EXcel et somme.si
RANOU
-
RANOU -
RANOU -
Bonjour,
Je voudrais simplement additionner le contenu d'une plage de cellules lorsque une condition est remplie dans une autre plage.
Exemple:
Cellule G6 = Découverte Cellule H6 = Sortie
Cellule G11 = 1 Cellule H11 = 1
Si j'écris Somme.si =SOMME.SI(gauche(G6:H6);"=D";G11:H11) j'obtiens un message d'erreur formule.
Si je supprime la fonction "Gauche" la formule est acceptée, mais le résultat ne correspond pas à mon besoin.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et me proposer une formule de remplacement?
Merci d'avance de votre aide.
Bonjour et merci de me répondre si rapidement,
En fait la cellule G6 contient une constante texte « Decouverte » et la H6 une autre constant « Sortie »
Je voudrais additionner les valeurs de G11 à H11 dans une cellule G10 si le premier caractère à gauche des cellules G6 à H6 contient « D ».
Supposons qu'en G11 j'ai la valeur 1 et en H11 la valeur 2
Je voudrais obtenir en G10 la valeur 1.
Mais si je remplace en H6 le mot « Sortie » par « Détour », je devrais obtenir la valeur 3 en G10.
En espérant que cela sera plus clair...
Merci
Ranou
Je voudrais simplement additionner le contenu d'une plage de cellules lorsque une condition est remplie dans une autre plage.
Exemple:
Cellule G6 = Découverte Cellule H6 = Sortie
Cellule G11 = 1 Cellule H11 = 1
Si j'écris Somme.si =SOMME.SI(gauche(G6:H6);"=D";G11:H11) j'obtiens un message d'erreur formule.
Si je supprime la fonction "Gauche" la formule est acceptée, mais le résultat ne correspond pas à mon besoin.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et me proposer une formule de remplacement?
Merci d'avance de votre aide.
En fait la cellule G6 contient une constante texte « Decouverte » et la H6 une autre constant « Sortie »
Je voudrais additionner les valeurs de G11 à H11 dans une cellule G10 si le premier caractère à gauche des cellules G6 à H6 contient « D ».
Mais si je remplace en H6 le mot « Sortie » par « Détour », je devrais obtenir la valeur 3 en G10.
Merci
Ranou
A voir également:
- EXcel et somme.si
- Word et excel gratuit - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
5 réponses
Bonjour
On patauge un peu dans vos explications, qu'entendez vous par découverte cellule H6?
et par sortie?
votre formule ne voulant pas dire grand chose à priori, sinon que vous faites la somme de G11:H11
et GAUCHE(G6:H6) tout seul ne veut rien dire.
Faut il que la cellule G6 contienne H6 pour que le résultat soit ce que vous appelez sortie?
Avec cs explications complémentaires et appropriées il sera sans doute possible de vous aider.
crdlmnt
On patauge un peu dans vos explications, qu'entendez vous par découverte cellule H6?
et par sortie?
votre formule ne voulant pas dire grand chose à priori, sinon que vous faites la somme de G11:H11
et GAUCHE(G6:H6) tout seul ne veut rien dire.
Faut il que la cellule G6 contienne H6 pour que le résultat soit ce que vous appelez sortie?
Avec cs explications complémentaires et appropriées il sera sans doute possible de vous aider.
crdlmnt
Merci
Ranou
Merci
Ranou
Voyez la réponse précédente avec SOMMEPROD, ou encore pour déceler les mots commençant par D:
=SOMME.SI(G6:DH6;"D*";G11:DH11)
qui fait la somme des valeurs de 11 pour laquelle 6 commence par D
ou
=SI(NB.SI(G6:DH6;"D*");SOMME(G11:DH11);"")
qui fera la, somme complète de la,ligne 11 si une seule cellule de 6 commence par D
n'oubliez pas le * derrière le D
crdlmnt
ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
=SOMME.SI(G6:DH6;"D*";G11:DH11)
qui fait la somme des valeurs de 11 pour laquelle 6 commence par D
ou
=SI(NB.SI(G6:DH6;"D*");SOMME(G11:DH11);"")
qui fera la, somme complète de la,ligne 11 si une seule cellule de 6 commence par D
n'oubliez pas le * derrière le D
crdlmnt
ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
crdlmnt
Merci
=SI(SOMMEPROD((GAUCHE(G6:DH6;1)="D")*1)>0;SOMME(G11:DH11);"")
qui fera la somme de G11 à DH11 si une seule des infos des cellules de G6 à DH6 commence par D
ou autre cas:
=SOMMEPROD((GAUCHE(G6:DH6;1)="D")*(G11:DH11))
qui fera le total des cellules de la ligne 11 en colonne avec une cellule commençant par D en ligne 6
c'est comme vous voulez>.
Crdlmnt
Merci pour le sommeprod, je ne suis pas tres a l'aise avec les formules excel. Monsieur RANOU (je suppose) a besoin de ou autre cas: