Connexion impossible sur 2 PC en même temps

jcjr Messages postés 4 Statut Membre -  
d-jacky Messages postés 1330 Statut Membre -
Bonsoir

Je vais essayer d'être le plus clair possible, car le défaut est assez bizarre.

J'ai un PC et un portable relié en réseau local par câble Ethernet. Le PC est connecté à Internet en WIFI vers la Livebox.
Les deux ordi sont sous Windows XP.

Lorsque je démarre le PC (le portable restant éteint), tout se passe bien et j'ai la connexion WIFI - Internet. Je démarre le portable et j'ai alors la liaison entre les deux ordi et je peux surfer sur Internet à partir du portable.

Mais où est donc le problème?

J'y arrive.

J'allume le portable et le PC en même temps ou bien je fais un redémarrage du PC alors que le portable reste allumé; dans ce cas, le PC plante après avoir démarré:
- Pas de connexion locale ni WIFI
- Impossible d'ouvrir les fenêtres: poste de travail et favori réseaux
- Impossible d'arrêter le PC par la procédure normale.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe et quelles modifs à opérer pour avoir un fonctionnement normal.

Merci pour vos réponses

Jean-Claude
A voir également:

2 réponses

d-jacky Messages postés 1330 Statut Membre 194

Bsr,
As-tu activé la fonction routeur de ta livebox ?
Regarde ici : http://liveboxwanadoo.free.fr/
0
jcjr Messages postés 4 Statut Membre

Merci d-jacky pour ta réponse.

J'ai lu le lien que tu m'as proposé et tout est OK.

- Connexion sans fil sur le PC
IP: 192.168.1.10
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.1
DNS: 192.168.1.1

Je retrouve ces même valeurs dans la Livebox

-Connexion réseau local entre le PC et le portable
--Coté PC
IP: 192.168.0.1
Passerelle: (vide)

--Coté portable
IP: 192.168.0.2
Passerelle: 192.168.0.1

Je pense que c'est correct.

Pourquoi donc ce blocage bizarre au démarrage du PC?

Merci pour tes conseils

jc
0

Je note que le portable qui fonctionne a la bonne adresse IP dans passerelle.
Dans passerelle, tu dois avoir partout 192.168.1.1 qui est l'asresse IP de ta livebox puisque le PC et le portable se connectent via la livebox.
0
jcjr Messages postés 4 Statut Membre > d-jacky Messages postés 1330 Statut Membre

J'ai effectué les modifications que tu me suggères sans aucun résultat positif: toujours le plantage sur le PC et plus d'accès à Internet depuis le portable.

Petit rappel: Dans mon cas, le réseau local me permet de transférer des fichiers entre le PC et le portable dans les deux sens et, pour le portable, d'avoir accès à Internet.

J'ai remis la config. mentionnée ci-dessus et tout fonctionne normalement.... excepté le plantage à l'ouverture du PC lorsque le portable est allumé.

Tant pis, je vais rester comme cela; je pensais qu'il y avait une solution au problème et je débrancherai le câble de liaison chaque fois que j'arrêterai le PC.

Merci encore pour ton intervention.

jc

PS: Quant le PC est planté et que je tente de l'arrêter par la procédure normale, j'ai le fenêtre suivante qui s'ouvre:

Fin de programme WLANUTL.exe
et "ce programme ne répond pas"
0

Je pense comme brupala que ta configuration est bizaroïde ...
Ceci dit, ta dernière indication est utile : c'est ta clé usb réseau qui sème la zizanie. Regarde ici : https://www.generation-nt.com/
A mon avis, il faudrait la désinstaller et la réinstaller proprement avec la dernière version des pilotes.
Regarde ici, à droite, tu sélectionnes la bonne référence de ta clé usb wifi : http://www.sagem.com/support/site/page_accueil.php?site=1&pays=fr
0
brupala Messages postés 115288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 257

salut,
PC relié en wifi et portable relié en ethernet, c'est le monde à l'envers :-)
as tu essayé de démarrer avec l'interface wifi désactivée ?
il essaie probablement d'établir une connexion avec un partage et boucle sur une attente.
0