Partage d'identifiants wifi : est-ce légal ?

Résolu
mathhardy Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 so -
Bonjour,

Pourrais-je savoir s'il est légal de partager des clés wifi et d'utiliser des clés wifi que l'on nous a donné ?

Merci d'avance et bonne journée ^^
A voir également:

7 réponses

noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 857

Bonjour,

Se connecter sur un reseau wifi non-sécurisé est tout à fait légal, après c'est l'utilisation qui peut-être illégale, et en fonction des FAI la gestion du wifi n'est pas la même, d'où l'intérêt de sécuriser sa wifi.
Mais je pense que ce que demande Mathhardy, c'est que se passe t-il si un ami me donne ou si je donne à un ami ses/mes identifiants de connexion wifi.

Alors illégal (sauf dans le cercle familiale) mais toléré. C'est à dire que normalement, ces identifiants sont personnels donc pas partageable.(pour du freewifi^^ par exemple)
Ca ne posera pas de souci si il y a deux connectés à la fois ou trois dans trois régions différentes.
Mais si, par exemple, tu nous laisses ici tes identifiants et que 765 personnes se connectent avec en même temps, je pense que free bloquera tes identifiants et tu devras en obtenir d'autres.
5
so

je cherche des textes légals.
Tu sais si je peux me connecter sur le réseau de mes parents dont je ne suis plus au domicile ?
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

Je rajoute un point a noctambule qui était a -1, parce que jusqu'a preuve du contraire, c'est quand meme lui qui a donné la réponse la plus intelligente et surtout avec le moins de fautes.

Je rajouterai même qu' un wifi non sécurisé est légalement et juridiquement, publique, c'est a dire qui ne nécéssite aucune autorisation pour s' y connecter, les portes étant grandes ouvertes.

Pourquoi?

Parce qu' aujourd' hui, il est d' une simplicité extreme grace aux panneaux d' administration des box de sécuriser son réseau, et que meme un arriéré saurait le faire en se donnant la peine de chercher plus loin que les branchements de la machine.

J' imagine que comme il faut réfléchir a ce que j' écris, je vais me prendre un -1 aussi (bien que personnellement et CCMement je m' en fous), alors pour faire simple:

oui, tout comme le wifi libre du macdo ou du café du coin, vous pouvez vous connecter, le fautif est le propriétaire de la ligne

AMEN
3
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Pas forcément,
on peut très bien être en tort pour toute intrusion, si elle est volontaire ,
lire:
http://www.murielle-cahen.com/publications/p_intrusions.asp
0
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 857 > brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Brupala

Très intéressant le dernier paragraphe :

En effet, un réseau Wi-Fi semble répondre à la qualification de STAD et si l'intrusion à un tel réseau protégé ne pose pas de problème majeur, la connexion à un réseau Wi-Fi non protégé pose quelques interrogations.
En l'absence de jurisprudence sur ce point, la conclusion logique serait la suivante :

sauf à ce que le propriétaire du réseau exprime clairement sa volonté d'ouvrir sa connexion au public (hotspots Wi-Fi etc.), se connecter à un réseau non protégé pourrait être un fait constitutif de l'infraction pénale prévue par l'article 323-1 du code pénal.

Cet article dit :

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Lorsque les infractions prévues aux deux premiers alinéas ont été commises à l'encontre d'un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en oeuvre par l'Etat, la peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 € d'amende.

Or, on ne s'introduit pas frauduleusement, (ou alors c'est STAD que nous avons qui est frauduleux en repérant les réseaux wifi)
- nous devrions donc,connaître l'accès manuel au réseau pour s'y inscrire et à partir de là, nous pourrions être considéré comme fraudeur. Mais là, c'est bien notre STAD qui nous "trouve" l'accès.
et de fait comme il nous est proposé de se connecter nous le faisons en ignorant ce qu'est un hotspot ou tout autre terme proposé par les FAI ;

C'est notre système qui nous le permet et il est donc frauduleux. Nous même n'avons pas cherché la connexion nous ne l'avons qu'acceptée.

C'est certes jouer sur le mots, mais je crois que c'est le principe même de l'interrogation qui n'a pas encore de jurisprudence.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

Certes, mais se connecter a un wifi non-sécurisé et donc libre ne peut etre consideré comme une intrusion.
0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

si il est officiellement public, oui, mais privé, non.
0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

L'accès à un système ou à un réseau privé n'est jamais donné, mais seulement prêté, même sur CCM:
CommentCaMarche se réserve le droit de refuser l'accès au Service, unilatéralement et sans notification préalable, à tout Utilisateur ne respectant pas les présentes conditions d'utilisation.
Ce n'est normalement pas la même chose pour l'accès à internet, qui n'appartient à personne.
Je pense que que tous les opérateurs stipulent bien que les identifiants de connexion sont personnels , donc celui qui les .... prête est en défaut dès qu'ils sortent de son contrôle.
Bien évidemment, tout ce qui sera fait avec sera de sa faute, même si il y a piratage, mais là clairement c'est à lui de se retourner contre le pirate.
2

Je vais faire mon chieur (désolé c'est ce que je fais de mieux), mais il n' est pas pirate vu qu' il n' a forcé aucune porte :p
0

Encore une fois,
ce n'est pas parce qu'une porte n'est pas fermée à clef que tu as le droit de rentrer.
0

Oui, mais un juge ne tranchera surement pas en faveur du propriétaire de la ligne.

Aprés y' a une différence entre pénétrer le systeme du FBI si une porte est ouverte et le pleupleu qui habite a coté de chez toi.

Pour moi ca changera pas, chacun est responsable de sa ligne et de toute facon, un wifi est protégé par defaut, chacun n' a que ce qu' il merite s' il en fait un wifi libre.
0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, mais un juge ne tranchera surement pas en faveur du propriétaire de la ligne.

pas sûr,
si le juge était assureur, c'est clair que c'est mort d' avance, mais un juge normalement constitué devrait juger l'intention de nuire ou d'abuser de la faiblesse, plus que le préjudice.
Surtout, que dans ce cas, il n'y a pas forcément préjudice.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218

oui si le titulaire de la connection wi-fi est d'accord pour que tu te connecte sur son réseau.si tu le fais à son insu c'est illégal et ça s'appelle du piratage.
1
Utilisateur anonyme

Pas nécessairement.

Je dirais qu'il est parfaitement légal de se connecter sur un réseau Wi-Fi non-sécurisé, même si tu te connectes à l'insu du titulaire de la connexion.

Parce qu'à partir du moment qu'il le met en non-sécurisé, il accepte que n'importe qui puisse se connecter dessus.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218 > Utilisateur anonyme

désolé Alec c'est toujours illégal ça s'appelle du piratage,c'est comme si tu empruntes la voiture de ton voisin sans lui demander la permission.
0
Utilisateur anonyme > Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça paraît que t'as pas lu ce que j'ai écrit.
0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Utilisateur anonyme

ce n'est pas parce que ton voisin laisse sa porte ouverte que tu as le droit de rentrer chez lui sans son autorisation, ce n'est pas parce qu'il pose sa bière sur la table que tu as le droit de la boire ...
on peut faire plein d'exemples comme ça.
quand on utilise ce qui appartient aux autres, on leur demande avant et si si ils sont d'accord, tout se passe bien, au moins au début.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MinhSonic Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bah je dirais que non.
0
mathhardy Messages postés 76 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Quand je dis des clés wifi c'est des identifiants wifi excusez-moi ^^'
0
MinhSonic Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ouais mais si xest ton copain on ne prend pas dautres wifi des autres non. Personne va te donne
-1