PB sur entourage sur MAC

Letef -  
Aliboron Martin Messages postés 3569 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un soucis avec entourage avec une erreur -116 provoqué lors d'un envoi de mail (non parti) et qui m'empêche maintenant d'aller dans boite de réception ou mails envoyés et envoi...
Comment puis je solutionner rapidement le PB?
D'avance merci.
Stef
A voir également:

4 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3569 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   966

Mis à part "-116" que dit le message d'erreur (le code -116 m'est inconnu) ?

A priori, les soucis survenant lors des envois de message sont souvent liés au message lui-même mais d'après ce que tu décris on dirait plutôt un problème de corruption de base de données. Peux-tu donner des précisions de ce point de vue ?

- de quelle version d'Entourage est-il question (y compris niveau de mise à jour) ?
- quelle est la taille du fichier "Base de données" de ton identité ?
- as-tu fait une reconstruction de la base de données (et quand) ?

0
Letef

Merci de ta réponse.
La version entourage 10.0.1, apparemment pas de mise à jour.
La taille du fichier est de 3,56 Go.
Je n'ai pas fait de reconstruction de base de données.

Je pense savoir que cette erreur -116, intervenu lors d'un envoi de mail et qui bloque toute les autres fonctions de entourage, arrive dans un contexte d'un ordinateur un peu saturé en espace libre.

Comment puis je débloquer tout cela et récupérer mon historique mail?

Merci
Letef
0
Aliboron Martin Messages postés 3569 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   966

Letef :

La version entourage 10.0.1, apparemment pas de mise à jour.

Curieux, de mémoire la version 10.0 était limitée à une base de données de 2 Go. De toute façon il te faut faire les mises à jour. Concernant Office v.X tu devrais être en version 10.1.9, la version "finale", qui est heureusement toujours disponible au téléchargement.

Letef :

La taille du fichier est de 3,56 Go.

Même avec une version mise à jour, c'est beaucoup, tu as fortement intérêt à faire du ménage dans tes messages puis à faire une reconstruction de la base. Et d'autant plus si :

Letef :

Je n'ai pas fait de reconstruction de base de données.

C'est vivre dangereusement. Surtout avec Entourage v.X... Ton dossier "Identité principale" contient, on imagine, des données qui te sont précieuses. Cela mérite que tu en prennes soin. Donc sauvegarde régulière (par ex. tous les soirs à l'extinction) du dossier en entier et reconstruction de temps à autres (genre au moins tous les deux mois).

Letef :

Je pense savoir que cette erreur -116, intervenu lors d'un envoi de mail et qui bloque toute les autres fonctions de entourage, arrive dans un contexte d'un ordinateur un peu saturé en espace libre.

Si ton ordinateur manque de place, c'est facile, il faut lui en donner. Tu ne donnes pas d'indications sur ce point mail il faut impérativement qu'il y ait au moins 30 à 50 Go disponibles sur ton disque de démarrage. Au besoin n'hésite pas à remplacer ton disque interne ou à investir dans un disque externe et à y déplacer des fichiers de données qui n'ont pas un besoin impératif de se trouver sur le disque de démarrage.

Pour faire une reconstruction d'Entourage, il est indispensable de disposer d'au moins l'équivalent de la taille du dossier "Identité principale" puisque la reconstruction passe par une duplication des fichiers par mesure de sécurité... Mais bon, comme vu, 4 Go serait de toute façon insuffisant pour assurer un fonctionnement correct de Mac OS X.

0
Letef

Merci Bernard.

Je suis sur un vieux coucou de G4 et il m'est difficile de updater sur des versions trop récentes de logiciel.
J'étais entrain de faire du ménage justement mais maintenant avec ce blocage je ne peux accéder à ma boite de réception et de mails envoyés pour purger.
Comment fais ton une reconstruction? Cela va t'il solutionner mon PB?
J'ai fait aussi un peu de place sur le disque.
J'ai aussi un autre ordi potable bcp plus récent. Est il possible de migrer les données historique de mes mails sur cet ordinateur ou il y a de la place et une version plus récente de Entourage?

