Reflex Pour débutant

Fermé
Feellthe - 29 août 2012 à 11:19
 Feellthe - 1 sept. 2012 à 16:01
Bonjour, j'ai toujours été passionné par le cinéma et ses appareil donc voila je me lance.

J'aimerais acheter un reflex de chez Canon ou Nikon car après plusieurs comparaison les relfex Nikon on juste les bouton de contrôle plus disponible que les Canon.

Par conséquent je pense acheter un Canon mais je ne sais pas quel model choisir sachant que je ne veut pas non plus un appareil 1model, j'avais pensé le eos60d ou le 650d car je fait aussi beaucoup de vidéo retouché sur Photoshop ainsi que after effects.

Je sais que ne sont pas des appareil pour débutant mais j'ai déjà tenu pendant un moment un reflex dans la main donc question poids et maintient ça peut passer.


Voila merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine a me répondre.



A voir également:

4 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
29 août 2012 à 13:06
Le 650D est plus récent que le 60D, en vidéo, il dispose d'un AF qui suit en permanence les sujets.
Le boitier du 60D est plus sympa en main, mais ca n'engage que moi, car je n'aime pas les boitiers trop petits.
Et le 60D est top à manipuler rapidement avec les roues codeuses et les boutons de menus au dessus.

Mais le 70D va bientôt sortir en septembre avec ceratines améliorations.
Je dis "certaines", car justement certaines choses relèvent plus de l'effet marketing que d'un réel apport (les 22 Méga-Pixels), mais sinon sur le papier, il aura l'un AF 19 points comme un 7D et un suivi en vidéo comme le 650D.
Perso, pour faire la guerre à coups de pixels, il faut changer de capteur.
0
Donc tu me conseil quoi en gros ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
29 août 2012 à 14:56
Franchement, j'en sais rien, c'est une question de goût, le 60D a quelques meilleures perf que le 650D en rafales, mais de là à faire du 1/8000 secs
Le touch screen sur le 650D, je sais pas ce que ca donne à l'usage, si c'est pratique ou pas.
Comme je te disais 22 Méga-Pixels sur un capteur APS-C, c'est n'importe quoi, tout comme 18 d'ailleurs.
Pour la vidéo, c'est clair que le suivi automatique, c'est cool, après, la vidéo, c'est pas ce que je fais le plus souvent, et il faut savoir ques les durées des vidéos sont limitées sur ces appareils à 12 minutes pour des raisons techniques et juridiques en Europe.

Il est normal de se prendre une techno récente, mais il faut peser ce qui sert vraiment et ce qui est pas impératif.
L'écran basculable, c'est bien en vidéo, et c'est bien prqtique pour les cadrages capilo-tractés.
Mais c'est pas un impératif.
L'accès rapide aux fonctions, pour moi, c'est important.
le 650D est mieux en vidéo, ensuite pour la photo, il faut le tenir en main, c'est comme un siège de voiture Recaro, il faut que l'ergonomie permette d'aller vite.
Le 70D, ca vaut le coup d'attendre pour voir son prix, évidemment, car le 60D est une génération en dessous maintenant. Mais à savoir si tu vas vraiment faire de la vidéos.
Perso, j'ai essayé d'en faire, j'ai été vite calmé. C'est plus difficile que je ne l'imaginais. Je compte m'y remettre, mais là aussi, il faut apprendre la technique.

Mais si tu veux, tu peux regarder ce que sait faire un D7000 chez Nikon ou un K-5 chez Pentax. Là, il n'y a pas d'écrans basculables, mais il y a d'autres choses en revanche.
Nikon rend les fullframes plus abordables, certains logiciels pour traiter les RAW ne fonctionnent qu'avec les RAW de Nikon et parait-il mieux que les autres logiciels, Pentax va sortir un K-3 en fullframe. Leur K-5 est tropicalisé, je pense que ca sert occasionnellement comme un écran orientable, pas tous les jours donc, mais c'est un choix à faire.

