Transfert carnet d'adresses

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 21 août 2012 à 22:16
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 24 août 2012 à 18:51
Bonjour,
J'ai sauvegardé sur clé USB mon carnet d'adresses de snow léopard ; plus possible de faire le transfert d'un ordi vers l'autre.
Comment faire pour rentrer mes données de la clé sur Carnet d'adresses de Lion

merci pour vos conseils



A voir également:

15 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
22 août 2012 à 10:43
Bonjour,

Si tu as toujours le Mac Snow Leopard, alors il faut exporter les adresses afin d'obtenir un fichier d'archive nommé "Carnet d'adresses.abbu".
Pour le récupérer sur Lion, il suffit de l'importer depuis "Carnet d'adresses".

Autre méthode: Si tu as toujours le Mac Snow Leopard, tu peux utiliser le Mode Disque Cible pour récupérer tes données et donc ton carnet d'adresse.

Maintenant si seule ta clé USB est disponible et qu'elle n'est pas lisible sur le Mac, alors c'est étrange. As-tu essayé sur un autre port USB ? sur un autre Mac ?

Ritchi
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
22 août 2012 à 12:58
Bonjour Ritchi,
Plus Snow Leopard ,e n'ai que ma clé usb
Quand je la met sur mon Lion son contenu est bien lisibles ; donc rien de perdu
Mon problème c'est de savoir comment importer ces données de la clé vers carnet adresses lion.
J'ai d'ailleurs plein de problèmes sur cette migration ! je serai peut être amené à d'autres questions

Merci et à +
crdlt
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
22 août 2012 à 13:08
Erreur ! quand je veux lire ma clé elle est "illisible avec cette version de mac osx Lion " En fait quand je clique sur "importer" de mon carnet d'adresses je vais sur la clé USB et le fichier carnet d'adresses n'est pas lisible avec cette version de macosx Lion!
ça veut dire que j'ai une sauvegarde plus accessible.
Comment faire pour convertir ce fichier carnet d'adresses dans une version compatible Lion ? est ce possible ?
Est ce que qq'un qui a Snow Leopard pourrait faire cette opération ?


J'ai transféré le contenu de mon DD Snow Leopard vers DD Lion avec cette formule "mode disque cible". Je n'ai eu que des "merdes" et c'est pas peu dire !
Carnet d'adresses faisait partie du lot !

ou alors il y a ces données dans un fichier caché qque part !

A +
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
22 août 2012 à 18:43
Bonjour,

Il semble qu'il y ait un soucis d'import de carnet d'adresse si "iCloud" est activé: les adresses sont bien importées mais aussitôt effacées par iCloud...

Une solution proposée est la suivante:
1 - Couper sa connexion internet : ainsi iCloud devient inoffensif.
2 - Dans les préférences de l'application iCloud, décocher "Contact".
3 - Dans l'application "Carnet d'adresses", importer le fichier .abbu. Les contacts devraient arrivés dans la section "Sur mon Mac".
4 - Rétablir la connexion internet
5 - Dans les préférences de l'application iCloud, cocher l'option "Contact": une fusion des carnets d'adresses iCloud et local est alors demandée. Accepter celle-ci.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
22 août 2012 à 18:50
Bonsoir

Merci pour ton info ; je vais tenter la procédure dans la soirée et te tiens au courant

Crdlt
A +
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
22 août 2012 à 23:52
Bonsoir,
J'ai essayé mais ne trouve pas la solution
voici les copies d'écrans du contenu des deux fichiers : le 1er vient des app de Lion
le second de ma clé USB


Il y a des différences mais je ne sais pas quoi transférer.
Le système me dit que la lecture est impossible sous cette version de lion je suppose)
https://www.cjoint.com/?3HwxYpH80M5
https://www.cjoint.com/?3HwxZdzP9P8
Alors si tu as des idées sur le sujet ??????


PS : Je ne m'étais pas inscrit sous "ICloud" dans Lion


A +
Crdlt
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
23 août 2012 à 11:26
Bonjour,

Les captures d'écran que tu as envoyées sont celles des applications "Carnet d'Adresses". Ce n'est pas dans ces fichiers propres à l'application que tu retrouveras les adresses gérées par l'application "Carnet d'adresses ". Il ne faut surtout rien toucher sous peine de casser l'application.

Les adresses sont (étaient) stockées dans le répertoire:
<ton compte> -> Bibliothèque -> Application Support -> Address Book
La structure de ce répertoire est compliquée et les fichiers "AddressBook.xxx.xxxx" sont des fichiers sql et donc non modifiables directement sous peine de tout casser.
C'est pourquoi il faut exporter ses adresses depuis l'application afin d'obtenir un fichier .abbu qui pourra être importé dans la nouvelle application Carnet d'adresses.

