Partage samba 4 utilisateurs
xunil2003
Messages postés
765
Membre
Dernière intervention
-
xunil2003 Messages postés 765 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
xunil2003 Messages postés 765 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
A l'époque je fait un script bash pour configurer une installation de partage samba pour un utilisateur, pour des postes windows & Linux pour chacun de mes postes Linux.
Script bash
Seulement voila maintenant j'ai des postes Linux avec 4 utilisateurs.
Sur un dès poste j'ai : Les comptes utilisateurs id suivant
Le problème et que si je fais un partage samba sur un utilisateur , exemple "/home/sandrine" les autres utilisateurs n' auron aucun droit d'access lorsqu'ils seront sur leurs comptes utilisateur."
"/home/jean-pierre ne poura pas avoir l'accès, en écriture, exécution, lecture de "/home/sandrine/Public"
Faire un partage dans chaque utilisateur ( /home/users/Public ) c'est pas possible .
La seule solution serait de créer un seul dossier de partage public unique pour tous les utilisateurs accessibles à tous les users ?
Cela dit peut être que je me trompe ?
Prenons un exemple :
Si je cré un dossier de partage réseau multi-utilisateur, style
il me reste plus cas données les droits aux utilisateurs du poste en (execution, lecture, ecriture) du dossier de partage samba
en effectuant un
Ou faut il faire cela
Ou bien faut il créer un groupe utilisateur de partage reseau, genre
Puis ajouter chaque utilisateur
puis un
je me tire les cheveux !
Cela dit peut-être que je me trompe, je ne suis pas sûre ?
Comment puis je faire ?
pouvez vous m'aider ?
Merci.
A l'époque je fait un script bash pour configurer une installation de partage samba pour un utilisateur, pour des postes windows & Linux pour chacun de mes postes Linux.
Script bash
#!/bin/bash echo "" echo "+---------------------------------------------+" echo "| Installation d'un dossier de partage Public |" echo "| Pour toutes les distribution Mageia |" echo "| /home/utilisateur/Public |" echo "+---------------------------------------------+" echo "| Le 25/04/2012 |" echo "+---------------------------------------------+" echo "" utilisateur=$USER echo "" echo "Ce script doit être exécuté en root (super utilisateur) #" echo "" echo "Installation de samba" echo "---------------------" urpmi samba apt-get install samba echo "" echo "Sauvegarde de la configuration d'origine de Samba /etc/samba/smb.conf.bak" echo "-------------------------------------------------------------------------" cp -v /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.bak echo "" echo "Modification de la configuration d'origine de Samba /etc/samba/smb.conf" echo "-----------------------------------------------------------------------" cd /etc/samba/ cat /dev/null > smb.conf echo "Effectué" echo "" echo "Ajout des paramêtre du réseau Public /etc/samba/smb.conf" echo "--------------------------------------------------------" echo "[global]" > smb.conf echo "server string = PC Linux $utilisateur" >> smb.conf echo "workgroup = Z1" >> smb.conf echo "netbios name = os distribution" >> smb.conf echo "public = yes" >> smb.conf echo "encrypt password = true" >> smb.conf echo "security=user" >> smb.conf echo "usershare allow guests = yes" >> smb.conf echo "map to guest = bad user" >> smb.conf echo "" >> smb.conf echo "# Ajout d'un partage public en accès lecture/écriture sans login :" >> smb.conf echo "[public]" >> smb.conf echo " writeable = yes" >> smb.conf echo " path = /home/$utilisateur/Public" >> smb.conf echo " force user = nobody" >> smb.conf echo " force group = users" >> smb.conf echo " comment = partage public" >> smb.conf echo " create mode = 660" >> smb.conf echo " public = yes" >> smb.conf echo " directory mode = 771" >> smb.conf echo "Effectué" echo "" echo "Création du dossier Puublic /home/$utilisateur/Public" echo "------------------------------------------------" mkdir -v /home/$utilisateur/Public echo "" echo "Modification des droits du dossier Puublic de Samba /home/$utilisateur/Public " echo "-------------------------------------------------------------------------" chgrp -v users /home/$utilisateur/Public chmod -v 771 /home/$utilisateur/Public echo "" echo "ATTENTION : Veuillez lire ce qui suit :" echo "---------------------------------------" echo "Vous devez redèmarrer votre PC pour que les changement soit pris en compte." echo "Ou tapez 'samba restart' ou '/etc/init.d/samba restart' " echo "Puis Ouvrir Dolphin cliquer sur 'Réseau' a gauche puis sur 'Samba Shares' a droit et sur votre groupe de travail." echo "Installation terminé."