Bref, d'un appareil à l'autre, tu n'auras pas trop de différences, tu resteras en classe de capteur APS-C.

Après, un chouette boitier, c'est bien, mais le choix d'objectifs est encore un gros morceau et même avec ca, on ne devient pas photographe pour autant, j'ai l'exemple d'un gars qui a un 60D et 2 beaux gros Zooms, il a la gachette très facile, mais il ne fait que "prendre des trucs" en photo, il voit un truc qui lui plait, hop ! Beaucoup de trucs qui lui plaisent "hop, hop, hop, la rafale", bref. Et j'ose pas lui dire le pauvre, mais bon, ce sont des photos pour laisser sur un disque dur ou amuser les copains sur facebook. J'ai honte pour lui quand je vois qu'il met un copyright sur ses photos.

J'ai pas non plus de lecons à donner en photo, vu encore mes erreurs de cadrages (des tiers un peu trop généreux), certains problèmes d'expo que je devrais mémoriser et que je néglige de faire, mes mauvais choix de focus la nuit, et j'en passe, mais à la limite, j'esssaye d'être objectif et auto-critique, ca fait déjà du ménage dans mon travail, je peux te dire que je ne publie pas grand chose.
Par contre, la photo, c'est comme la musique, si on ne respecte pas le solvège, c'est pas la peine.

Dans ton choix, essayes de voir loin: tu vas t'acheter un beau boitier, un objectif, et puis saches que dans les mois qui suivront, tu ré-investiras sans doute encore 60% de ton budget initial en accessoires divers, filtres, trépieds et objectifs (sésames pour accéder à un autre style de photos.
0
Ok merci beaucoup apres mon budget serais de moins de 1000 € donc reste a voir les prix du 70d
0
Apres je ne sais pas lequel choisir a cause des objectif car les 18-55 sont monté de base mais j'avais pensé a un 18-135 is, sauf que vue que je ne n'y connais rien je ne sais pas lequel choisir.
0
Personnelement je pense que le 650D est plus approprié car il est tout d'abord plus récent mais aussi par ce que son autofocus est bien plus precis et puissant en vidéo comme en photo

Avec un budget de 1000 euros, tu pourras t'offrir en plus du boitier quelques objectifs sympas ;)

Cordialement

Guerrier13

Mon blog photo :www.thephotoblog.fr
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
29 août 2012 à 13:56
Bonjour

"les relfex Nikon on juste les bouton de contrôle plus disponible que les Canon.
Par conséquent je pense acheter un Canon "


Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Cordialement
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
29 août 2012 à 16:57
Bonjour,
modeste cinéaste photographe, j'ai bien constaté que la photo et le cinéma sont 2 univers bien distincts. En premier lieu, je photographie avec un appareil photo, et je filme avec une caméra ou un caméscope, c'est plus pratique d'utiliser l'outil "adapté". La légende qui raconte que de plus en plus de cinéastes utilisent un APN pour filmer, si ce n'est pas vraiment une légende, est une info erronée pour qui ne sait pas vraiment avec quoi et dans quelles conditions ils travaillent : l'APN n'a plus vraiment l'air d'en être un, et les objectifs ne sont pas à la porté de l'amateur.

Je voudrais apporté le témoignage d'un cinéaste photographe (artiste professionnel reconnu), David Hammilton (interviewé après la sortie de son 1er film) : Toute la difficulté en photo, c'est déclencher juste à l'instant magique, l'art du cinéma consiste au contraire à prolonger indéfiniment un bref instant... (je résume).

J'ai toujours trouvé bizarre cette mode qui consiste à photographier avec un caméscope et filmer avec un APN. Si cela démontre une méconnaissance certaine de l'un des 2 domaines au moins, je ne trouve pas très pertinent d'encourager une telle attitude sans en prévenir au moins des embûches.

Quant à tenir une caméra, ça n'a pas grand chose à voir avec l'haltérophilie... On a inventé de nombreux systèmes depuis fort longtemps pour palier au problème de poids (même une 16mm il était impossible de la tenir à bout de bras).
0
Tout a fait d'accord avec toi mais vue le prix des camescope je prefere prendre un apn.

