A voir également:
- Etebac comptabilité
- Logiciel comptabilité familiale gratuit money - Télécharger - Bourse & Finance
- Microsoft Money 2005 : gratuit et fonctionnel sous Windows 10 et 11 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Tableau comptabilité recette dépense - Guide
- Logiciel de comptabilité familiale gratuit pour windows 10 - Télécharger - Banque & Budget
- Logiciel comptabilité association gratuit excel - Télécharger - Gestion de projets
63 réponses
Bonjour Philippe,
L'inconvénient d'utiliser un outil de connexion externe, c'est la difficulté à gérer les connexions et à récupérer les fichiers ETEBAC.
moi je suis pour le developpement d'une solution de connexion ETEBAC, si tu arrives à récupérer des infos sur la norme, fais moi signe.
JC
L'inconvénient d'utiliser un outil de connexion externe, c'est la difficulté à gérer les connexions et à récupérer les fichiers ETEBAC.
moi je suis pour le developpement d'une solution de connexion ETEBAC, si tu arrives à récupérer des infos sur la norme, fais moi signe.
JC
Je suis preneur aussi si quelqu'un trouve une doc ETEBAC.
Pour mon boulot, je dois mettre en place les virements commerciaux (VCOM) dans notre application ETEBAC (développement maison) mais je n'ai absolument aucune doc ... boujour la galère!
Pour mon boulot, je dois mettre en place les virements commerciaux (VCOM) dans notre application ETEBAC (développement maison) mais je n'ai absolument aucune doc ... boujour la galère!
Bonjour,
Moi je pense qu'il faudra penser à la solution internet.Pratiquement totes les banques mettent en ligne les fichiers format etebac et les connexions sont très difficiles et peu fiables.Donc la solution c'est de développer une petite application interfacer avec les sites des banques avec bien sûr des connexions sécurisées et télécharger les fichiers pour les éditions et l'intégration dans d'autres systèmes comme la tréso etc...
Mahipe
Moi je pense qu'il faudra penser à la solution internet.Pratiquement totes les banques mettent en ligne les fichiers format etebac et les connexions sont très difficiles et peu fiables.Donc la solution c'est de développer une petite application interfacer avec les sites des banques avec bien sûr des connexions sécurisées et télécharger les fichiers pour les éditions et l'intégration dans d'autres systèmes comme la tréso etc...
Mahipe
Bonjour à tous,
Je confirme que ces échanges sont particulièrement intéressants puisqu'ils permettent de confronter des expériences diverses. Donc, merci à tous d'y apporter vos contributions.
Juste une remarque concernant les fichiers par Internet.
Certes, les communications Internet ont l'avantage de pouvoir être traitées aisément. Cependant, toutes les banques n'ont pas décidées de transmettre leurs fichiers par Internet dans le format CFONB Etebac 3, alors que les communications asynchrones ETEBAC 3 sont unanimement reconnues comme normalisées par les banques françaises. La banque de France et La Poste aussi y ont adhéré, c'est dire l'importance du choix.
Quant à la difficulté à gérer les connexions assynchrone, je crois qu'elle tient plus au fait que certains d'entre nous n'ont presque jamais connu l'utilisation du modem (RS232/assynchrone) et qu'ils sont venus au monde (de l'informatique) directement avec les connexions ADSL.
Pour ce qui concerne le développement d'un outil de communications sous un autre OS que Windows, il est évident que cela ne peut qu'enrichir l'offre logiciel.
A+
Phil
Je confirme que ces échanges sont particulièrement intéressants puisqu'ils permettent de confronter des expériences diverses. Donc, merci à tous d'y apporter vos contributions.
Juste une remarque concernant les fichiers par Internet.
Certes, les communications Internet ont l'avantage de pouvoir être traitées aisément. Cependant, toutes les banques n'ont pas décidées de transmettre leurs fichiers par Internet dans le format CFONB Etebac 3, alors que les communications asynchrones ETEBAC 3 sont unanimement reconnues comme normalisées par les banques françaises. La banque de France et La Poste aussi y ont adhéré, c'est dire l'importance du choix.
