Ralentissement à l'utilisation de mon PC

Fermé
astroboy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 18 août 2012 à 14:33
 astroboy - 2 oct. 2012 à 17:52
Bonjour,

J'ai des ralentissements à l'utilisation de mon PC sous Windows XP depuis quelques temps.
J'ai donc fait une recherche sur Google et suit tombé sur votre démarche à suivre via le lien ci dessous :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/
Dans la démarche à suivre, il est dit d'utiliser ZHPDiag afin d'avoir un diagnostique du PC. J'ai mis le diagnostique en ligne sur le lien ci dessous :
https://www.cjoint.com/?BHsovzMyXL7

Merci d'avance pour votre aide

Xavier
A voir également:

2 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
Modifié par anthony5151 le 18/08/2012 à 15:50
Bonjour,

Le problème ne semble pas être lié à une infection, mais plutôt au grand nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Voici quelques conseils pour optimiser ton ordinateur, à suivre dans l'ordre :


1) Sécurise ton ordinateur

* Logiciels de protection :
Désinstalle la version 6 d'Avast et télécharge la version 7 ici. En complément, installe MalwareBytes Anti-Malware pour faire des scans de vérification de temps en temps (la protection payante n'est pas nécessaire). Ni plus, ni moins.

* Pour naviguer sur internet plus en sécurité et à l'abri des publicités, je te conseille vivement d'installer et d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox. Une fois que c'est fait, lance le et installe les deux extensions de sécurité suivantes :
AdBlockPlus pour bloquer les publicités ;
WOT, pour t'avertir des sites web dangereux.

* Si tu préfères utiliser Google Chrome, il existe des extensions équivalentes :
- WOT
- AdBlock

* Plusieurs logiciels ne sont pas à jour sur ton ordinateur, cela rend ton ordinateur vulnérable :
- Adobe Reader : Désinstalle le puis télécharge et installe la nouvelle version ici (tu peux décocher le programme qui est proposé en option lors du téléchargement).
- Flash Player : Ferme ton navigateur, puis désinstalle toutes les versions de Adobe Flash Player. Ensuite, télécharge et installe la nouvelle version (tu peux décocher le programme qui est proposé en option avant de cliquer pour lancer le téléchargement).
- Java : Désinstalle le puis télécharge et installe la nouvelle version depuis le site officiel de java (n'installe pas la barre d'outil proposée lors de l'installation)
- VLC : télécharge la dernière version ici.

* Pour éviter d'autres failles de sécurité à l'avenir, je me permets de te signaler l'existence d'une lettre d'information proposée en bas à gauche de ce site (pour information, je suis l'une des personnes qui rédigent ces newsletters). En t'inscrivant, tu recevras un e-mail dès que des mises à jour importantes pour la sécurité de ton ordinateur sont disponibles. Ces messages contiendront des explications pour savoir comment procéder, au cas où tu ne te sentes pas à l'aise pour le faire seul.



2) Optimisation :

* Désinstalle « SpeetItUpFree » et « Outil de téléchargement Windows Live ». Est-ce que tu utilises LogMeIn ? Sinon, désinstalle le aussi.

* Télécharge Ccleaner. Installe le et lance le. Clique sur Nettoyeur --> Analyse --> Lancer le nettoyage, puis sur OK dans la fenêtre qui s' affiche. Enfin, Registre --> corrige toutes les erreurs.

* Pour limiter le nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage, toujours sur CCleaner puis clique sur Outils --> Démarrage --> Sélectionne les lignes suivantes et clique sur "Désactiver" : Adobe Reader Speed Launcher / Adobe ARM / Alcmtr / SUPBackGround / IgfxTray / HotKeysCmds / Persistence / LogMeIn GUI / ctfmon.exe / TomTomHOME.exe / SpeedItUpEX / SpeetItUpFree.

* Télécharge ce fichier --> lance le --> accepte la modification du Registre.

* Télécharge Defraggler. Installe le puis lance le. Ferme tous tes autres programmes, sélectionne ton disque dur et clique sur "Défragmentation rapide".



3) Pour terminer le nettoyage, il faut purger la restauration du système (pour supprimer les points de restauration infectés). Pour ça, suis ce tutoriel.



4) Prévention : Je te conseille vivement de lire cet article qui t'apportera des informations de prévention et de protection contre les infections (environ 15 minutes de lecture très instructive et utile) : Prévention et sécurité sur internet



Ensuite, fais redémarrer ton ordinateur et dis moi si tu constates une amélioration.


L'habit ne fait pas le moine.
Le savoir n'est utile que s'il est transmis
1
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours et m'excuse de ma réponse tardive.
Au final, j'ai restauré une ancienne sauvegarde de mon PC, j'ai réinstallé le minimum d'appli et il fonctionne assez bien
Encore merci pour votre aide
0