Apres c'est une histoire d'utilisation aussi,car je veut m'en servire surtout pour mes vacance mais ps que pour ca,donc si je doit prendre le 60d et le sony hdtv ca vas etre lourd tout ca, mais merci de la remarque ca laisse reflechir.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
29 août 2012 à 19:14
je comprends bien ces problèmes de budget, de poids et d'encombrement. Reste que pour faire des vidéos de vacances, ça peut suffire peut être. le tout est de ne pas gaver la famille et les copains de ces petites vidéos mal montées, mal filmées etc...
J'en parle souvent avec de vieux amis (fallait-il qu'ils le soient pour supporter ça). Franchement, un beau diaporama (même créer avec un simple power point) ça le fait aussi.

Je ne recommande pas les vidéos sur APN qui "floutent", "tremblotent" et "pixelisent" rapidement si le sujet est une action un peu rapide. Synopsis8 donne de bon conseil en proposant de voir ailleurs ce qui se fait (je suis aussi très déçu des modèles Canon depuis 10 ans au moins) et perso, pour des raisons de qualité, je n'utilise plus que les hybrides. Certes, je suis très exigeant de ce coté, mais 30 ans de Leica, ça développe sûrement un peu la maniaquerie.
0
Daccord, c'est vrai que je cherche un appareil avec une tres tres bonne reoslution mais avec un prix tres abordable, je pense que je vais commencer avec le 650d et que si jamais je suis dessus de la qualité ou que je veut acheter un apn de meilleur qualité , j'aurais donc un moyen de comparaison, que là je n'ai pas les models en mains donc c'est un peu dur, mais tu me conseil quoi comme objectif ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
30 août 2012 à 09:59
Si je conseille un hybride, c'est parce qu'ils sont plus abordables et nettement plus polyvalents photo/vidéo que le reflex. Il n'y a qu'à voir une petite merveille d'objectif comme le 14-140 Panasonic.

Il n'y a pas d'équivalent pour le reflex! Il faudra faire des sacrifices sur les performances de l'objectif et se soumettre donc à des problèmes techniques plus ou moins désagréables :
L'objectif idéal en vidéo doit avoir une grande amplitude de focale (x10 par exemple) il doit être lumineux, motorisé, bague souple et AF silencieux.

On peut trouvé pour le reflex un zoom de grande amplitude et relativement lumineux (mais à quel prix!). S'il n'est pas motorisé, il faut une bague souple et de préférence courte (c'est assez incompatible). Enfin le truc rédhibitoire, c'est l'AF bruyant inutilisable en vidéo.

L'objectif n'est pas le seul élément important, il y a aussi le boîtier. Certains hybrides sont vraiment fait pour ça, pas le reflex, à moins de taper dans le très haut de gamme. En principe très peu d'entre eux sont pensés pour faire de la vidéo. Il s'agit plutôt d'un gadget pour attirer le gogo.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 août 2012 à 10:40
On trouve les mêmes zoom couvrant les mêmes focales si ce n'est plus même avec un reflex.
Ce 14-140 ouvre max à F/4 ce qui est tout ce qu'il y a de plus classique, je ne vois pas en quoi les reflex seraient plus mal servis.

Tamron fait un 17-270 qui est bon et très compact, plus lumineux que le panasonic.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 août 2012 à 23:40
Avec 1000 Euros, tu vas t'en sortir.
Mais choisir un appareil prend du temps.
Concernant ce que fait Canon, je trouve Cecim un peu sévère, mais il ne cache pas
le fait que la marque ne l'emballe pas sur le forum.

Franchement, quand on voit ce que fait aujourd'hui Olympus en terme de reflex, leur tarifs sont irréalistes par rapport aux technologies qu'ils proposent (compare un Olympus Q3 avec un Canon 650 et tu verras toi-même). Et question rétrocompatibilité, ils se foutent de leurs clients. Il peuvent arrêter le support d'une certaine gamme de produits pas si vieux.
Alors on peut aussi s'interroger concernant le marketing Olympus.