Seulement voila maintenant j'ai des postes Linux avec 4 utilisateurs.
Sur un dès poste j'ai : Les comptes utilisateurs id suivant
uid=500(sandrine) gid=500(sandrine) groupes=500(sandrine) uid=501(lea) gid=501(lea) groupes=501(lea) uid=502(jean-pierre) gid=502(jean-pierre) groupes=502(jean-pierre) uid=503(maintenance) gid=503(maintenance) groupes=503(jmaintenance)
Le problème et que si je fais un partage samba sur un utilisateur , exemple "/home/sandrine" les autres utilisateurs n' auron aucun droit d'access lorsqu'ils seront sur leurs comptes utilisateur."
"/home/jean-pierre ne poura pas avoir l'accès, en écriture, exécution, lecture de "/home/sandrine/Public"
Faire un partage dans chaque utilisateur ( /home/users/Public ) c'est pas possible .
La seule solution serait de créer un seul dossier de partage public unique pour tous les utilisateurs accessibles à tous les users ?
Cela dit peut être que je me trompe ?
Prenons un exemple :
Si je cré un dossier de partage réseau multi-utilisateur, style
/home/Public,
il me reste plus cas données les droits aux utilisateurs du poste en (execution, lecture, ecriture) du dossier de partage samba
uid=500(sandrine) gid=500(sandrine) groupes=500(sandrine) uid=501(lea) gid=501(lea) groupes=501(lea) uid=502(jean-pierre) gid=502(jean-pierre) groupes=502(jean-pierre) uid=503(maintenance) gid=503(maintenance) groupes=503(maintenance)
en effectuant un
chown o+x /home/public
Ou faut il faire cela
chgrp users /home/public chmod 771 /home/publicet ça suffit
Ou bien faut il créer un groupe utilisateur de partage reseau, genre
# groupadd partage_reseau
Puis ajouter chaque utilisateur
# adduser sandrine partage_reseau # adduser lea partage_reseau # adduser jean-pierre partage_reseau # adduser maintenance partage_reseau
puis un
chown o+x /home/public
je me tire les cheveux !
Cela dit peut-être que je me trompe, je ne suis pas sûre ?
Comment puis je faire ?
pouvez vous m'aider ?
Merci.
A voir également:
- Partage samba 4 utilisateurs
- Partage de photos - Guide
- Meilleur site partage abonnement - Accueil - Services en ligne
- Partage d'écran whatsapp pc - Accueil - Messagerie instantanée
- Code gta 4 ps4 - Guide
- Partage reseau - Guide
1 réponse
Bonjour,
Avec ceci dans le fichier /etc/samba/smb.conf
puis un chmod
Ensuite quand j'ouvre Dolphin; puis clique sur Réseau" puis sur "Samba Shares" je vois mon groupe réseau "Z1" je clique dessus la je vois tous les postes et lorsque je clique sur "poste08 (PC Linux Acer)" il m'affiche l'url
et Dolphin m'affiche
Merci.
Avec ceci dans le fichier /etc/samba/smb.conf
[global] server string = PC Linux Acer workgroup = Z1 netbios name = poste08 public = yes encrypt passwords = true security = user usershare allow guests = yes map to guest = bad user [public] path = /home/Public comment = partage public writeable = yes force user = nobody force group = users create mode = 660 public = yes directory mode = 777 [root@localhost maintenance]#
puis un chmod
[root@localhost maintenance]# chmod -vR 777 /home/Public le mode de « /home/Public » a été conservé à 0777 (rwxrwxrwx). [root@localhost maintenance]#
Ensuite quand j'ouvre Dolphin; puis clique sur Réseau" puis sur "Samba Shares" je vois mon groupe réseau "Z1" je clique dessus la je vois tous les postes et lorsque je clique sur "poste08 (PC Linux Acer)" il m'affiche l'url
smb://poste08/
et Dolphin m'affiche
Impossible de se connecter à l'hote <<smb://poste08/ >>
Merci.