Quant à la difficulté à gérer les connexions assynchrone, je crois qu'elle tient plus au fait que certains d'entre nous n'ont presque jamais connu l'utilisation du modem (RS232/assynchrone) et qu'ils sont venus au monde (de l'informatique) directement avec les connexions ADSL.
Pour ce qui concerne le développement d'un outil de communications sous un autre OS que Windows, il est évident que cela ne peut qu'enrichir l'offre logiciel.
A+
Phil
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Philippe,
Je te rejoins totalement dans tes remarques.
Par ailleurs, en relisant le fil de cette discussion, je m'aperçois que :
- tu maîtrises totalement le sujet,
- Raphael Neve a déjà réalisé, en C++, un module de connection ETEBAC par transpac,
- tiojc souhaite ardemment s'affranchir de scanbank
- d'autres (dont moi-même) voient dans ce projet un intérêt majeur.
Ce serait donc trop bête d'en rester là.
Si j'ai bien compris, le chaînon manquant serait l'obtention du protocole d'échange ETEBAC3, qui n'est plus documenté en ligne par ETABAC ?
Si vous me confirmez que oui, je vais chercher à leur envoyer un mail pour savoir comment récupérer cette doc.
A plus
Phil (celui de Montpellier !)
Je te rejoins totalement dans tes remarques.
Par ailleurs, en relisant le fil de cette discussion, je m'aperçois que :
- tu maîtrises totalement le sujet,
- Raphael Neve a déjà réalisé, en C++, un module de connection ETEBAC par transpac,
- tiojc souhaite ardemment s'affranchir de scanbank
- d'autres (dont moi-même) voient dans ce projet un intérêt majeur.
Ce serait donc trop bête d'en rester là.
Si j'ai bien compris, le chaînon manquant serait l'obtention du protocole d'échange ETEBAC3, qui n'est plus documenté en ligne par ETABAC ?
Si vous me confirmez que oui, je vais chercher à leur envoyer un mail pour savoir comment récupérer cette doc.
A plus
Phil (celui de Montpellier !)
Bonjour Mon Prince, Philippe de Montpellier,
Je suis en train de bâtir des fiches documentaires sur la structure des fichiers à la norme CFONB :
- Relevés de compte (R - Bq/Ent),
- Virements / Prélèvement France (A - Ent/Bq),
- Virements Internationnaux (A - Ent/Bq),
- Relevés de LCR (R - Bq/Ent),
- BAP de LCR (Bon à Payer) (A - Ent/Bq),
J'upload et je poste les liens ce soir.
Il manque dans ce projet :
- le protocole de connexions Transpac,
- l'ACK de Transpac,
- l'identification du type de connexion (NUI ou PCV),
- l'ACK de la banque,
- l'identification du client et mot de passe, du service solicité,
- l'ACK pour la transmission et le format des paquets,
- l'envoi du paquet,
- réception de l'accord pour le paquet suivant et les suivants
- la réception du compte rendu de connexion
- l'interprètation des N° d'erreur
- le protocole de clôture de la communication
- la sauvegarde du fichier reçu (dans le cas d'une communication Bq/ Ent)
- la création d'une impression ou d'un log de connexion horodaté, type de service utilisé, résultat de la transmission
Dès que je peux récupérer, je posterai aussi une TRACE de modem sur une communication ETEBAC en exemple.
A+
Phil (du Havre)
Je suis en train de bâtir des fiches documentaires sur la structure des fichiers à la norme CFONB :
- Relevés de compte (R - Bq/Ent),
- Virements / Prélèvement France (A - Ent/Bq),
- Virements Internationnaux (A - Ent/Bq),
- Relevés de LCR (R - Bq/Ent),
- BAP de LCR (Bon à Payer) (A - Ent/Bq),
J'upload et je poste les liens ce soir.
