Possible probleme de ventillo

Zoz Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis hier, mon pc portable s'éteint brusquement lorsque je joue(aprés une baisse croissante de mes ips). Il est très chaud lorsque je le touche. Donc je suspect fortement un problème de ventillo.
Il est posé sur un socle spécial qui contient un ventillo intégré en plus, donc vraiment dans des bonne conditions. Lorsque je check mon monitor je vois pourtant que sa vitesse ne dépasse jamais les 70%.

Serait-il intéressant d'augmenter manuellement sa vitesse ? Si oui comment ?
Et comme mon ordi est encore sous garantie, est ce que changer la vitesse manuellement ne va pas la rompre ? Et y'a t il moyen de la faire valoir sur ce problème ?

Merci

Toshiba Qosmio x770 de 6mois

13 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonsoir
Si tu as de la surchauffe sur ton portable la cause est souvent la poussière qui obstrue les aérations et la ventilation.
Il faut voir si ton pc est encrassé de poussière.
Ce portable a pourtant une bonne configuration.

Mais il n'est pas certain que tu puisse augmenter la vitesse du ventilo dans le bios du portable.

Contrôle les températures avec ceci. HWMonitor
Pendant les jeux et sans jeux et au ralentit.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Zoz Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse

Alors pour la poussière il n'y en a pas du tout ^^, pour la température c'est l'UC qui chauffe, jusqu'à plus de 80°C. En le touchant de plus prés j'ai remarqué que ca venait d'un endroit précis : la où était les 2 disque dur. Et l'endroit où est le ventillo ne chauffe pas enfaite.

En regardant les forum plus généralement des probleme de chauffe je suis tomber sur :

"J'ai réussi à diminuer la température des CPU en plein jeux en allant sur (sous windows 7) : Panneau de configuration => Options d'alimentation => Usage normal (recommandé) => modifier les paramètres du mode => Modifier les paramètre d'alimentation avancés => Onglet Gestion d'alimentation du processeur ....j'ai mis a 70% sur secteur soit quand je lance le jeux en question avec HWmonitor je peux constater une température max de 65°c par rapport a 80°c avec 100%." de http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/ordinateur-chauffe-vieux-jeux-sujet-70350-1.htm#10010808

Est ce que vous pensez que ca pourrait régler le probléme ? Ne risque pas d'endommager l'UC ? Et ne va pas rompre la garantie ?

Merci
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Avec HWMonitor quelle est la température de ton ou tes DDur ?
0

Je met un screen :
http://img195.imageshack.us/img195/4286/temperautre.png
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La température de ton DDur est normale ! par contre celle de ta Nvidia GTX
est très élevée.
0

Et quelles sont les solutions donc ?
J'avais pas de problème jusqu'à là
0

Ben non ! (jusque là) mais cela ne dure pas toujours! et a force de pousser le matériel aux extrêmes cela fini par se détériorer.
L' éternel problème des portables, et il en faut un très bon pour les jeux et encore !!!!
0

La garantie marche pour ce problème ?
Et je pense que c'était le meilleur portable niveau qualité/prix du moment ^^
0

Les portables quels qu'ils soient nos pas assez de ventilation quand le matériel tourne au max comme pour les jeux.
Rien de tel qu'une tour pour les gamers.

Beaucoup emploient un plaque de refroidissement sous le pc, et cela aide a refroidir un peu mieux le portable.

Vois ici les supports ventilés selon les pouces du pc.
https://www.materiel.net/refroidisseur-pc-portable/l412/

PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
elju75

Bonjour,
je possède aussi un qosmio x770 et j'ai un processeur qui chauffe a 101° et une carte graphique a 95° sur GTA IV. Comment dois-je faire pour le refroidir car je vient de le dépoussiérer ! J'imagine que les ventilateurs ne sont pas très efficaces alors est-ce que je pourrai changer le ventilo de mon portable pour un plus performant, c'est possible ?
amicalement
0

Bonjour.
La poussière est probablement le cause de ton problème.
Tu peut aussi avoir ce problème si tu pose ton pc sur un coussin ou couverture.
Il faut souffler l'intérieur de ton pc avec une bombe a air comprimé sec.
Le ventilo ne peut être changé que par le même ventilo et pas un autre.
0
elju75

Le pc a été entièrement démonté pour être nettoyer donc ca nest pas de la poussiere
comment je peux faire pour le faire refroidir ?
0

Qu'est ce que tu fait avec ton pc ?
Quand ton pc est au ralenti sans rien faire sur ton pc, quelles sont les températures ?
0
elju75

je joue a des jeux videos récent tels que flight simulator ou GTA IV. En temps normal mon pc est a 50° et le ventilo souffle de l'air froid mais dès que je joue il chauffe beaucoup trop et a plus de 100°
0

Il est certains que les jeux sont la cause de tes problèmes surtout pour un portable,
qui n'a pas le refroidissement adéquat qu'à une tour par exemple.
Et les jeux récents demandent pas mal de ressources pour tourner.
Il y a une configuration matérielle recommandée du pc pour jouer a des jeux récents.

0
elju75

Bonjour,
Mais alors a quoi sert l'appelation gamer sur un pc portable alors ?! Le jeu est fluide mais a cause de la surchauffe tout se coupe
Il n'y a pas de moyen avec des logiciel de limiter la chauffe du pc ? parce que le surélever ne suffit pas. Puis j'ai vu qu'avec des ventilateurs on gagne seulement 5°
0

Si tu as de la surchauffe c'est que ton matériel est trop faible pour les jeux que tu emploie sur ton pc.
Le refroidissement d'un portable n'est pas a comparer avec celui d'une tour.
Il n'y a pas de ventilateur sur la carte graphique rien qu'un mini ventilateur sur le proc.
Et la ventilation diffère aussi selon les marques de portables.
Les constructeurs appellent vite un pc (Gamer) mais il faut déjà une sacrée configuration pour qu'un portable soit appelé Gamer.

La carte graphique dédiée peut aussi être désactivée sur ton pc, et seulement tourner sur le Chipset intégré.

https://www.materiel.net/produit/201107040035.html

PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0