulot ;-\
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993
 
Oui,

Alors dans la liste, les titres de questions les plus fréquemment posées :
"Help"
"Urgent"
"SOS"
"aidé moa"
"on m'a arnaké"

j'en ai oublié ?
0
Utilisateur anonyme
 
Ô secours !! ;)

Ben justement, ceux là seraient en quelque sorte "obligés" de choisir un titre adéquat auquel cas, la question ne passerait pas...Ca va faire du ménage, cette solution ! ;))
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
auquel cas, la question ne passerait pas...
Là j'abonde dans ton sens à 100% ;-))
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
;))
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
0
dna.factory Messages postés 26027 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619
 
heu...
Mon vrai métier, c'est hotliner (enfin, technicien informatique support expert, mais bon, ça revient au même).
Donc, j'ai une liste d'appel qui sont ouverts par les niveaux 1 (les vrais hotliners), avec justement ce système de choix de 'symptome' (on choisi le matériel, et en fonction du matériel on a une liste de choix).
Le truc, c'est que quand on ne 'trouve pas' le symptome (comprendre, quand on a la flemme de chercher), on sélectionne le premier dans la liste (moi le premier, je connais par coeur trois symptomes bateaux, et je les utilise tout le temps).
on se retrouverait donc avec des tonnes de sujets 'abandon de poste' dans le forum D&F pour des problèmes qui n'ont rien à voir du tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Bonjour

Un """"bon exemple""" pour un titre judicieux :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26027492-au-secours-a-l-aid-e#8

Bon courage ;-))
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752
 
lol, excellent exemple même :-)
0
Utilisateur anonyme > Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 
En effet ! ;)

Alors vous votez pour le 1 ? ;))
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
T'es sûre ?

Message N°1 ;-))
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Oui mais comme tu as le 2, alors...;))
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431 > Utilisateur anonyme
 
Que nenni, le 2 c'est toi ;-\
0
Marjorie Gaulier Messages postés 7979 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   752
 
Kewkew :-)

Bon on pourrait imaginer se baser sur la liste des mots clés déjà existants.
Sur un mot clé, on sortira quoi... les cinq dernières discussions ayant ce mot clé dans le titre ?
Je suis pas sure que ce soit évident de sélectionner un mot dans une phrase pour faire une proposition dans un menu déroulant. Sur le premier mot, facile, mais sinon...


0
Utilisateur anonyme
 
Salut :)

C'est vous qui voyez les as du DEV ...;)
0