Question aux informaticiens

Fermé
mfr Messages postés 163 Date d'inscription samedi 19 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 22 août 2012 à 23:57
mfr Messages postés 163 Date d'inscription samedi 19 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 23 août 2012 à 21:06
Bonjour,

Lorsqu'une personne arrive pour faire nettoyer et entretenir son ordinateur sous XP ou Win 7

Que faite vous exactement et quel logiciels utilisez-vous?
passage anti-virus
Anti espions ?
services inutiles désactivé
Démarrage désactivé ce qui n'est pas nécessaire
Processus enlever certains ?
Mise à jour
Defragmentation
Nettoyage registre
Mémoire virtuelle ?
historique/cache/cookies des navigateurs
Temp

Quel logiciels utilisez-vous ?

Merci :)



8 réponses

pakahantas Messages postés 118 Date d'inscription mardi 28 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 20
23 août 2012 à 12:18
passage anti-virus : Avira ( mieux que Avast mauvaise expérience avec )
Anti espions ? MAlwareByte's
services inutiles désactivé : non
Démarrage désactivé ce qui n'est pas nécessaire : oui, tout ce qui est Adobe, Itunes, Skype, etc.. (tout ce qui n'est pas important a Windows).
Mise à jour : Toujours
Défragmentation : je le fais pas, je préfère faire un CHKDSK
Nettoyage registre: CCleaner
historique/cache/cookies des navigateurs: CCleaner

je vire également tout ce qui est toolbar et les logiciels à la con que l'utilisateur installe par ce qu'il croit que sa va booster son pc.

Et toujours un petit dépoussiérage ( je remet de la pâte thermique si j'ai de la motive), sa ne fait jamais de mal.

Après l'histoire des partitions, c'est pas que je suis contre mais généralement les utilisateurs ne pense jamais a sauvegarder leur documents sur la 2eme partition.
1
zakiv45 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
23 août 2012 à 00:01
personnellement, j'utilise comme anti-vir Microsoft Security Essential, pour le netoyage et la defragmentation j'utilise TunUp Utilities
0
Utilisateur anonyme
23 août 2012 à 00:06
Antivirus : Avast Internet Security
Défragmentation : Uniblue MaxiDisk
Nettoyage des erreures : Uniblue SpeedUpMyPC
Mise a jours des drivers : Uniblue DrvierScanner
0
virusman16 Messages postés 635 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 101
23 août 2012 à 03:52
hello

je suis dépanneur depuis quelques années maintenant, il y a du paramétrage a faire dans votre Windows , les logiciels ne font pas tout, des plugins a installer dans Firefox, car je déconseille toujours internet explorer a mes clients ou amis, trop lent et pas assez sécurisé, de plus je modifie leurs dns, ainsi que quelques autres manip terminal ou plus communément appelé sous Windows (invite de commande), pour ce qui est des logiciels , je n en utilise que 3 ou 4 et des gratuits, très efficaces
1) avira antivir free
2) malware antimalware
3) emsisoft emergency kit (asquared free) c une version portable c a dire qui ne s'intalle pas
et enfin 4 l'incontournable CCLEANER qui contrairement a ce qui est dit de lui est très efficace.
oui j allais oublier aussi, pour la défragmentation j utilise le plus souvent defraggler créé par ceux qui ont créé ccleaner.

bon après a savoir que ccleaner permet aussi de désinstaller des logiciels proprement et de désactiver les programmes non désiré au démarrage de votre Windows, car ce qui rallonge le temps de démarrage du pc c'est surtout les programmes qui sont programmés pour démarrer au démarrage de Windows.

pour ma part avast est trop lourd pour le système c une cause de ralentissement et les autres je n en parle même pas


pour info mon blog http://lelinuxien-59.blogspot.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 23/08/2012 à 09:53
Lorsqu'une personne arrive pour faire nettoyer et entretenir son ordinateur sous XP ou Win 7
Que faite vous exactement et quel logiciels utilisez-vous ?

Comme je préfère la maintenance préventive à la maintenance curative :

- ce que je fais : je mets en place et je règle les outils nécessaires ;
- ensuite, c'est à lui de faire, donc je lui apprends comment et quand les utiliser.