Il manque dans ce projet :
- le protocole de connexions Transpac,
- l'ACK de Transpac,
- l'identification du type de connexion (NUI ou PCV),
- l'ACK de la banque,
- l'identification du client et mot de passe, du service solicité,
- l'ACK pour la transmission et le format des paquets,
- l'envoi du paquet,
- réception de l'accord pour le paquet suivant et les suivants
- la réception du compte rendu de connexion
- l'interprètation des N° d'erreur
- le protocole de clôture de la communication
- la sauvegarde du fichier reçu (dans le cas d'une communication Bq/ Ent)
- la création d'une impression ou d'un log de connexion horodaté, type de service utilisé, résultat de la transmission
Dès que je peux récupérer, je posterai aussi une TRACE de modem sur une communication ETEBAC en exemple.
A+
Phil (du Havre)
Bonsoir à tous,
Je viens d'uploader un fichier PDF avec la structure des fichiers CFONB.
( Les informations sont transmises à titre indicatif.
Ce document est à utiliser avec toutes les réseserves d'usage, ma responsabilité ne pouvant en aucun cas être engagée.
Ces informations doivent être confirmées par les banques.)
http://segs.free.fr/Fichiers/CFONB%20-%20Structure%20des%20fichiers%20ETEBAC3.pdf
Phil
Je viens d'uploader un fichier PDF avec la structure des fichiers CFONB.
( Les informations sont transmises à titre indicatif.
Ce document est à utiliser avec toutes les réseserves d'usage, ma responsabilité ne pouvant en aucun cas être engagée.
Ces informations doivent être confirmées par les banques.)
http://segs.free.fr/Fichiers/CFONB%20-%20Structure%20des%20fichiers%20ETEBAC3.pdf
Phil
Bonjour à tous !
C'est super ça avance, de mon côté je peux vous donner le tableau de correspondance des montants signés:
A=+1
B=+2
C=+3
D=+4
E=+5
F=+6
G=+7
H=+8
I=+9
é=+0 ( ou {=+0)
é=-0 ( ou }=-0)
J=-1
K=-2
L=-3
M=-4
N=-5
0=-6
P=-7
Q=-8
R=-9
A +
C'est super ça avance, de mon côté je peux vous donner le tableau de correspondance des montants signés:
A=+1
B=+2
C=+3
D=+4
E=+5
F=+6
G=+7
H=+8
I=+9
é=+0 ( ou {=+0)
é=-0 ( ou }=-0)
J=-1
K=-2
L=-3
M=-4
N=-5
0=-6
P=-7
Q=-8
R=-9
A +
Hello à tous,
Je suis pris d'un petit doute. Est-il possible de gérer les virements commeciaux VCOM avec ETEBAC3 ou suis-je obliger de passer à ETEBAC5?
Merci pour votre aide!
Je suis pris d'un petit doute. Est-il possible de gérer les virements commeciaux VCOM avec ETEBAC3 ou suis-je obliger de passer à ETEBAC5?
Merci pour votre aide!
Bonjour tiammath,
Je pense que ce que tu nommes "Virements commerciaux" sont des "Virements France", en opposition aux dénominations particulières de "Virements domestiques" et de "virements de trésorerie" qui ont des traitements bancaires différents dans les dates de valeur.
Donc, pour moi, tu es complètement dans le cas de l'ETEBAC3
A+
Phil
Je pense que ce que tu nommes "Virements commerciaux" sont des "Virements France", en opposition aux dénominations particulières de "Virements domestiques" et de "virements de trésorerie" qui ont des traitements bancaires différents dans les dates de valeur.
Donc, pour moi, tu es complètement dans le cas de l'ETEBAC3
A+
Phil
Bonjour Phil (du Havre, je crois ;-) )
Avec tous ces types de virements, je fini par m'y perdre ... surtout que SEPA et PAIN pointent leurs nez ...
Pour moi, les "virements commerciaux" sont destinés à remplacer les autres effets de commerce (LCR/BOR, chèques ...). Ils ont de particuliers de, non seulement, porter une date d'échéance du virement mais également toutes les infos commerciales (détail des no de factures, montants, ...) pour identifier précisément les créances qui sont réglées par le virement en question. Or, il me semble que le virement France ne gère pas cette dernière partie (mais je me trompe peut-être).
