[PHOTOSHOP] Résolution dpi à l'ouverture

tsing Messages postés 755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour

Pourquoi quand j'ouvre une photo que j'ai faite en 1024x768 par ex. elle s'ouvre toujours dans photoshop avec une résolutin de 72 ?

Est ce simplement normal ? j'aimerais qu'elle s'ouvre en 300.

j'ai lu plein de trucs ... mais g du mal ...
a+
A voir également:

9 réponses

0123456

Iwent the photo shope
4
king

En théorie, elles s'ouvrent sur la résolution qu'elles ont. Ca dépend de la qualité d'origine.

Tu peux régler la résolution par défaut pour les nouveaux documents (impression et écran).
1
bbk29

Je comprends ta question, j'ai le même problème, ce que tu veux dire c'est que quelque soit l'image que tu ouvres elle s'ouvre en 72 dpi, même si tu l'avais sauvegardée en 300 dpi la dernière fois (j'ai le problème depuis deux jours ??) avec des fichiers png que j'ai créeés et enregistrés en 300 dpi !! ILS s'ouvrent en 72 dpi, amis avec le m^mee nombre de pixel, d'o^un taille en cm démesurée... au finalk c'est la même image, le même taille mais... 72 dpi !! et ça, ça m'énerve !!

Quelqu'un a-t-il un début d episte ?!!
1
emathf

Bonjour,
Je dois imprimer des affiches au format A2. Pour cela, il me faut au minimum 300 dpi d'impression, voire plus (selon les sites d'imprimeur). J'ai un Nikon D80. J'ai pris plusieurs photos en RAW+fine, ce qui à priori me donne la qualité d'image la meilleure et ... je commence à craquer, je n'arrive pas à avoir 300 dpi!
J'ai compris votre système de modifier en 300, le problème, c'est que cela réduit l'image, alors que pour mon usage, il faut que la photo ne se réduise pas.! Selon si je prends en format paysage ou portrait, je passe de 72 à 240 ou 300 dpi! Or je cherche à faire une photo en format portrait en 300 dpi voire plus! Bref, je ne m'y connais pas trop, mais en gros ma question est "comment régler à la base sur mon nikon la résolution en 300 dpi voire plus?" (car à priori cela dépend de l'image d'origine, cela semble se régler lors de la prise de vue et non dans photoshop!) Cela devient très urgent...
0
Utilisateur anonyme > emathf

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé :
Le mode RAW offre la plus grande souplesse d'utilisation possible des images produites avec le D80, car ce format conserve toute l'information colorée. S'il faut souligner l'absence de réels outils de développement RAW dans PictureProject, Capture NX ou d'autres logiciels dédiés au traitement d'images de ce type permettent d'exploiter les photos à haute résolution produites par l'appareil. A 300 DPI, de telles images donnent des impressions de 32 x 21.5cm (12.91 x 8.64 pouces) sans interpolation.

Sur ce site : https://www.sharkyforums.com/

Il te faut donc le double pour avoir une affiche A2. Pour avoir travailler avec des photographes pour des magazines, à chaque fois que j'ai récupéré une photo RAW, elle était en 150 dpi ou 72 dpi, donc très grande.
Je la passais à 280-300 dpi. Donc je perdais homothétiquement.

La seule façon d'agrandir dans ces cas-là est de passer à 275 de résolution (toujours der la haute) et d'agrandir cm par cm jusqu'au format voulu. Et tu ne perds rien en qualité. Si tu agrandis d'un coup, Photoshop, il va inventer des pixels et flouter ton image. Alors que cm par cm, ce ne serait pas le cas.

0
tsing Messages postés 755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

Meilleurs voeux king le lapidaire ; )

J'ai regardé ds les menus de l'apn, je sais pas reconnaitre si ca parle de resolution, en tout cas ce terme n'y est pas, ya juste des choix pour la taille. Exifer n'indique rien non plus. j'irai voir le manuel.

Tu peux régler la résolution par défaut pour les nouveaux documents (impression et écran).

tu veux dire ? juste changer dans Attribut la résolution ?

hasta'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
king

Tous mes oeufs :-)

Nan, dans préférences tu peux mettre les valeurs par défaut pour l'impression et pour écran. reste à savoir à quoi ça sert car même avec un nouveau document, il ne semble pas en tenir compte(?) :-)
0
tsing Messages postés 755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

Bonjour

Dans Edition > Préférences > Unités et règles ya bien
Résolution prédéfinies de nouveaux documents ;
Résolution d'impression 300
Résolution d'écran 72 px/pouces.

donc de ce coté ca a l'air d'aller.

ceci dit quand je crée un Nouveau doc et que je lui attribue
20 par ex. et si j'en crée un second après il sera à 20 et non à 72 ou 300 ...

J'ai remplacé ds les pref
Résolution d'écran 72 px/pouces.
par
Résolution d'écran 300 px/pouces
... mais ls tof s'ouvrent tjs en 72.

je vais essayer de contacter Pentax pour savoir si ca vient de l'apn

a+
0

réponse de Pentax :

je vous informe que ce chiffre indique le niveau de compression : 1 bon 3 excellent. La qualité générale de la photo sera donc meilleure en trois étoiles/

- sur la qualité d'impression, Il est vrai que nous employons le standard de 72 Dpi pour ouvrir un programme de photo par exemple (adobe Photoshop) en raison du fait
que l'ajustement standard de a l'écran d'ordinateur est placé sur 72 Dpi.

Cependant ouvrir un programme avec 72 que Dpi n'influe en rien la qualité des images imprimées mais seulement la taille de
l'image sur l'écran d'ordinateur.

voilà,
merci king, j'arrete de me prendre le choux avec l'ouverture en 72
0
king

Ben merci de l'info, j'ignorais :-)
0
Utilisateur anonyme

Une résolution écran ne dépasse jamais 72 dpi ça ne signifie pas que ta photos ait perdue de sa qualité à l'impression elle pourra reprendre ses caractéristiques si ton imprimant te le permet

@+
0
nathalie

Salut

La résolution qui s'affiche quand tu ouvre une image est la résolution de ton image, en générale c'est le résolution des appareil photo ou caméscope numérique. Si tu veux changer ta résolution sur photoshop, tu ouvre ton image, tu va ensuite dans le menu image, taille de l'image, tu pourras alors changer de résolution, pour ne pas avoir de perte de qualité, coche le bouton : conserver les proportions et tu verras que la taille de l'image vas changer en même temps, proportionnellement, càd le rapport entre 72 et 300 ett d'à peu prêt 4,2, tu verra la longueur et la largeur de ton image se réduire 'autant. Son poids ne bougera pas. Tout dépen de ce que tu veux faire, après avec ta photo... Impression quadri...?
0
tsing

Bojour

Merci pour vos contributions, à force de voir écrit les choses différemment ca fini par aller mieux ... :(

Pour pas qu'il y ait confusion : la reponse de Pentax concerne le choix sur l'apn entre une, deux ou trois étoiles
je vous informe que ce chiffre indique le niveau de compression : 1 bon 3 excellent. La qualité générale de la photo sera donc meilleure en trois étoiles/ 
voilà

Nathalie met le doigt sur un truc qui me perturbe encore : la taille et le recadrage ... je reviendrais !

bonne journée
0
king

Pour le reste, évidemment on peut modifier la résolution dans photoshop, cependant la question s'intéressait à l'ouverture pas à une manipulation.

Cela dit le mystère du nouveau doc reste entier vu que photoshop ne tient pas compte de la config demandée (?)
0