Partitions Mac et Pc pour disque externe

Fermé
Ximes Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 25 août 2012 à 20:29
Ximes Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 01:51
Bonjour,

Je possède un disque externe (Goflex de Seagate) et j'aimerais le partitionner en deux partitions. Une première, compatible uniquement pour Mac (ainsi me permettant de transférer des fichiers de plus de 4go à partir d'un Mac sur ce disque externe) et une autre partition, compatible pour Mac et PC à la fois ou simplement pour PC. La raison est que je dois pouvoir sur ce même disque externe avoir une compatibilité Mac et PC, mais je veux aussi pouvoir transférer des fichiers (provenant de Mac uniquement) de plus de 4go sur celui-ci. D'abord, comment est-ce possible de partitionner un même disque externe avec deux partitions demandant des compatibilités distinctes? Est-ce possible et est-ce que je devrai perdre les fichiers existants de ce disque externe pour le partitionner en deux? (Suite à un préalable backup)

Ensuite, si jamais quelqu'un de connaisseur en produits Apple peut aussi me répondre à ceci : j'aimerais savoir si c'est possible de simplement copier/coller les dossiers d'archives automatiquement créés par Time Machine à partir d'un disque dur quelconque connecté à un Mac pour `Backuper' ces dossiers d'archives en question sur un autre disque externe qui sera par exemple dans un autre lieu pour éviter les pertes de fichiers en cas de feu ou de vol! En cas justement de feu ou de vol, est-ce que ce `Backupage' préalablement effectué, me permettra de restituer TOUS mes anciens fichiers sur un nouvel ordinateur Mac à partir du disque externe quelconque qui était dans un autre lieu, ce dernier étant non activé avec Time Machine. Copier/collé mes fichiers fonctionne, mais je me demande si ce qui se copie sont des fichiers qui sont lisibles autrement que par une restauration d'ordinateur via Time Machine. Car si je regarde tous les fichiers d'archives stocker par Time Machine sur le disque externe relié, je vois pleins de copies des même fichiers qui pourtant avec un rapide calcul, je me rend bien compte qu'autant de copies sur le même disque externe sont impossibles car ce disque comporte 500 Go maximum et la totalité de mes fichiers qui en prennent par exemple 250 Go figure plus que deux fois dans les dossiers automatiquement archivés par Time Machine. (En espérant être clair...) Bref, je me demande quelle est la meilleure solution pour avoir des bakcups identiques sur deux disques externes différents en ayant simplement à copier/coller la plus récente synchronisation (ou le plus récent Backup) que Time Machine effectue sur un de ces deux disques externes.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 août 2012 à 13:05
Bonjour,

Question 1:
Reformater un disque fait obligatoirement perdre les données présentes dessus. Il est possible de le couper en autant de partition qu'il te fait plaisir d'avoir et chacune dans le format que tu souhaites. Tout ceci se fait via l'Utilitaire de disque.

Question 2:
Le mieux est de cloner le disque Time Machine: utilise pour cela l'excellent utilitaire Carbon Copy Cloner. Comme tu auras une copie à l'identique de ta sauvegarde Time Machine, ce disque pourra être stocker ailleurs et le jour où malheureusement tu en auras besoin, tu retrouveras tes données (datant de l'époque du clonage).

Ritchi
0
Ximes Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 01:51
Merci beaucoup Ritchi de tes commentaires!

J'essais tout ceci lorsque j'aurai l'occasion...

Passe une belle fin de journée,

Xime
0