[carte graphique] Radeon

Matom76 Messages postés 9 Statut Membre -  
Matom76 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour, je possède actuellement une ati radeon 9100 de 128mo et désire la changée, que me conseillez-vous?
Actuellement j'hésite entre la Sapphire Radeon X1900 GT 256 Mo DDR3 et la Sapphire Radeon X1950 PRO 256 Mo DDR3. Mais comment savoir si elles sont compatibles a mon PC?

Merci de m'aider, mon budget tourne autour de 150 euros...

3 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Bonjour! Vas sur le site web de la carte que tu veux. Normalement, Sapphirre a un programme où on écrit le nom de notre carte-mère et on nous dit si elle est ou non compatible. Attention, cette compagnie fabrique d'excellente carte graphique (j'ai moi-même une X1900XT qui me ravit) mais la 1950 est une série réputée pour avoir connue plusieurs gros pépins à sa sortie: à ce propos, il y a un topic de plusieurs centaines de pages sur le forum de chez Harware.fr: informe-toi d'abord (je suppose que les problèmes sont maintenant résolues mais qui sait?). Il ne te restera ensuite qu'à vérifier que ton alimentation fournit assez de puissance (ici par exemple: http://poloastucien.free.fr/alim_calcul.html et que tu as assez d'espace dans ton boitier pour y mettre la carte (parfois, elles sont un peu plus longues que d'ordinaire et entre en conflit avec les mémoires ou autres). Salut!
0
Matom76 Messages postés 9 Statut Membre 9

Merci, je viens d'aller sur le site mais j'ai pas trouver...
et je trouve 170 watts en ayant pas tout remplis(surtout la fin)
J'hésite entre les 2 c'est aussi pour savoir si la 1900 suffit.
Parce que actuellemnt avec GTR, ou meme trackmania nation je rame...
Donc voila
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > Matom76 Messages postés 9 Statut Membre

Voici un document qui devrait t'aider. https://www.sapphiretech.com/en trouvé ici: https://www.sapphiretech.com/en
Par ailleurs, pour savoir si la 1900 suffit, il faudrait savoir ce que tu as comme configuration et quels jeux ou logiciel tu veux utiliser. Salut!
p.s.: et aussi quel résolution espères-tu utiliser (ça ne devrait pas dépasser la résolution maximale de ton écran). :o)
0
Matom76 Messages postés 9 Statut Membre 9 > Matom76 Messages postés 9 Statut Membre

le lien marche pas, dommage...
par configuration tu vut dire quoi exactement? 2,8 ghz par exemple? et quoi d'autre? (je m'y connais pas trop, dsl)
Sinon c'est pour jouer a ds jeux comme GTR, nfs Carbon, Trackmania, Civilisation 4...
merci
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > Matom76 Messages postés 9 Statut Membre

En fait, je me demande surtout quelle est ta carte-mère (genre Asus P5GDC Deluxe), ton processeur (genre Pentium 4 2.8ghz), la puissance de ton bloc d'alimentation et ta quantité de mémoire-vive. Cette dernière est le premier élément à améliorer quand tu veux accélérer un vieux système: il est difficile aujourd'hui de jouer au nouveaux jeux avec moins de 1 G de DDR2; le gain de vitesse peut être vraiment significatif. Si tu as déjà ce qu'il faut à ce niveau, on regardera les cartes-graphiques tolérées par ton système: reviens-moi alors avec les spécifications requises. Salut! J'espère que tu es en Amérique, en Europe il doit commencer à se faire tard.
0
Matom76 Messages postés 9 Statut Membre 9 > Matom76 Messages postés 9 Statut Membre

ma carte mère est une Asus P4R800-VM (3 PCI, 1 AGP, 4 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
processeur : Intel Pentium 4, 2800 MHz (28 x 100)
640 de ram ou un petit peu plus (normalement, avec les jeux que j'ai ca suffit)
alimentation, je sais pas comment la voir...

France lol, mais c'est pas grave, d'ailleurs toi aussi non?
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Pourquoi vouloir investir sur un Radeon 1900 ou 1950? Une carte base de Radeon 1650 (X1650 Pro ou X1650XT) te suffirait largement. N'oublie pas qu'il te faut une carte avec un port AGP 8X et non PCI-Express 16X. Il faudrait augmenter ta RAM pour atteindre 1Go: il faudrait prendre de la DDR SDRAM, pc3200. Pour l'alimentation, si elle a une puissance de moins de 350W, il vaudrait mieux la changer. La puissance est indiquée sur le bloc d'alimentation. Il faut donc ouvrir ton pc. Il est parfois nécessaire de démonter l'alimentation pour pouvoir lire la puissance qui y est inscrite.

Bonne chance.
0

Merci mais comment vous voyez qu'il me faut une AGP, je croyais qu'il me fallait une PCI...J regarde tt de suite pour les watts...
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Bonjour Matom76
Les spécifications de ta carte-mère, que j'ai été vérifier sur le site du constructeur, montre qu'elle ne possède pas de port PCI-Express. Or, les cartes-graphiques qui ne se branchent pas sur ce port se branchent, généralement, sur des port AGP (et non des port PCI).
Note que je ne connais pas vraiment les exigences des jeux auxquels tu joues ni la résolution de ton écran. Il m'est donc difficile de savoir qu'elle est la carte idéale pour toi. On a tendance à s'enthousiasmer! Avant de constater qu'on faisait maintenant la 1950 en AGP, j'allais te suggérer la même carte que l'ami plus haut. Et n'oublie pas la mémoire vive: Sur mes 2G, plus de 1 est toujours occupé (même mon disque dur est content). La mémoire avec des fréquences de 400 mhz (le maximum probable géré par ta carte-mère) ne coute pas une fortune. Je répète que sur le site d'Asus, il est écrit: "Dual-channel DDR technology doubles the bandwidth of your system memory and hence boost the system performance to out perform any memory existing solutions in the market. System bottlenecks are eliminated with balanced architecture and peak bandwidths up to 6.4GB/s". Le Dual Channel n'est pas un luxe mais un quasi obligation carte tu à une carte-mère à mémoire partagée. Elle occupe une partie importante de la première bande mémoire.
Bonne journée!
0

Merci, je viens de regarder, j'ai 280 Watts.
Je vais deja acheter une carte et voir après comment ca se passe...
Mais avant cela j'ai un autre petit probleme a regler, j'ai eu du mal a me connecter la alors...
0

280W. Beuh! Demande au vendeur. Je suis presque certain que ce sera insuffisant. Salut!. Bonne journée!
0

Merci, cela se confirme, j'ai un vrai pc de ..... lol, encore merci, a+!
0