Remplacement de disque dur sur PC toshiba.

Fermé
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 31 août 2012 à 19:14
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 2 sept. 2012 à 21:57
Bonjour à tous
Ce sujet a surement été abordé dans le forum mais , je ne l'ai pas trouvé.
Mon problème concerne un pc portable toshiba A500-14K ayant juste passé la garantie .
>Le disque dur est HS.
> J'en ai acheté un neuf SATA de même capacité 500 G .
>Après le montage , la tentative de restauration de win7 avec les 4 DVD réalisée après l'achat, reste impossible .
Il charge bien les fichiers et ensuite plus rien .il bloque sur : chargement de windows.
> la tentative d'installation d'XP echoue avant la fin et se termine par un ecran Bleu et le curseur clignotant en haut à gauche de l'écran .
> Le bios detecte bien le Disque dur ,Le PC boot bien sur le lecteur de DVD.
> Le technicien de Toshiba m'a conseillé d'acheter les 2 DVD de restauration system,
Je les ai acheté (34 Euros) sur leur site .
> La tentative de restauration system avec ces DVD n'est pas possible : chargement des fichiers Windows et puis comme plus rien le lecteur DVD s'arrête .
Aujourd'hui, je dispose de la licence ,des DVD de sauvegarde,de restauration du system.
> Le SAV du magasin vendeu m'a dit que la carte mère est HS.
>Pour vérifier les composants du PC , j'avais installé UBUNTU version 12.05 ou 06.
El miracle Linux s'est installé sans problème et fonctionne parfaitement avec accès au net et toutes ses applications .
L'interface de Linux est parfaitement bien mais, tous mes documents et nottament les rapports sont faits ss de windob et ne sont pas compatibles .

Question:
pourquoi Il est impossible d'installer Le windob que j'ai payé ,avec tous les outils dont je dispoe ?
Comme Linux s'est-il installé sans problème ,cela démontre que la machine fonctionne bien.
Les PC Toshiba sont-ils tatoué au point de s'opposer à toute installation d'un OS ,même livré préinstallé à l'origine ?
Comment pourrai-je installer le win 7 et m'affranchir de ce tatouage inutile dans mon cas.?
Merci beaucoup pour votre aide .
A voir également:

14 réponses

lucienk49140 Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2014 322
31 août 2012 à 19:19
Je pence que le programme d'installation de Microsoft Windows 7 fournit par Toshiba doit détecter le changement de disque dur et ne veut tout simplement pas installer sur le nouveau disque dur !
Le mieu, et que installe Microsoft Windows 7 acheter dans le commerce et je pence qu'il devrait fonctionner !
0
crackman2 Messages postés 1380 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 191
Modifié par crackman2 le 31/08/2012 à 19:26
tu peux installe win seven normal mais pas avec 4 dvd tout simplement puisque il prends en charge ton ancien disque dur cela veut que c pas le même matériel au moment ou il vas lire le disque dur a partir de tes 4dvd il vas s arrête parce que c pas le meme (n de serie ...capacite..marque ainsi de suite)
si tu n as pas compris je te ferais comprendre techniquement
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
31 août 2012 à 20:01
Bonjour Lucien ,Crackman
Merci pour vos réponses rapides .
Si j'ai bien compris , comme mon PC est tatoué ,comme la plupart des PC équipés en OEM ,il faut payer une licence windows à chaque fois que les composants cryptés : catrte mère,DD,carte graphique ,lecteur DVD ,etc .
dans ces conditions , à quoi servent les sauvegardes de restauration réalisées?
Comme les DD sont de moins en moins fiables , les utilisateurs de PC vont renflouer le BIL et son monopole .
n'ya-til pas vraiement une autre solution?
merci pour votre aide .
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
1 sept. 2012 à 16:26
Bonjour à tous .
Mon problème n'est toujours pas réglé .
faut-il fraiement payer une autre boite de Bil ,2è licence de windows pour réparer ce PC ?
Même Xp Pro avec la clef ne s'installe pas sur ce PC.
Et-il normal qu'après le crach d'un disque dur tatoué , que l'on ne puisse pas réparer l'installation de windows avec la sauvegarde initiale ?

