Le chant (besoin d'avis)

Résolu
Mister_Anonyme Messages postés 126 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - Modifié par Mister_Anonyme le 14/08/2012 à 03:31
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 15 août 2012 à 08:51
Bonjour/Bonsoir.

Alors voilà, je sais que j'ai posté pas mal de sujets sur ce site... À force je vais être le Mister anonyme le plus pas anonyme du site mdr
(pardon pour cette blague pourrie, mais c'est ma spécialité)

Revenons sérieux. Mon problème est que je suis à moitié sourd.
Autrement dit, j'ai une oreille à 100% de ses capacités et l'autre seulement à 10%.
Et ma passion est et sera sûrement à vie : la musique, surtout le chant.
J'ai un appareil auditif.

Est-il possible que quelqu'un de mon cas avec une importante surdité quand même,
car du coup j'ai pas la stéréo... Puisse apprendre quand même à chanter juste, avoir une
belle voix pour chanter ? Car il est vrai que quand je m'écoute, j'entends que ma voix
n'est pas celle désirée, j'entends par moment que ma voix soit monte un grain dans les aigus, soit un grain dans les grave et ça le fait moyen sur mes musiques. (Autrement dit, ma voix est à peine grave ou à peine aigu par moment)

Est-ce que les cours de chant, même avec 90% d'ouïe en moins peut
m'apporter quelque chose ?

Merci

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
14 août 2012 à 09:28
Oui tu peux apprendre à chanter correctement.
Oui tu devrais prendre des cours de chant.

Un des problème des malentendants est qu'il n'entende pas toujours correctement leur voix. La solution est simple, il faut t'enregistrer. Monte-toi un petit studio d'enregistrement et tu pourras ainsi "étudier" ta voix. En fait c'est un conseil qui s'applique aux entendants mais c'est souvent une révélation pour les malentendants.
De même que ton prof de chant va t'aider à trouver un grain agréable.

Perso, je pense que l'absence de stéreo n'est pas trop génante. Il te faudra configurer ton casque (ou les retours) pour que le son soit mixé sur une seule oreille.

De plus, faire de la musique va te "muscler" l'oreille et donc peut améliorer tes capacités de communication. Attention tout de même à ne pas utiliser de casque avec un fort volume.
2
Mister_Anonyme Messages postés 126 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 1
Modifié par Mister_Anonyme le 14/08/2012 à 23:27
D"accord. Merci pour ces conseils :)

Je m'enregistre déjà, j'ai déjo un home studio... pas un truc de super qualité, mais suffisant pour ce que je fais et c'est justement après m'être enregistré et que j'écoute que je me rends compte que je ne fais pas entièrement ce que je voudrais faire de ma voix.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
15 août 2012 à 08:51
ok c'est trés bien. En général les chanteurs n'aiment pas s'écouter, donc ce que tu constates est normal.
Mais par contre les cours de chant reste à mon avis obligatoire. Un prof de chant pourra t'enseigner la respiration, la posture, la relaxation, la justesse et peut-être t'aider pour le timbre.
0