Letef
0

Letef :

Je suis sur un vieux coucou de G4 et il m'est difficile de updater sur des versions trop récentes de logiciel.

Il n'est pas question de mise à niveau (French for Upgrade) vers une version "trop récente" (Office v.X est un vieux coucou, même presque un dinosaure) mais d'une mise à jour (French for Update) vers plus de stabilité (la mise à jour en 10.1.9 datant tout de même de janvier 2007 et est à considérer comme "finale", Office v.X ne bénéficie plus d'aucune mise à jour depuis). C'est à faire impérativement (les mises à jour servent à corriger des bugs et des failles de sécurité).

Letef :

Comment fais ton une reconstruction ? Cela va t'il solutionner mon PB ?

Pour faire une reconstruction, il faut lancer Entourage tout en tenant la touche "Option" enfoncée. Cela provoque le lancement de l'utilitaire de base de données, lequel te propose plusieurs options, parmi lesquelles (si je me souviens bien) la "Reconstruction avancée". Tu lances et tu laisses faire (ça prend quelques minutes). Si tout va bien, tu as ensuite un message de fin et tu pourras lancer Entourage normalement. Une fois que tu auras constaté que tout va bien dans l'application, tu pourras aller faire du ménage dans ton dossier "Identité principale" et supprimer les fichiers "Old Database" et autres doublons qui n'auront plus d'intérêt (et qui prennent de la place).

Letef :

J'ai aussi un autre ordi potable bcp plus récent. Est il possible de migrer les données historique de mes mails sur cet ordinateur ou il y a de la place et une version plus récente de Entourage ?

Ben, disons que la migration d'une base de données corrompue risque de causer plus d'ennuis encore. Il est préférable de commencer par remettre ton identité en état avant de penser à l'importer dans une version plus récente...

0
Letef

Bernard,

Tu avais raison il y avait déjà eu une reconstruction c'est pour cela que le fichier en place fait 3,6Go.
J'ai retrouvé un fichier base de donnée reconstruit archivé (de 1,78) ailleurs. D'ou la taille.
J'ai fait plusieurs tentatives de reconstruction mais malgré cela et en ayant fait de la place sur le disque, rien ni fait faute de place. Ou alors il me reconstruit une version vierge de messagerie sans mon historique. Les importations avec l'assistant de configuration n'aboutissent pas non plus. Je suis dans l'impasse.

Comment puis je faire pour importer cette base de données sur mon autre mac pour essayer de retrouver ma messagerie après réparation en ayant plus de place et une version entourage plus récente (11.4.0 de 2004)? Et surtout la faire fonctionner?
Peux tu me donner la démarche étape par étape STP?

Merci
Letef
0

Letef :

Comment puis je faire pour importer cette base de données sur mon autre mac pour essayer de retrouver ma messagerie après réparation en ayant plus de place et une version entourage plus récente (11.4.0 de 2004) ?

Oh, ça, c'est tout ce qu'il y a de simple : tu copies le dossier "Identité principale" sur une clé USB ou un disque réseau, etc. et tu lui donnes un nom caractéristique (par ex "Identité vX"). Puis tu glisses cette copie dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004 de ton autre ordinateur. Ensuite, il te faut aller dans Entourage 2004 et, par le menu "Fichier" > "Importer..." récupérer ton identité (attention : quand il demande de sélectionner l'identité à importer, c'est bien le dossier de l'identité qu'il faut lui montrer, pas un des fichiers à l'intérieur).

Au besoin, si tu veux éviter que ça se mélange, tu commences par créer une nouvelle identité dans Entourage 2004 (via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." > "Nouvelle") avant de tenter d'importer ton identité v.X.

Maintenant, savoir si ça va marcher, l'import d'une base corrompue, c'est une autre histoire. Je ne serais pas trop optimiste...

0