Merci pour votre soutien et aide .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
1 sept. 2012 à 16:41
bonjour Argaz.
juste pour en être sur. as tu des périphériques un peu spéciaux de connectés a ce pc lorsque tu tente de lancer la restauration système ? (imprimantes, scanners, écrans, ou autres ? )
as tu déjà été voir dans le bios de ta machine a fin d'y changer des paramètres? ( remettre le bios en config constructeur si c'est le cas )

en théorie tu n'avais pas a racheter un jeu de dvd( sauf si les tiens étaient endommagés , mal gravés..)
et toujours en théorie, ton jeu de dvd devrait suffire a réinstaller ton Windows et ce peut importe le disque dur . ( mais je dis bien en théorie.. )

pour xp c'est classique sur les configs récentes, il suffit de désactiver bien souvent le mode AHCI dans le bios pour que l'installation puisse se faire. (d'ailleurs tu peux aussi tenter cette manip pour lancer ta restauration système.) on ne sait jamais.
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
1 sept. 2012 à 18:29
Bonjour Moudubulbe.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
En fait mon PC est d'origine ,aucun perif de connécté dessus .
La seule chose qui a été faite c'est le remplacement du disque dur toshiba après son crash . comme Toshiba ne fabrique plus le même disque , j'ai acheté un Seagate sata de même capacité 500 GB .
Les DVD de sauvegarde et ceux achetés chez toshiba me semblenet être complets .Comme le win 7 et Xp ne s'installent pas , pour contr^ler tous composants : bios ,Carte mère , Ecran et son , j'ai installé Linux Ubuntu 12.04
le PC fonctionne très bien avec accès au net .
Je ne suis pas allé changer la config du bios . Je l'ai vérifié et tout me semble normal . j'ai testé les mode DD AHCI et compatible et rien ne s'installe .
Franchement , il doit y avoir quelque chose qui m'échappe .
Je n'ai jamais rencontré ce PB sur les PC que J'ai : Un fixe avec Vista , Un portable HP et Un Dell .
La dernière manip que j'ai faite aujourd'huyi est de créer un MBR compatible Win 2000,XP ,NT sous gParted . Je pensais que le MBR compatible pourrai aider à installer windows . Et bien Non. windows ne s'installe pas ,mieux , Ubuntu ne trove plus son MBR et plus rien pour l'instant .

C'est assez déprimant d'être bloqué par une poignée d'octet mal placée quelque part dans le soft de ce PC .
Merci pour ton aide .
J'attends l'aide de quelqu'un qui peut me sauver de ce ptrain windosien.
Merci.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
1 sept. 2012 à 18:37
re.
peut tu nous eclairer sur le moment precis ou l'installation bloque ?
des le depart apres le chargement des fichiers ou en fin d'installation ?
et as tu essayé de laisser l'installation se faire meme si tu as l'impression que ca bloque ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
1 sept. 2012 à 20:36
Re .L'OS win Seven et Xp fini le chargement des fichiers et les 2 systemes passent au 7 écran avec la barre de défilement Horizontale marquée : chargement de Windows ,sans le logo .
Cet écran se bloque et plus rien .Il m'est arrivé de le laisser comme ça pendant 2' heures .
Voilà . c'est vraiement stessant .
Merci pour votre aide.
Sts
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
1 sept. 2012 à 21:11
donc c'est sur cet écran là que ça bloque donc ? http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/20873-0.png
as tu essayé de nettoyer délicatement la lentille de ton lecteur cd ?

et pour le bios avais tu fait des réglages personnalisés dans ce bios .? si oui remet le en configuration constructeur (F9 il me semble )
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
Modifié par moudubulbe le 1/09/2012 à 21:35
tiens moi au courant pour les deux etapes que je viens de te demander de verifier , et si rien y fait j'ai peut etre une piste concernant un pilote intel qui est vraissemblablement fourni par toshiba pour que le dd soit detecté lors de l'installation ( et vu qu'il en fournissent un pour windows 7 aussi , cela vaut le coup de tenter . (il te faudra une clé usb).
edit: non en fait apres verifs c'est sans doutes une mauvaise piste)
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
1 sept. 2012 à 23:04
Bonsoir moudubulbe.
Merci pour ta réponse rapide .