Comme la gestion des virements commerciaux ne semble pas tout à fait adaptée à une structure de fichier à taille fixe, je me posais la question de la possibilité d'utiliser ETEBAC3.
Encore merci pour le coup de pouce.
Avec tous ces types de virements, je fini par m'y perdre ... surtout que SEPA et PAIN pointent leurs nez ...
Pour moi, les "virements commerciaux" sont destinés à remplacer les autres effets de commerce (LCR/BOR, chèques ...). Ils ont de particuliers de, non seulement, porter une date d'échéance du virement mais également toutes les infos commerciales (détail des no de factures, montants, ...) pour identifier précisément les créances qui sont réglées par le virement en question. Or, il me semble que le virement France ne gère pas cette dernière partie (mais je me trompe peut-être).
Comme la gestion des virements commerciaux ne semble pas tout à fait adaptée à une structure de fichier à taille fixe, je me posais la question de la possibilité d'utiliser ETEBAC3.
Encore merci pour le coup de pouce.
Bonjour tiammath,
Yes, c'est celui du Havre, mais cela n'a pas grande importance lorsque l'on fait partie d'une communauté de forumeurs.
Pour le VCOM, je pars à la pêche aux infos complémentaires. (il se peut que ce soit l'utilisation des 07 - Enregistrement complémentaire)
Phil LEH
Yes, c'est celui du Havre, mais cela n'a pas grande importance lorsque l'on fait partie d'une communauté de forumeurs.
Pour le VCOM, je pars à la pêche aux infos complémentaires. (il se peut que ce soit l'utilisation des 07 - Enregistrement complémentaire)
Phil LEH
Re-Bonjour tiammath,
Je viens d'avoir le service technique d'une banque. Il m'envoie par email les formats du VCOM.
C'est effectivement un service particulier, mais transmissible autant en ETEBAC3 qu'en ETEBAC5.
A l'usage de chacun :
- ETEBAC3 => communication assynchrone vers un PAD
- ETEBAC5 => communication synchrone TRANSPAC ou similaire
A+
Phil
Je viens d'avoir le service technique d'une banque. Il m'envoie par email les formats du VCOM.
C'est effectivement un service particulier, mais transmissible autant en ETEBAC3 qu'en ETEBAC5.
A l'usage de chacun :
- ETEBAC5 => communication synchrone TRANSPAC ou similaire
A+
Phil
Bonjour flag,
La structure du fichier à la norme CFONB des "prélèvements" est identique à celle des "virements".
La structure du fichier des "domiciliations" ne me semble pas être standardisée par l'AFB, mais décrit par chaque service informatique des banques (à vérifier auprès de ton propre établissement bancaire).
A+
Phil
La structure du fichier à la norme CFONB des "prélèvements" est identique à celle des "virements".
La structure du fichier des "domiciliations" ne me semble pas être standardisée par l'AFB, mais décrit par chaque service informatique des banques (à vérifier auprès de ton propre établissement bancaire).
A+
Phil
Bjr à tous,
tiammath nous a fait part d'un service VCOM sous ETEBAC 3 ou 5, plus riche que celui des VIR (viremebnts france) et VIE (virement intl).
Le service VCOM peut être généré sous 2 formats utilisables : Fichier "fixe à plat" ou fichier à la norme "EDIFACT". Le fichier à plat est généralement le plus simple à générer. C'est lui que je mettrai (ce soir) en fin du document sur le lien que j'ai donné plus haut. Cependant, pour ceux qui sont intéressés par le format EDIFACT, faites m'en la demande par mail et je vous retournerais le document par le même canal.
A+
Phil
tiammath nous a fait part d'un service VCOM sous ETEBAC 3 ou 5, plus riche que celui des VIR (viremebnts france) et VIE (virement intl).
Le service VCOM peut être généré sous 2 formats utilisables : Fichier "fixe à plat" ou fichier à la norme "EDIFACT". Le fichier à plat est généralement le plus simple à générer. C'est lui que je mettrai (ce soir) en fin du document sur le lien que j'ai donné plus haut. Cependant, pour ceux qui sont intéressés par le format EDIFACT, faites m'en la demande par mail et je vous retournerais le document par le même canal.