Maintenant que faire?
Si tu as toujours accès à la version Snow Leopard de ce répertoire, deux solutions sont possibles.
solution1:
- sauvegarder la version Lion de ce répertoire
- mettre la version Snow Leopard dans ce répertoire
- croiser les doigts et lancer le Carnet d'adresses

solution2:
- trouver un Mac Snow Leopard
- créer un nouveau compte utilisateur
- mettre la version Snow Leopard dans ce répertoire
- lancer le Carnet d'adresses
- faire l'export
- récupérer le fichier .abbu et le donner à manger au Lion.

Ritchi
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
23 août 2012 à 12:39
Bonjour

Et bahhhhhh! suis pas dans la m....e
J'ai ça sur mon ordi Mac Lion actuel

https://www.cjoint.com/?BHxmCB0s61Z

mais je ne sais pas quoi en faire ! et je pense ne pas avoir tout compris
Tout semble reposer sur ce fichier .abbu

C'est issu du transfert du Snow Leopard.
Je n'ai plus Snow Leopard ni d'ordi sous cet OS


Je pense que les données sont dedans ; mais où ??????

Comment créer ce fichier .abbu sur Lion en partant de mes données (si je peux)

Si j'utilise ta solution 1 comment je sauvegarde la version lion de ce répertoire

A toutes fins utiles et je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta réflexion
- j'ai ce carnet d'adresses dans mon Iphone
- j'ai ce carnet d'adresses (bien transféré) dans Thunderbird (mail)

Alors ?????

A +

0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
23 août 2012 à 15:38
L'image que tu montres est celle du répertoire où Lion va stocker les adresses que tu vas créer.
Si tu n'as pas sauvegardé l'équivalent de ce répertoire sur ta clé USB lors de la migration vers Lion, alors, malheureusement, il ne te reste plus qu'à ressaisir tes données.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
23 août 2012 à 15:49
Alors il reste une solution ! je dois avoir stocké ça dans une sauvegarde sur un disque dur externe.
Je vais voir où j'ai ça
et si j'ai alors je reviens te voir pour savoir ce que j'en fais.
a +

0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
23 août 2012 à 15:57
J'ai ça ! ça vient de la dernière sauvegarde de mon DD de snow leopard "clone Carbon Copy Cloner" J'ai ça <mon compte> -> Bibliothèque -> Application Support -> Address Book
/Users/laurentlardon/Desktop/Capture d'écran 2012-08-23 à 15.51.27.jpg

je l'ai copié sur ma clé USB


Alors ????? J'en fait quoi ????

A +
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 23/08/2012 à 16:02
Excellente nouvelle !
Merci "Carbon Copy Cloner" que j'adore car il m'a souvent sauvé.

Que faire maintenant ?
Et bien tenter la solution 1 ou 2 proposées ici.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
23 août 2012 à 16:19
solution1:
- sauvegarder la version Lion de ce répertoire
- mettre la version Snow Leopard dans ce répertoire
- croiser les doigts et lancer le Carnet d'adresses
Je souhaiterai cette V1 mais j'ai besoin d'un complément d'infos.

J'ai le fichier ancien sur ma clé USB

J'ouvre Carnet d'adresses et je clique sur "importer" ?
Je choisi "clé usb"
J'ai bien mon fichier mais en grisé et le système ne m'offre pas la possibilité de "choisir" (en grisé aussi)

Alors il y a un problème ?
Ou bien faut il créer c fameux fichier .abbu mais comment ?
Où bien faut il vider ce fichier directement dans le fichier identique sur Lion User/application data/........

J'ai besoin que tu me tiennes la main pour ça

A +





0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
23 août 2012 à 16:28
Pour la solution 1, il faut mettre sur la clé USB le répertoire AddressBook complet et remplacer celui de Lion par celui de la clé USB.

Solution 3: Puisque tu as ta copie de Snow Leopard grâce à CCC, connecte ton disque au Mac et redémarre le Mac en appuyant sur la touche ALT afin de choisir le disque dur externe Snow Leopard pour démarrer le Mac. Une fois fait, exporte depuis Snow Leopard ton carnet d'adresse sur le clé USB.
Démarre ensuite le Mac sous Lion et importe le carnet.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
23 août 2012 à 16:36
Et bien sitôt sitôt fait ET CA FONCTIONNE !

Un énorme merci à toi.
Tu viens de m'apprendre une procédure !

Vive CCC que je plébiscite

Encore Merci pour ton assistance et une bonne fin de journée

A + probablement
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
23 août 2012 à 19:06
Excellente nouvelle !
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
24 août 2012 à 10:30
Bonjour,

Je n'en ai pas terminé avec "Carnet d'adresses" !
Quand je clique sur le logo du Dock je vais bien au bon carnet d'adresses
Quand je clique sur le logo Carnet d'adresses issu de la fenêtre "applications" de la touche F4 j'ai le même message "impossible d'accéder à Carnet d'adresses version 5.03...."

