C - calcul d'intégrale
Résolu
v1rg1le
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
v1rg1le Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
v1rg1le Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je développe actuellement un programme où je manipule des matrices en C, et je me vois contraint d'utiliser une intégrale, ce que je n'arrive pas à programmer. Il s'agirait de faire l'opération suivante :
x = intégrale de y(1-10^(-z)) dw
les variables w, x, y et z sont toutes de type "double".
Merci d'avance
Je développe actuellement un programme où je manipule des matrices en C, et je me vois contraint d'utiliser une intégrale, ce que je n'arrive pas à programmer. Il s'agirait de faire l'opération suivante :
x = intégrale de y(1-10^(-z)) dw
les variables w, x, y et z sont toutes de type "double".
Merci d'avance
A voir également:
- C - calcul d'intégrale
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Telecharger clé d'activation windows 7 edition integrale gratuit - Guide
- La bible traduction intégrale hébreu-français pdf - Télécharger - Vie quotidienne
- Calcul charpente bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
5 réponses
Bonjour
Ton expression y(1-10^(-z)) ne dépend pas de la variable d'intégration w ? Alors il suffit d'une multiplication par la longueur de l'intervalle d'intégration.
Ton expression y(1-10^(-z)) ne dépend pas de la variable d'intégration w ? Alors il suffit d'une multiplication par la longueur de l'intervalle d'intégration.
En gros tu connais déjà toutes tes valeurs w, y(w), et z(w), il est donc facile de calculer f(w)=y(w)[1-10^-z(w)]
Après tu ne peux faire qu'une approximation de l'aire sous la courbe de f, avec par exemple la méthode des trapèzes :
Entre deux valeurs successives de w (w1 et w2 par exemple), tu calcules l'aire du trapèze dessiné par f(w1) et f(w2) ce qui donne sauf erreur (w2-w1)[f(w1)+f(w2)]/2
Il faut bien sûr faire la somme de ces aires pour toutes les valeurs de w.
Remarque : il y a des méthodes d'approximation plus précises, mais celle-ci est simple à mettre en oeuvre et te suffira surement.
Après tu ne peux faire qu'une approximation de l'aire sous la courbe de f, avec par exemple la méthode des trapèzes :
Entre deux valeurs successives de w (w1 et w2 par exemple), tu calcules l'aire du trapèze dessiné par f(w1) et f(w2) ce qui donne sauf erreur (w2-w1)[f(w1)+f(w2)]/2
Il faut bien sûr faire la somme de ces aires pour toutes les valeurs de w.
Remarque : il y a des méthodes d'approximation plus précises, mais celle-ci est simple à mettre en oeuvre et te suffira surement.
Une multiplication en C ? Avec *.
Si tu as le niveau pour manipuler des matrices, tu dois déjà être au courant.
En appelalnt w0 et w1 les bornes de l'intervalle d'intégration :
Mais ça me semble trop simple. Mon petit doigt me dit que tu vas revenir en modifiant ta question initiale.
Si tu as le niveau pour manipuler des matrices, tu dois déjà être au courant.
En appelalnt w0 et w1 les bornes de l'intervalle d'intégration :
x= (w1-w0) * y * (1-pow(10,-z));
Mais ça me semble trop simple. Mon petit doigt me dit que tu vas revenir en modifiant ta question initiale.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En effet, me revoilà.
Mon y et mon z sont en fait, bien que stockés en tant que valeurs numériques, dépendants de mon w. Je ne sais pas si je suis clair.
J'ai deux tableaux avec à chaque fois la valeur de w et la valeur de y ou z correspondant. Je pense qu'on peut donc plutôt associer y et z à des fonctions, même si chez moi je n'utilise que des valeurs numériques. Est-ce que cela fonctionne toujours ou pas ?
Mon y et mon z sont en fait, bien que stockés en tant que valeurs numériques, dépendants de mon w. Je ne sais pas si je suis clair.
J'ai deux tableaux avec à chaque fois la valeur de w et la valeur de y ou z correspondant. Je pense qu'on peut donc plutôt associer y et z à des fonctions, même si chez moi je n'utilise que des valeurs numériques. Est-ce que cela fonctionne toujours ou pas ?