DVD bloqué

Résolu/Fermé
Liese Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 15:17
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 31 août 2012 à 18:21
Bonjour, j'ai un MacBook OS 10.7.4 où jusqu'ici je regardais des films en DVD (plus un moniteur). Il est arrivé plusieurs fois que le DVD se bloque sans se montrer sur l'écran. J'ai toujours pu le débloquer par les moyens classiques que vous décrivez dans votre forum.
Jusqu'à la dernière fois. Un ami a pu après plus d'une heure d'effort à l'extraire. Mais: rien ne laisse plus s'introduire dans la fente. A l'intérieur quelque chose s'est cassée.
Que faire?

A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
30 août 2012 à 18:47
Bonjour,

Voici toutes les méthodes pour éjecter un disque coincé dans le lecteur.

Si elles échouent toutes, pour une cause mécanique il n'y a plus que le bricolage/système D ou le démontage si le lecteur est mort et son remplacement.

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué ??

Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles. ??
Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives : ???Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque. ??
Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque. ??
Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard. ?
?Pour éjecter un disque via Open Firmware : ?Redémarrez l'ordinateur. ?Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.) ?Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware". ?Lors de l'invite, tapez : ?eject cd ??Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée. ?Tapez : ?mac-boot ??Appuyez sur la touche Retour. ??Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.

donc il faut éteindre l'ordinateur. ensuite, le démarrer et immédiatement presser les touches "option + commande + O (comme Olivier) + F "
vous arrivez dans l'Open Firmware, et là vous tapez "eject cd" et puis appuyez sur return.

à ce moment le cd doit sortir. vous entrez "exit" et return et, normalement, vous arrivez sur votre bureau.

Il y a une méthode via le Terminal qui consiste à taper la commande suivante:
drutil tray eject
et de valider cette commande par l'appui sur la touche "Return"

Une autre solution/ Démarrer en maintenant la touche F12 enfoncée.

Ou, en ouvrant l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires) puis en sélectionnant le CD/DVD et en cliquant sur "éjecter" de la barre de menus.
0
Merci Dede, je vais garder tes conseils pour la prochaine fois. Je dois préciser que mon MacBook a juste une fente, qui engloutis le DVD, dès qu'il y est rentré. Un ami a réussi à ressortir le DVD (loué), mais à l'intérieur du Mac, l'appareillage de lecture semble être endommagé. Rien ne peut plus entrer dans la fente. Est-ce à réparer? Ou si oui, cela ne se reproduira-t-il?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
30 août 2012 à 20:07
C'est un Mac Book simple ou un pro ? plus de garantie ? de quelle année ?
équipé d'un "mange-disque" si ce dernier est endommagé, il vaut mieux le remplacer ou acheter un lecteur externe, ça devrait coûter moins cher. Le prix du lecteur interne + la main d'oeuvre = ouille :-) quant à la réparation, je n'ose même pas envisager le coût !
0
Bonjour Dede, oui, c'est un MacBook Pro de moins d'un an. Je pourrais faire jouer la guarantie, mais à quoi bon. Puisque la même chose peut arriver de nouveau, vu tous les forums qui existent avec des gens qui se plaignent du même problème. Une faiblesse de Apple?
Je vais opter pour un lecteur externe...
Je vous remercie de votre attention et gentilesse.
0
Modifié par dede74000 le 31/08/2012 à 16:05
Bonjour Lisa,

Vous auriez tort de ne pas profiter de la garantie et, si le problème se reproduit, hors garantie, vous pourrez toujours acheter un lecteur externe.
Ce n'est qu'un avis mais, supposons que vous vouliez revendre ce MBP, ce serait mieux si le lecteur interne fonctionnait.
Et, ça ne veut pas dire que le nouveau lecteur, subisse le genre d'avatar. Apple ne fabrique pas de lecteur, il installe des lecteurs de tierce partie et, si le problème se reproduisait, il y a la garantie "vice caché" quand c'est un problème récurent.

Bonne continuation.

Très cordialement.

PS: il m'est arrivé un problème, hors garantie (dépassée depuis 3 ans) sur un APN Canon, il s'est avéré que le capteur faisait partie d'un lot défectueux, le modèle de mon APN ne se faisant plus, on me l'a remplacé par un modèle plus récent, mieux équipé.
0
Oui, tout cela, j'en suis consciente. On verra ce que dirons mes 'apple people' qui seront de retour le 4 septembre. Le truc c'est, je n'ai plus de télé et ne regarde que des films TV ou DVD.
0