Ordinateur qui s'éteint.

kosco82 Messages postés 45 Statut Membre -  
 Kadi -
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon pc depuis une bonne semaine. En effet il s'éteint tout seul surtout quand je joue et il ram. Que ce soit sur le jeu ou bien sur internet il est super lent. J'ai regardé sur le net et j'ai vu qu'il y avait trois possibilités : L'alimentation / le ventilateur / la ram.

J'ai téléchargé le logiciel maconfig et j'ai lancé un scan :

Système d'exploitation Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X86)? Service Pack 1
Build : 7601
Version : 6.1
Date d'installation : 04/11/2009
Utilisateur enregistré : Mathieu
Temps d'activité système : 0j 4h:45mn:24s

Processeur Intel Celeron 430 Cadencé à 1.80 GHz
Fréquence mesurée (core0) : 1.79 GHz
Nombre de coeurs : 1 physique(s), 1 logique(s)
Socket : Socket 775 LGA
Finesse de gravure : 65 nm
Nom de code : Conroe-L
Cache du processeur : L1 data: 1x 32 Ko, L1 code: 1x 32 Ko, L2: 1x 32 Ko
Vitesse du bus : 199.01 MHz
Coefficient multiplicateur (core 0) : 9
Température CPU (core 0) : 98 °C

Carte mère ECS G31T-M7 1.0
Numéro de série (carte mère) : 00000000
Identificateur du BIOS : 63-0100-001131-00101111-072109-Bearlake
Fabricant (système) : ECS
Modele (système) : G31T-M7
Version (système) : 1.0
Numéro de série (système) : 00000000
SKU Number : To Be Filled By O.E.M.
Fabricant du bios : American Megatrends Inc.
Version du bios : 080014
Date : 21/07/2009
Taille : 512 Ko

Chipset Pont nord : Intel P35/G33/G31
Identifiant de révision : 10
Pont sud : Intel 82801GB (ICH7/R)
Identifiant de révision : A1

Mémoire 2 Go de mémoire totale de type DDR2 à 398.01 MHz
Timings mémoire : 6.0-6-6-18-2T
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale : 400 MHz
Bande passante : PC2-6400
Type de mémoire : DDR2
Numéro de série : B0CCA1E5

Carte Graphique Intel(R) G33/G31 Express Chipset Family
Version DirectX installée : 11.0

Disque dur Disque dur STM3250318AS de 232.89 Go SATA II
Firmware : CC37
Version du SATA : SATA Rev 2.6
Mode UDMA actif : UDMA5
Mode UDMA maximum : UDMA6
Mode MultiWord DMA maximum : MultiWord DMA mode 2
Version ATAPI : ATA8-ACS
Numéro de série : 9VM46TDQ
Température HDD : 39 °C
Temps de fonctionnement : 7285 heures
Nombre de démarrages : 984

Vu la température du CPU => 98° je suppose que c'est le ventilateur ^^, il y a longtemps il était encrassé donc j'ai eu la "brillante" idée de le nettoyer. Mais je l'avais dé-clipsé et ça l'avait décoller donc plus de pâte thermique que je n'en n'avais pas remis. J'aimerai le changer mais je ne sais pas ce que je dois mettre pour le remplacer car je ne vois ni référence ni rien (j'ai regardé sur le net :s) ! je peux poster une photo si besoin mais je pense qu'avec les caractéristiques ça suffira non ? =)

En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Mathieu

6 réponses

Kadi

Effectivement problème de surchauffe.
Et bien tu a 2 choit:
- Tu achète de la pâte thermique
- Tu achète un nouveau processeur
1
Utilisateur anonyme

Ton PC se fait un peu vieux tout simplement.
Le fait qu'il chauffe est peut être signe que des résistance ont grillé, du coup dés qu'il chauffe trop ton ordinateur s'éteint par mesure de sécurité (ce qui est bien en soit).

Pour qu'il tourne mieux, tu peux le nettoyer, essayer de faire le tri dans tes programmes non utilisés qui peuvent tourner et faire ralentir le PC pendant que tu joue. Tu peux aussi changer de PC (méthode la plus couteuse mais la plus efficace !).
Y'a pas trop de secret, quand ça se fait vieux, on peut essayer d'arranger les choses mais sans trop jamais résoudre le problème concrètement.

Fin bref, bon courage !
0
kosco82 Messages postés 45 Statut Membre 1

@ Kadi : un nouveau processeur ? ce n'est pas juste le ventilo ?

@ HunterX7 : meme pas 3ans ;( et je ne joue pas a des jeux qui demande tant de ressources que ça. Je l'ai déjà nettoyer je le fais assez régulierement et puis changer de pc... A l'heure actuelle j'ai d'autres priorités donc ce serait plus du bidouillage qu'autre chose ! c'est à dire que si je peux juste changer 1 pièce ou 2 pour pas trop cher ça m'arrange :).

Merci pour vos réponses en tout cas ;)
0
Kadi

Tu dis qu'il n'y a pas de pâte thermique c'est a cause de ça que ça chauffe d'ailleurs je suis étonner qu'il n'est pas griller sans.
si cette config te va pour ceux que tu fais met juste de la pâte thermique(attention a bien la mettre).
ton disque dur ce vieux aussi 7385 heures c'est beaucoup je te conseille de sauvegarder tes donner car a mon avis d'ici quelque semaines/mois il risque de lâcher.
0
epango Messages postés 38102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Ce que tu peux faire c'est de remplacer la pâte thermique. Si cela ne suffit pas, remplacer le ventirad.
0

Et que mettre en ventirad ? le même ? ou c'est possible d'en trouver un avec les caractéristiques de l'ordi ?
0
Kadi

Il faut juste que tu prennent un ventirad compatible socket 775.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok ça roule ;) je prend quoi ? Artic silver 5 ? et je dois nettoyer l'ancienne avant ? (j'ai oublié de préciser :s : quand j'avais démonter le ventirad pour le nettoyer j'ai cassé une attache pour le re clipser donc il ne se bloque pas completement contre ^^.)

Donc le mieux serait que je le change direct ? ou avec la pâte ca va le fixer ?
0
epango Messages postés 38102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Dans ce cas, il te faut un autre. Par exemple celui-ci:

https://www.materiel.net/produit/201105130015.html
0

Bon ! j'ai commandé le ventirad que tu m'as link epango ! j'ai aussi pris de l'artic silver ! on verra ce que ça donne ! en espérant que ça ira mieux après :s et pour ce qui est de la lenteur du pc suite aux coupures ? c'est qu'il utilise moins de ressources pour éviter la surchauffe ? ou rien à voir ?

Merci encore pour votre aide ;)
0
Kadi

c'est sans doute a cause de la surchauffe que ça provoque des ralentissements.
0