Non l'install ne bloque pas sur l'écran montré de chargement des fichiers .
C'est juste sur l'écran d'après où le défilement des points verts à l'hrizontale , où on devrait avoir le logo windows afiché.
Cette barre defile en boucle sans fin .
Je n'ai fais aucun réglage sur le bios en dehors du choix de la priorité du lecteur de boot pour le lecteur de DVD par ex.
F2 au démarrage ouvre les choix du bios , mais F9 je n'ai pas utilisé .
Ce que je ne comprend pas ,c'est que Ubuntu fait fonctionner le PC sans Problème.
Il me semble que le disque dur d'origine soit crypté et que dans les DVD achetés il y est encore le crptage de ce DD . ce qui fait la non reconnaissance du nouveau DD neuf monté .
Linux lui n'a pas de Pb pour s'installer dans n'importe quel Disque dumoment que la capacité est suffisante.

merci encore pour ton aide .
Sts
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
2 sept. 2012 à 10:32
re. tu me dis que ca bloque au moment du défilement des points verts, ok mais ca c'est lorsque tu utilise ton cd de XP .
si tu le veux bien on va pas se compliquer et on va utiliser uniquement les deux dvd que toshiba t'as vendu. ( tu dois avoir un dvd 1 et un dvd 2 j'imagine.
( donc il y a un ordre a respecter )
et suis les consignes que ce tuto nous donne:
https://www.commentcamarche.net/faq/17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine#booter-sur-cd-dvd

tu mets le dvd 1 dans le lecteur
tu redémarre le pc
tu appuies sur F12 lorsque tu vois l'ecran du bios
et tu sélectionne ton lecteur graveur (cd/dvd)
et tu suis les recommandations données.

(tu ne branche rien sur ton pc sauf l'alimentation !)

si tu vois l'écran bloquer prends une photo si possible pour me montrer ou se situes le blocage stp.
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 14:56
Bonjour moudubulbe.
merci pour ton aide .
Voilà la situation du blocage en image .
La procedure de restauration a été tentée depuis la reception des DVD .
Malheureusement ,le blocage est toujous sur le même écran .
1> selection du boot menu par F12 .
2>choix du lecteur DVD .
3>insertion du DVD de restau N°1.
4> charment des fichiers .
5> passage à l'écran 2 avec la barre de défilement Horizontale : "Microsoft Corporation" le lecteur DVD s'éteint, le témoin du DD aussi .
Et c'est tout . plus rien ne se passe .Le PC peut rester des heures
Je n'ai jamais vu les écrans suivants .
J'ai nbien pris les photos d'écran de cette situation.
je ne sais pas comment les rajouter dans ma réponse .
Merci encore pour ton aide .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
2 sept. 2012 à 15:01
pour montrer une image il faut la mettre sur unn site tel que C.joint (par exemple) et recoller le lien sur la discution ici.

as tu essayé de nettoyer un peu la lentille de ton lecteur pour voir ?

si tu as accès au barrettes mémoire pourrais tu essayer d'en retirer une , et relancer le processus de recovery?
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 15:23
re bonjour .
Merci pour ta présence .
Depuis mon dernier message ,le PC est planté sur le 2è écran : Microsoft Corporation .
la lentille du DVD est nettoyée . Elle est propre .
Le croisement des 2 Barrette (2 G chacune) avait été fait .
Avec une seule j'ai le même résultat. sans les 2 j'ai écran Noir..
En résumé ,la restauration n'a jamais passé le cap du 2è ecran.
Le PC n'a jamais réclamé le 2è DVD .

