Formatage Windows XP sur disque SATA

greglamouche Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après de longues recherches, je me permets d'exposer mon problème ici :

J'ai essayé de formater mon pc avec un cd "bootable" fait par le biais de "nlite" mais voilà au stade de "installation Windows" (le fameux écran bleu) et après la phase installation de pilotes, écran noir et...plus rien!
Le problème semble provenir du fait que j'essaie tout cela sur un disque "SATA".

J'ai essayé plusieurs méthodes :

- "Booter" avec le cd d'origine
- Changer de lecteur DVD
- Changer l'ordre de "boot" dans le bios
- Brancher un disque IDE en parallèle de mon disque "SATA"
- Utiliser un paramétrage préconisé sur un forum :

[...]Un CD d'installation Windows est capable de détecter au plus 4 périphériques IDE. Or, avec une P4P800 - P4C800, on a 6 périphériques possibles : 4 PATA et 2 SATA. Le problème n'est pas que le CD Windows ne soit pas capable de détecter, le problème est que par défaut les 4 périphériques reconnus nativement sont les 4 PATA. Pour pouvoir installer Windows sur un disque SATA, il faut qu'il fasse partie des 4 périphériques reconnus nativement, ce qui est possible sur les ASUS P4P / P4C.
Comment ?

Sur l'écran principal (main) du BIOS, il faut entrer dans le menu IDE CONFIGURATION.
On trouve la notion de COMPATIBLE et EHNANCE pour l'item OnBoard IDE Operate Mode. COMPATIBLE va ne rendre détectable que 4 des 6 périphériques possibles. Le mode ENHANCED, lui, permet de toute détecter (c'est visible ensuite dans l'écran MAIN, il y a 4 périphériques si on est en mode COMPATIBLE). Par défaut, il faut laisser ce paramètre sur ENHANCED, sauf dans le cas où on installe Windows puisque de toute façon seulement 4 ne seront détectés.

Vient l'item suivant : Enhanced mode support On. Et c'est là que tout ce joue. Ce paramètre va préciser quels seront les canaux détectables nativement (pour faire partie des « 4 premiers »). Si on met le paramètre SATA, les deux ports SATA seront respectivement troisième et quatrième maître. Ils seront les deux derniers sur les 6 : non détectables par l'installation de Windows, donc dans ce cas la disquette de pilote s'impose. Mais si on met PATA, alors là les choses changent. Les deux ports SATA sont respectivement premier et deuxième maître IDE, viendra ensuite troisième maître qui sera le maître de l'IDE1, viendra ensuite l'esclave de l'IDE1, mais l'IDE2, dans les deux dernières positions, ne sera pas détectable nativement, il faudra donc faire attention à ce que le lecteur optique contenant le CD de Windows soit sur la nappe reliée à IDE1.

Par conséquent, les paramètres PATA ou SATA, (mettre PATA+SATA n'a aucun interêt), pour l'item Enhanced mode support On, sert à préciser quels canaux NE SERONT PAS détectables nativement.
[...]

- Et enfin j'ai essayé en vain de créer une disquette avec les drivers du "SATA" par le biais de mon cd d'installation de ma carte mère mais je dois avouer que je ne sais pas quel fichier copier...

Je n'ai plus d'idées et je suis arrivé au bout de mes compétences sur le sujet (quasi nulle pour être honnête...).

J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières sur le sujet et vous remercie tous d'avance.

Greg.

A voir également:

1 réponse

Cpassimple Messages postés 3498 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   917

Tu es certain d'utiliser une version légale de l'OS?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0