A+
Phil
Quel magicien de Phil ! Moi, le service technique de ma banque m'a envoyé sur les roses. Enfin, l'important c'est d'être tombé sur quelqu'un de réceptif au moins dans UNE banque. J'attends avec impatience les infos de Phil :)
tiammath, merci du compliment.
C'est juste un peu mon boulot aussi (logiciels de gestion , communication bancaire, etc...)
Allez, servez-vous !
A+
Phil
C'est juste un peu mon boulot aussi (logiciels de gestion , communication bancaire, etc...)
Allez, servez-vous !
A+
Phil
C'est pourtant mon boulot aussi, même si jusqu'à présent mon domaine de prédilection était plutôt la finance, et j'ai quand même eu beaucoup de mal à obtenir des infos auprès des banques.
En tout cas, merci beaucoup Phil ! C'est exactement ce que je cherchais.
En tout cas, merci beaucoup Phil ! C'est exactement ce que je cherchais.
Comment Ça Marche - Communauté informatique Bonjour,
Je reviens dans la discussion, j'ai de nouveau testé la connexion au transpac, ça marche, mais pour la suite c'est du chinois!!!
'initialisation du modem ( 14400 bauds)
'numérotation vers le serveur transpac'
=>ATDP0836064444
<=CONNECT 14400
'ici la connexion c'est ok'
' demande du pad' voir : https://www.infoserve.com/
=>PAR?
<= PAR?......PAÒ ± ±¬ ²:±¬ 3:±²6¬ ´:0¬ 5:±¬ 6:±¬ · :²¬ ¸:0¬ 9:0¬ ±0 :0¬ ±±:±·¬ ±²:0¬ ±3:0¬ ±´:0¬ ±5: 0¬ ±6:±3¬ ±·:±3¬ ±¸:±3¬ ±9:0¬ ²0 :0¬ ²±:0¬ ²²:0.
'là je ne comprend plus rien et la suite encore moins !!!'
qui peut me donner un coup de mains ?
merci à vous,
Je reviens dans la discussion, j'ai de nouveau testé la connexion au transpac, ça marche, mais pour la suite c'est du chinois!!!
'initialisation du modem ( 14400 bauds)
'numérotation vers le serveur transpac'
=>ATDP0836064444
<=CONNECT 14400
'ici la connexion c'est ok'
' demande du pad' voir : https://www.infoserve.com/
=>PAR?
<= PAR?......PAÒ ± ±¬ ²:±¬ 3:±²6¬ ´:0¬ 5:±¬ 6:±¬ · :²¬ ¸:0¬ 9:0¬ ±0 :0¬ ±±:±·¬ ±²:0¬ ±3:0¬ ±´:0¬ ±5: 0¬ ±6:±3¬ ±·:±3¬ ±¸:±3¬ ±9:0¬ ²0 :0¬ ²±:0¬ ²²:0.
'là je ne comprend plus rien et la suite encore moins !!!'
qui peut me donner un coup de mains ?
merci à vous,
Bonsoir à tous,
J'apporte une correction à mon propre propos.
Demande une confirmation de la remise par un fax signé manuellement,
. => ça c'est OK
- ETEBAC5 => communication synchrone TRANSPAC ou similaire ou par communication assynchrone vers un PAD
. => par contre, ETEBAC5 se distingue essentiellement par une signature numérique de la transmission (lecteur de carte à puce + carte personnelle.
"L'important n'est pas de dire des conn...., mais surtout de les reconnaître"
Phil
J'apporte une correction à mon propre propos.
Demande une confirmation de la remise par un fax signé manuellement,
. => ça c'est OK
- ETEBAC5 => communication synchrone TRANSPAC ou similaire ou par communication assynchrone vers un PAD
. => par contre, ETEBAC5 se distingue essentiellement par une signature numérique de la transmission (lecteur de carte à puce + carte personnelle.
"L'important n'est pas de dire des conn...., mais surtout de les reconnaître"
Phil