Voilà le cauchemar d'un PC complet et qui ne fonctionne pas .
merci encore pour ton aide .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
2 sept. 2012 à 15:43
ok . bon si on a tout tenté il reeste plus grand chose a faire, a part peut etre une derniere idée
tu as un cd de ubuntu, lance le ( en live cd et lance Gparted)
arrivé dans Gparted fais moi une capture d'ecran de ce qu'il te dis au sujet du partitionnement de ton disque.
si tu y vois un partitionnement de type GPT supprime tout de façons a n'avoir q'une seul espace libre non partitioné sur ce disque . ( un vieux souvenir de galère ..)

n'oublie pas de me faire une capture avant de supprimer que je puisse jeter un oeil stp.
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 16:43
Le disque dur est neuf .
Il n'yavait aucune partition.
Il aét detecté dans le bios
Linux l'a partitionné et Ubuntu 12;04 est installé .
ses 2 partitions occupe tout le disque dur .
Il fonctionne très bien sans problème .
je suis dessus pour voir les partitions avec Gparted.
Sous GPARTED, J'ai :
>1 unallocated 1.00 Mib
>1 /DEV/SDA1 EXT4 / Média /SDA1 461;79 GIB 9.42 GIB Used 452.38 GIB BOOT
>1 /DEV/sda2 Extebded 39;96 GiB
>1 /dev/SDA 5 Linux -SWAP 3.96GIB

En gros ,Linux occupe le disque dur .
Pas d'autre type d'extention. type GPT ou autre .

merci encore .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
2 sept. 2012 à 16:58
bon ba a moins que tu utilise encore ton ubunttu qui est installé sur ce disque, je te proposerais bien de tout supprimer du disque et de retenter. ( mais sans aucune certitudes.
si c'etais mon pc je tenterais aussi d'installer a partir d'un autre lecteur , ou d'une clé usb. j'essayerais aussi d'installer un windows 7 autre que celui fourni par toshiba , mais ça faut en avoir un sous la main .
l'histoire des tatouages , jj'ai eu des acer, des HP des asus , des dells entre les mains et rien ne m'a jamais empeché d'installer ce que je voulais. (j'ai jamais eu de packard bell remarque..)
doit bien y avoir une solution a ton probleme. mais la je ne saurais pas quoi te proposer d'autre. desolé
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 17:17
Mercic beaucoup pour ton aide et ton soutien .
Moi aussi , j'ai tout essayé y compris supprimer Ubuntu , formater le PC .
J'ai posé des questions à Toshiba assistance ,par mail . j'attends les réponses .
je ne manquerai pas de donner suite à ce prblème.
Mon fils ,étudiant en a tellement marre et dégouté qu'il a acheté un mac Pro .
Il ne veux plus voir Les PC tatoué ,sujet à la vermine et accrochés à Windob .

Merci beaucoup pour ton aide .
Si tu as d'autres idées ou astus pour relancer ce PC ,merci de me les donner .
sts
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
2 sept. 2012 à 17:24
hum ba des idées y' a encore ce que je te proposais juste au dessus, a savoir :
si c'etais mon pc je tenterais aussi d'installer a partir d'un autre lecteur , ou d'une clé usb. j'essayerais aussi d'installer un windows 7 autre que celui fourni par toshiba , mais ça faut en avoir un sous la main . 

vu que tu arrives a installer ubuntu et que tout fonctionne , doit bien y avoir une explication au sujet des dvd toshiba.

tu n'as pas un dvd officiel de Windows 7 sous la main ou que quelqu'un pourrait te prêter par hasard ?
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 19:00
Bonsoir,
Regardes tes Messages privés. (L'enveloppe à coté de ton pseudo)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
2 sept. 2012 à 19:02
oui après tout , pourquoi pas ;)
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 19:09
Salut moudubulbe,
Chut :)
0
ARGAZ69 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 21:57
Merci a vous moudubulb et lacharpente pour toute votre aide .

Je n'ai pas d'autre DVD de Windows à tester .
je demanderai à quelqu'un pour faire le test .
Je vais essayer d'envoyer les DVD à Toshiba pour vérification et peut-être aussi que l'on identifie sur l'OS mon nouveau disque dur .

Merci à vous .
0