Il doit y avoir un fichier qque part (système ?) qui n'est pas encore à jour de la petite manip. d'hier (Users/Blibliothèque/applic. data/.....).
Saurais-tu où intervenir ?
Ca doit être au coeur des automatismes de Lion ? programmes liés aux touches fonctions.....

A +
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 24/08/2012 à 11:22
Bonjour,

Apparemment, c'est un peu le bazar dans ton Lion.
Fais un clic-droit sur l'icone "Carnet d'adresses" dans le dock et choisis "Options -> Afficher dans le Finder": cela te montre quelle application est lancée via l'icone du dock. Logiquement, cette application devrait être en version 6.x (celle de Lion).
L'autre "Carnet d'adresses" qui est dans le dossier Application, est probablement en version 5.0.3 soit celle de Snow Leopard. Tu peux le savoir avec un clic-droit puis "Lire les informations".

Mon conseil:
Compte tenu que tu as un disque dur externe contenant une image bootable de Snow Leopard avec tous tes anciens comptes utilisateurs, pour repartir sur des bases saines, je te conseille vivement de:
- sauvegarder les quelques nouvelles données que tu as pu créés depuis ton passage à Lion
- lancer la procédure de recovery de Lion afin de formater ton disque dur interne (comme cela Snow Leopard disparait définitivement) puis de télécharger et installer un système Lion tout neuf;
- faire toutes les mises à jour de Mac OS X LION via l'Utilitaire de mise à jour;
- connecter ton disque dur externe Snow Leopard et utiliser l'Assistant migration pour ne récupérer QUE les comptes utilisateurs et leurs données, mais surtout pas les applications.
- installer ensuite une par une les applications dont tu as besoin depuis leur CD, DVD, ou autres images disques d'installation.

C'est peut-être long mais au moins tu ne devrais plus rencontrer de soucis.

Note que récupérer via l'Assistant de migration tes anciens comptes va te permettre de retrouver toutes tes données: carnet d'adresses, mail, doc, image, video, etc.

Ritchi
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
24 août 2012 à 12:58
Bonjour et merci pour cette procédure
J'ai effectivement "merdé" et c'et pas peu dire pour migrer de SL à Lion !

Dans l'ensemble ça va mais je suis entrain de tester toutes les fonctionnalités e Lion et je trouve qques trucs bizarres.

Quand je fait F4 j'ai ça https://www.cjoint.com/?BHymWWPOaE9
Tu constaters comme moi qu'il y a des doublons notamment "apple store" "carnet d'adresses". "automator" "lecteur dvd" etc qui viennent de SL
Mon soucis est de savoir comment les éjecter.
Par ex j'ai un "carnet d'adresses en v 5 qui ne s'ouvre pas et un autre en v 6 qui s'ouvre bien.

J'ai une grosse crainte à tout relancer notamment procédure de recovery.
Mon but c'est de faire le ménage sans rien mettre en l'air

Une question toute bête ! si je migre vers "mountain lion" le système en se mettant à niveau ne nettoie-t-il pas tout ?

A +

0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 24/08/2012 à 13:06
Grosso modo si tu ne veux pas tout réinstaller comme conseillé plus haut:
- choisit un mode d'affichage en colonne
- active l'affichage des versions de logiciels (exemple).
- repère les applications en double
- mets l'application la plus ancienne (n° de version le plus petit) à la corbeille par glisser-déposer.

Ritchi
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
24 août 2012 à 13:40
Merci

ya plus qu'à ! je te tiens au courant de l'évolution et surtout du résultat.


A +
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
24 août 2012 à 15:16
On m'appelle "Monsieur Propre" !
Tout est nettoyée, nickel !
J'ai constaté que j'avais dans "Applications" un autre "Applications" provenant à coup sûr de Snow Léopard.
J'ai fait d'une pierre 2 coups car j'ai pu récupérer un fichier perdu dans Lion qui était dans Snow Léopard !

Et F4 est maintenant nickel et j'ai bien carnet d'adresses

Mon Lion est bon et sent le propre.

Je vais pouvoir passer à Mountain Lion

Au fait qu'est-ce que cela apporte ?

Crdlt
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
24 août 2012 à 16:55
je suis encore sous Snow Leopard ... mais voici une présentation de ML.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
24 août 2012 à 18:51
Ok premier aperçu , je vais gratter mais entre nous je préférais Snow Léopard ! peut être parce que je ne suis encore familiarisé avec Lion.
Des fonctions intéressantes -mais a priori - beaucoup de gadgets que je n'utiliserai probablement pas.
Enfin à voir.
En tout cas un grand merci Ritchi pour ton aide efficace et ton assistance "on line".
Je te souhaite un excellent WE et à une........prochaine.........question/foi.

A bientôt et très cordialement
0