Antivirus : Avast Pro (un scan au démarrage par semaine)
Anti espions : ?
Anti-Malware : Malwarebytes' Anti-Malware (examen complet une fois par semaine)
Services. Désactiver : Non
Démarrage. Désactiver ce qui n'est pas nécessaire : Non
Processus. Enlever certains : Non
Mise à jour : automatique pour Windows, manuelle pour les programmes installés
Défragmentation : O&O defrag Pro 14 ("OPTIMIZE/Quick" automatique à l'activation de l'écran de veille)
Nettoyage registre : CCleaner (très rarement)
Mémoire virtuelle : dimension fixe
Historique/cache/cookies des navigateurs : CCleaner (très rarement)
Temp : CCleaner (très rarement)


Comme je n'ai nulle envie de recommencer, je me fais une belle image de sa partition "Système".


Et pour terminer, quelques recommandations afin d'éviter les ennuis :

- utiliser un compte "Standard" (droits limités) et non un compte "Administrateur" (presque tous les droits) ;
- protéger l'ouverture des sessions par un mot de passe ;
- 1 seul Antivirus ;
- 1 seul Pare feu ;
- 1 bon Antispyware (Malwarebytes' Anti-Malware par exemple) ;
- faire les mises à jour de Windows et des logiciels de protection ;
- activer le contrôle des comptes des utilisateurs (UAC) ;
- masquer les fichiers et dossiers cachés ;
- masquer les fichiers protégés du système d'exploitation ;
- utiliser Firefox ou autres (plutôt qu'Internet Explorer qui présente des failles de sécurité qui mettent longtemps avant d'être corrigées, mais il faut absolument le conserver pour les mises à jour Windows et Windows live Messenger) ;
- installer WOT (extention pour pour sécuriser le surf sur FireFox et Internet Explorer) ;

- Une fois par semaine :
- réaliser un scan profond avec MalwareByte's Anti-Malware ;
- réaliser un scan au démarrage avec l'antivirus ;
- faire une défragmentation rapide des disques durs (conserver environ 20 % d'espace libre) ;

- ne pas accepter l'installation de toolbars, adwares, moteurs de recherches lorsqu'on installe un logiciel gratuit (ils corrompent les navigateurs et dirigent les recherches sur des sites publicitaires, malveillants, . . . , et affichent des pubs intempestives) ;
- ne pas télécharger de logiciel à partir des pubs sur les pages web ;
- ne pas cliquer sur les liens genre "boostez votre pc" ou "avant de télécharger le logiciel, faites un balayage rapide . . . blablabla . . ." ;
- ne pas visiter les sites de vidéos/séries en streaming (les vidéos sont parfois piégées par des malwares sous la forme de modules complémentaires à installer pour voir la vidéo).

- Une fois par an :
- séance dépoussiérage : http://poloastucien.free.fr/nettoyer_depoussierer_son_pc_h.html
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
23 août 2012 à 10:50
Et je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "système" et "programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
0
chimay8 Messages postés 7720 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2014 60
23 août 2012 à 12:23
Moi je fais installé LINUX pour éviter 90% des merdes expliquées plus haut!!
mdrrrrrrr
^^

--
0
mfr Messages postés 163 Date d'inscription samedi 19 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 3
23 août 2012 à 21:06
Un très grand merci à tous :)


Je vais remplacer Avast par Avira:)
Pour les Partitions cela me semble important mais bon cela depends à qui l'ont s'adresse, il faut peut-être leur mettre un raccourcie sur le bureau vers leur documents.

- Petite question: Quelqu'un me disais de prendre Aschampoo à la place de CCleaner, qu'en pensez-vous ? je suis très très hésitante.

- Il est claire qu'il faut un DD externe pour les donner

Mémoire virtuelle je ne suis pas très au claire (pas informaticienne, mais je m'occupe de plusieurs PCs pas tout frais

Pour la Mémoire virtuelle d'après ce que j'ai vu sur le net il faudrait mettre les 2 même chiffres et doubler, dans le doute je n'aie pas touché

Merci :)))))))))))))))))))
0