Quel systeme d'exploitation
Fermé
micadodelu
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
-
22 août 2012 à 20:22
supermega boss Messages postés 403 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 26 août 2012 à 18:42
supermega boss Messages postés 403 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 26 août 2012 à 18:42
A voir également:
- Quel systeme d'exploitation
- Restauration systeme - Guide
- Comment connaitre son système d'exploitation - Guide
- Comment refaire le système d'un ordinateur - Guide
- Cloner disque systeme - Guide
- Système d’exploitation 32 bits, processeur x64 - Forum Matériel & Système
4 réponses
Tout ça c'est bien gentil mais il faudrait d'abord savoir quel type de processeur il y a sur ce mini pc.
Si c'est un processeur arm, ce que je pense, il y a de grandes chances pour que le lecteur de boot soit le lecteur SD et pas le lecteur USB. Ensuite bon courage pour trouver une distro linux qui tournera la dessus en reconnaissant tout le matériel (hé oui les drivers! toujours les drivers). Et si par bonheur il en trouve une il restera à l'installer et surtout à installer le gestionnaire de boot (probablement uboot) car il faudra être capable de le compiler et ensuite l'installer à grands coups de commande dd chose impossible si on n'a pas une carte sd bootable avec un système linux sous la main, et ça semble être son cas puisqu'il a Win CE) pour au final s'apercevoir que la carte wifi ne fonctionne pas faute de driver adapté...
Alors ne nous emballons pas, installer une distribution linux (ou android) sur une machine arm n'a rien de commun avec installer linux sur une machine x86 (et je sais de quoi je parle pour avoir essayé). Et le résultat final pourrait bien être un ordinateur HS si par exemple il a écrasé le secteur de boot de Win CE et que celui-ci n'est pas restauré lors de la restauration système.
Je ne cherche nullement à le dissuader de le faire, je veux simplement qu'il soit conscient de ce qui l'attend s'il le fait.
Si c'est un processeur arm, ce que je pense, il y a de grandes chances pour que le lecteur de boot soit le lecteur SD et pas le lecteur USB. Ensuite bon courage pour trouver une distro linux qui tournera la dessus en reconnaissant tout le matériel (hé oui les drivers! toujours les drivers). Et si par bonheur il en trouve une il restera à l'installer et surtout à installer le gestionnaire de boot (probablement uboot) car il faudra être capable de le compiler et ensuite l'installer à grands coups de commande dd chose impossible si on n'a pas une carte sd bootable avec un système linux sous la main, et ça semble être son cas puisqu'il a Win CE) pour au final s'apercevoir que la carte wifi ne fonctionne pas faute de driver adapté...
Alors ne nous emballons pas, installer une distribution linux (ou android) sur une machine arm n'a rien de commun avec installer linux sur une machine x86 (et je sais de quoi je parle pour avoir essayé). Et le résultat final pourrait bien être un ordinateur HS si par exemple il a écrasé le secteur de boot de Win CE et que celui-ci n'est pas restauré lors de la restauration système.
Je ne cherche nullement à le dissuader de le faire, je veux simplement qu'il soit conscient de ce qui l'attend s'il le fait.
Bonjour,
Qu'est-ce qu'il y a comme processeur la-dessus ? regarde dans la doc si c'est noté quelque part parce je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site du fabricant.
Je crains que ce ne soit un processeur ARM (probable vu la batterie et l'autonomie). Dans ce cas ça va sans doute pas être possible car les distributions linux pour ce type de processeur se comptent sur les doigts d'une seule main et surtout il faut une distribution bien spécifique pour ton matériel (pratiquement aucune chance de trouver ça, le monde ARM c'est l'anarchie, pratiquement pas de normes, chaque fabricant fait ce qu'il veut sans se soucier des autres).
Si c'est un processeur x86, là, ça se présente un peu mieux mais...
Ubuntu, tu peux oublier : il faut 1 Go de ram.
Avec seulement 128 Mo, le choix va malheureusement être très limité (2 ou 3 distros qui peuvent fonctionner avec une telle config et c'est tout. Et ces distros ne sont pas adaptées à de jeunes enfants.
Slitaz, Toutou linux pourraient convenir, le reste ça ne tournera pas ou ça ramera tellement que tu préféreras encore Windows CE.
Qu'est-ce qu'il y a comme processeur la-dessus ? regarde dans la doc si c'est noté quelque part parce je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site du fabricant.
Je crains que ce ne soit un processeur ARM (probable vu la batterie et l'autonomie). Dans ce cas ça va sans doute pas être possible car les distributions linux pour ce type de processeur se comptent sur les doigts d'une seule main et surtout il faut une distribution bien spécifique pour ton matériel (pratiquement aucune chance de trouver ça, le monde ARM c'est l'anarchie, pratiquement pas de normes, chaque fabricant fait ce qu'il veut sans se soucier des autres).
Si c'est un processeur x86, là, ça se présente un peu mieux mais...
Ubuntu, tu peux oublier : il faut 1 Go de ram.
Avec seulement 128 Mo, le choix va malheureusement être très limité (2 ou 3 distros qui peuvent fonctionner avec une telle config et c'est tout. Et ces distros ne sont pas adaptées à de jeunes enfants.
Slitaz, Toutou linux pourraient convenir, le reste ça ne tournera pas ou ça ramera tellement que tu préféreras encore Windows CE.
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
23 août 2012 à 12:21
23 août 2012 à 12:21
re,
as tu regarder de quel processeur il s'agit ?
avant de vouloir te lancer
a+
as tu regarder de quel processeur il s'agit ?
avant de vouloir te lancer
a+
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
22 août 2012 à 22:00
22 août 2012 à 22:00
re,
peut etre possible d'y faire tourner android ?
à mon avis ça pouvoir le faire , vu comment se sert ma petite fille de 2 1/2 du smartphone de sa mére , ça devrait convenir
http://www.google.fr/...
peut etre possible d'y faire tourner android ?
à mon avis ça pouvoir le faire , vu comment se sert ma petite fille de 2 1/2 du smartphone de sa mére , ça devrait convenir
http://www.google.fr/...
supermega boss
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
77
23 août 2012 à 15:04
23 août 2012 à 15:04
eu oui! install linux live usb creator (sous windows d'un AUTRE PC (supporte uniquement xp, vista et 7 une fois installer il te faut une clé usb (minimum 1go) et tu séléctionne "Android x86" dans la liste des Linux et tu créer ta clé pas de mode persistant car il te faut au moins 1go pour lancer la persistance donc tu choisi mode live qui naissaicite eu 256mo a non ouai donc tu choisi direct installer!
supermega boss
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
77
26 août 2012 à 18:42
26 août 2012 à 18:42
eu non, a part si c un asus j'ai fait le test avec un netbook hp avec debian mais sa me mais "error: is not laptot asus"
supermega boss
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
77
23 août 2012 à 15:00
23 août 2012 à 15:00
ou soit tu installe lubuntu edition netbook (lubuntu parceque plus légé que xubuntu, naissaissite que 128mo de ram) et tu installe le logiciel (via lubuntu software center) Bureau Edubuntu (si tu veut qu'il ait un pc edicatif (mais c'est quand meme linux sa ne lui empeche pas d'aller sur internet, installer des logiciel et faire ce qu'il veut (enfin, tu peut activer le controle parentale quand meme)