Installation raid dans serveur nas

Fermé
Benjiorka Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 17 août 2012 à 14:07
tempus1984 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 24 août 2012 à 15:21
Bonjour,

Prochainement je dois recevoir un serveur nas "QNAP TS-412" + un DD de 2To neuf.
Je voudrais installer a l'interieur 3 autres de mes DD de mon PC contenant des donnees que je ne veux pas perdre !
Pour avoir au final 4 DD de 2 To chacun en RAID dans mon NAS.
Comme je n'y connais rien en NAS ,je vous demande conseil pour leur installation ,formatage,tansfert,le choix du systeme RAID 0-1-6-.....
Y a t'il un moyen de tout transferer sans rien perdre ?
Par avance merci a tous

5 réponses

tempus1984 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 23
17 août 2012 à 14:21
hello,
Donc si je comprend bien tu vas avoir un nas 4 baies.
Tu ne peux pas faire de raid avec tes DD deja plein car ils seront formatés donc si tu veux te servir des memes que dans ton pc faut tout sauvegarder qq part avant.
Dans ton cas le raid 6 est le mieux, le raid 0 est la pour la rapidité pas pour la sécurité et raid 1 pour sécurité de 2 disques, dans ton cas tu peux également faire un raid 10, mélange du raid 1 + 0 sur 4 disques.
Si tu peux perdre 2 To, fais le 10, il est bon rapport sécurité, vitesse +reconstruction
Si tu veux garder ta capacité des 4 disques, fais le raid 6.

Pour ce qui est de la config, ton Nas possedera une interface web qui te permettra de tout faire, tu lui dis ce que tu veux et il se chargera de formatter et construire ton raid.
0
en fouillant encore j'ai trouve que mon NAS fesait du RAID 6 qui m'a l'air pas mal.
JE GARDE UNE GROSSE CAPACITE + SECURITE en cas de crash.
est ce qu'il faut que tous les disques soit formate en meme temps pour les configurer en RAID ?
Ou alors je peux formater le 1er en RAID 6,mettre mes films,formater le deuxieme ,mettre les films etc...?
0
Benjiorka Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
17 août 2012 à 19:58
merci encore

en fouillant encore j'ai trouve que mon NAS fesait du RAID 6 qui m'a l'air pas mal.
JE GARDE UNE GROSSE CAPACITE + SECURITE en cas de crash.
est ce qu'il faut que tous les disques soit formate en meme temps pour les configurer en RAID ?
Ou alors je peux formater le 1er en RAID 6,mettre mes films,formater le deuxieme ,mettre les films etc...?
0
tempus1984 Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 23
20 août 2012 à 08:22
Oui, le raid6, te permet un bon rapport capacité/ sécurité. Par contre assez lours en cas de crash et de reconstruction.
Oula non! Concernant tes disques ils sont formattés puis mis en raid par ton NAS,
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "Ou alors je peux formater le 1er en RAID 6,mettre mes films,formater le deuxieme ,mettre les films etc...?"
Mais il est bien évident que ton raid doit etre fini avant de mettre quoi que ce soit sur tes DD. Il écrit d'ailleurs des infos sur chaque fichiers sur des disques différents, Ils deviennent inséparables!
bye
0
Re bonjour.
Ca y est j'ai installe mon 1er DD a l'interieur de mon NAS,mais j'ai quelques question a te poser:
- Ya t'il un moyen de transferer tous mes films de mon PC a mon NAS autrement que par ma box car c'est tres long ? ( Peut on retirer le disque du NAS et le mettre dans le PC pour le transfert ?)
Quand j'allume mon televiseur branche en LAN sur ma box,il apparait 2 choses -1 ordi avec toute l'arborescence des dossiers du NAS -1 icone du NAS avec la aussi mes films ....Est ce normal ?
-Peut on securiser toutes ces donnees que personne ne puisse y acceder?

Encore merci pour tout.
0
Bonjour

Encore merci pour tous ces renseignements
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par tempus1984 le 24/08/2012 à 13:56
Hello Benjiorka!

Alors alors, je vois que tu as bien travaillé ^^.
Mais si tu n'as mis qu'un DD tu n'es donc pas en raid?!

Vas tu faire un raid ou pas?
Parce que si tu fais un raid, non tu ne peux pas transférer autrement que ton réseau!
Sauf si ton NAS à un port USB ou tu peux brancher un DD externe contenant tes films mais bon, vaut mieux le réseau.
Si tu fais un Raid tes DD ne doivent plus quitter ton NAS.

Si tu ne fais pas de raid, tu peux normalement enlever ton disque du NAS, le brancher en SATA sur ton pc, copier les films puis le mettre ensuite dans le NAS.
Je n'y vois pas d'inconvénient.

Concernant l'acces depuis le téléviseur je pense que c'est normal et pas grave. Il te met un acces a tout le NAS et un autre directement sur le répertoire contenant des fichiers multimédia. Apres je sais pas trop la dessus

Concernant la sécurisation, bien sur tu peux via l'interface web d'administration de ton NAS définir des utilisateurs ainsi que des droits sur les répertoires.
Pour l'accès à tes films depuis le téléviseur jte conseille de pas protéger l'accès aux films. Ca n'aurait pas grand intérêt et ça peut être bloquant.
Par contre tu peux définir des droits sur tous tes autres répertoires pour les choses plus personnelles ou critiques.

Voila! Bon courage.

Moi, je suis pc, et Windows 7 c'était mon idée.
Nooooooooon!! ^^
0
Bonjour

Merci pour ta disponibilitée.
C'est vraiment cool d'avoir une aide aussi rapide.
Et bien oui je ne suis pas en RAID !
Je pensais au depart transferer mes donéees disque par disque ,mais tu m'as dis que l'on ne peut pas .
J'avais besoin de plus de disque sinon.
En plus j'en avait commandé un qui est arrivé defectueux.
Mon NAS gere aussi les disques tel quel !.
Mais avec un hic.
Je l'ai mis dans mon NAS ,il l'a formaté,installé un micrologiciel, j'ai transferé mes films via la box ( c'est tres long ! ).
Mais lorsque j'ai retiré le DD pour le mettre dans mon ordi,il n'apparait pas dans l'explorateur!
En fouillant un peu dans la gestion des disques je le retrouve ,mais la il est sous la forme de 4 partitions ,et ni en FAT32 ni en NTFS .....je ne peux rien mettre dessus en direct par SATA...
C'est normal tout ca ?

Et bien voila !
Si tu as des idées je suis preneur
A+
0
Modifié par tempus1984 le 24/08/2012 à 15:23
No prob!
Jsuis a la sncf pour qq temps, alors niveau dispo jte laisse imaginer! ;)
Pis ton sujet (ou problème) est de loin le plus intéressant de tout CCM! :p
Ok, donc pas de raid.
"Je l'ai mis dans mon NAS ,il l'a formaté,installé un micrologiciel" : Cette partie la est normale.

Je m'attendais à ton retour concernant: "En fouillant un peu dans la gestion des disques je le retrouve ,mais la il est sous la forme de 4 partitions ,et ni en FAT32 ni en NTFS"
C'est normal.
Ton NAS se sert certainement du format ext4 (ou ext3).
(Normalement tu peux choisir au moment de la préparation du disque.)
Lisible avec Windows avec un drivers ou utilitaire
ou nativement depuis linux

Utilise un utilitaire pour le lire ou boot sur un live cd linux
0
Modifié par tempus1984 le 24/08/2012 à 15:25
Cf modif de mon post:

utilise Linux reader https://www.diskinternals.com/linux-reader/

Et dis moi si ca marche!
0