Importer depuis Excel 2010 dans Lotus Notes

Fermé
Zaze Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 28 août 2012 à 18:34
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 11 sept. 2012 à 19:21
Bonjour,

Je souhaite importer un carnet d'adresses sous Excel 2010 dans Lotus Notes 8. J'ai essayé d'enregistrer le fichier sous Lotus 1-2-3, mais la version 2010 d'Excel ne le permet plus.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
31 août 2012 à 23:17
Bonjour,

Vous pourrez importer vos contacts en passant par un fichier .csv.
D'abord, dans Excel, disposez vos données en utilisant une ligne pour chaque contact, et les champs en colonnes. La première ligne de la feuille doit contenir les noms des champs qu'utilise Lotus Notes pour identifier les différentes données. Dans le cas contraire, vous devriez indiquer les correspondances (mapper) pendant la manip d'importation.
Pour connaître tous les noms des champs disponibles, remplissez un enregistrement de contact dans Lotus Notes et faites-le exporter en format .csv. Les plus importants sont: Titre,"First Name","Initiale second prénom","Nom de famille","Adresse Internet".
Enregistrez les données Excel au format .csv (dans les options d'enregistrement).
Notons qu'Excel utilise le point-virgule comme séparateur, alors que normalement il faut une virgule, je ne sais pas si cela posera un problème pour Lotus Notes, mais au pire vous pourrez ouvrir le .csv dans Notepad et remplacer les ; (point-virgule) par des , (virgule) - c'est vite fait.
Pour l'importation dans Lotus Notes,
1. Ouvrez le carnet d'adresses personnel.
2. Ouvrez les contacts.
3. Cliquez sur Fichier -> Importer les contacts.
4. Sélectionnez votre fichier .csv, puis cliquez sur Ouvrir.
5. Si les informations ne se trouvent pas dans les champs appropriés, cliquez sur Mapper les champs. Faites glisser un champ de la colonne de gauche et déposez-le dans le champ correspondant de la colonne de droite. Cliquez sur Appliquer.
6. Cliquez sur Importer.

Avant d'importer un gros fichier, faites un essai avec un fichier de quelques lignes seulement.
0
Zaze Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
3 sept. 2012 à 09:49
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse, je vais la tester.

Zaze
0
Zaze Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
7 sept. 2012 à 17:41
Bonjour,

Voilà où j'en suis : je rencontre 2 difficultés.

1. Lorsque j'exporte mes contacts depuis Lotus vers Excel (pour voir les noms des champs), les informations de chaque contact sont sur une même ligne et séparées par des virgules (pas en mode tableur) => est-ce normal ?

2. Lotus ne me propose pas de format .csv à l'import, mais les formats suivants : Structured text, Lotus 1-2-3, .ics, Tabular text, vCard. J'en ai essayé plusieurs mais sans succès. Quel format prendre sous Lotus ? Faut-il enregistrer sous un autre format que .csv depuis Excel ?

Merci d'avance !
0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
11 sept. 2012 à 19:21
CSV est un format de fichier texte. On peut ouvrir ces fichiers avec Notepad (le bloc-notes), entre autres. CSV signifie "comma-separated values" (valeurs séparées par des virgules). Chaque ligne représente un enregistrement et les valeurs des différents champs sur une même ligne sont séparées par des virgules. Attention, si vous l'ouvrez avec Notepad veillez à ce que celui-ci ne fasse pas des retours à la ligne automatiques, ce qui fausse la vision des "vraies" lignes de données (menu Format).

Ce que vous voyez est donc parfaitement normal.

Je vous ai juste conseillé de faire l'exportation depuis Notes pour connaitre les noms des champs qu'il convient de mettre en chef des colonnes dans votre feuille Excel et pour vous permettre de voir l'allure que devra avoir votre propre fichier csv enregistré depuis Excel.

Pour ce qui est de l'importation dans Lotus Notes, même si csv n'est pas proposé, c'est supporté (sinon je ne vous l'aurais pas proposé...) Si dans le dialogue de choix de fichier, Notes de vous affiche pas les .csv vous pouvez demander d'afficher des fichiers de tous les types dans la liste Formats.
0