Franchement, avec les Canon ou Nikon d'entrée de gamme, on a déjà des très bons produits, même si c'est de "l'entrée de gamme", c'est vraiment déjà très bien.
D'ailleurs, quand tu vas sur les forums de Nikon ou Canon, tu verras que beaucoup de possesseurs de Full-Frames possèdent aussi un APS-C du style 550D ou équivalent pour avoir quelque chose de moins gros.

Ce que tu peux faire, c'est te prendre un boîtier neuf et des objectifs d'occasion.
Quand tu prends du Canon, Nikon, ou Pentax, ou encore Sony, tu trouves des objectifs d'occasion à la pelle, parce que c'est hyper répandu.
C'est très user-friendly à utiliser, les japonais sont forts pour ça, il faut bien leur reconnaître.
Tu trouves des bons flash cobra d'occase en marque d'origine ou en marque chinoise dont on dit du bien.
Un flash cobra, c'est super pratique, on ne peut plus s'en passer.

Quand tu tapes dans une autre marque, tu dois être patient avant de trouver une occase ou bien acheter du neuf.
Quand tu prends une marque répandue, tu as pleins de retours d'expérience sur les boîtiers, sur les objectifs.

Pour la vidéo, il te faut savoir qu'un appareil photo ne peut actuellement pas rivaliser avec un camescope en terme d'ergonomie. Il est parfaitement possible de faire de la très bonne qualité, mais ça demande de la pratique. Bref, il faut apprendre.

Quant à des marques comme Leica, oui bien sûr, celà dit, même les Allemands plutôt fiers de leurs industries n'en achètent pas ou alors au compte-goutte.
C'est un petit marché pour le grand public.
Mais c'est quand même une entreprise qui fait des profits à voir ce qu'ils se construisent pour produire et expédier.
Leica fait une grosse partie de son chiffre d'affaire sur le marché industriel.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
31 août 2012 à 00:40
détail : l'Oly Q3 n'existe pas, voir la liste ci-dessous
http://www.olympus.fr/consumer/dslr.htm
Celle-ci est maintenue, mais Oly abandonne la fabrication du reflex ou presque. Si justement ils maintiennent cette liste c'est par respect pour leur clients qui veulent continuer à équiper leurs vieux modèles qui sont capables fonctionner encore des années.

J'en conviens, il est certainement plus facile de se procurer un Canikon q'un RD1 ou un OMD.
Il est aussi plus facile d'échanger une Renault que de trouver une Lotus, mais franchement à choisir...

"Mais c'est quand même une entreprise qui fait des profits à voir ce qu'ils se construisent pour produire et expédier. Leica fait une grosse partie de son chiffre d'affaire sur le marché industriel"
Oups! quel rapport avec le smilblick? Synopsis8, autant tu donnes des conseils avisés, autant parfois tu parts en vrille.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 août 2012 à 06:48
Yes, c'est E-3, pas Q-3, mais ça change au rien au fait que c'est cher et largement inférieur à certains Canons presque 2 fois moins chers.

Quant à Leica, le rapport avec le smilblick, il est quand tu lis l'intégralité du paragraphe.
Et pour ce qui est de partir en vrille, j'ai 2~3 examples concrets à ton sujet où je me suis gardé de te faire des remarques désobligeantes concernant des réglages "artistiques" que tu as préconisés sur d'autres posts.
0
Ok ok merci pour vos conseil donc pour finir j'en conclue que choisir par quel marque on souhaite acheter un reflex dépend essentiellement de l'utilisateur, ou alors j'ai mal compris ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
31 août 2012 à 19:44
Voilà, c'est exactement ça.
Tu fais les magasins, tu harcèles les vendeurs, tu vas tripoter des boitiers en pagaille.
Le but n'est pas d'acheter tout de suite, mais juste essayer pour se faire une idée.
Perso, je te recommande de regarder les 3 marques que je t'ai cité.
0
Ok Merci beaucoup pour ce conseil.
0