[Disque dur] Problème de formatage bas niveau

Fermé
Nuelan - 11 janv. 2007 à 10:48
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2007 à 20:19
Bonjour,

Tout d'abord ma config: Carte mère Gigabyte GA-8KNXP, Windows XP SP2.

Je possède sur ma config un disque dur de 250 Go ATA133 qui marche très bien et je voudrais ajouter un nouveau disque. J'ai donc acheté un Samsung HD400LD ATA133 de 400 Go.

Le problème est que mon système ne reconnaissait que 136 Go (BIOS) ou 128 Go (Windows) sur les 400 Go disponibles théoriquement.

J'ai compris en allant voir sur le site de Samsung (www.samsunghdd.com) qu'ils livraient les disques durs formatés bas niveau à 136 Go pour éviter les incompatibilités avec certaines configurations et que pour récupérer la totalité de l'espace disque il fallait utiliser leur utilitaire de formatage bas niveau HUTIL.

Seulement voilà, la version HUTIL fournie sur leur site est la 2.02 et elle ne correspond pas exactement à la documentation fournie sur le même site. Notamment les menus SET MAX ADDRESS et RECOVER NATIVE SIZE n'existent plus sur cette dernière version. Seul subsiste le menu ERASE HDD qui permet de redimensionner le disque si on connait la taille MB ou LBA du disque. Or je ne connais pas cette taille précisément. J'ai regardé les informations sur le dessus du disque pour voir si elle apparaissait, j'ai mis une valeur qui correspondait grosso-modo à la taille de mon disque (dans les 781000000 LBA) mais ça n'a pas marché, il a fini par une erreur et à redimensionné mon disque de facto à 32 Go !

Ma question est donc, dans ces conditions, comment reformater bas niveau mon disque, sans connaissance de ses paramètres physiques exacts et récupérer ainsi mes 400 Go ?

Si quelqu'un a une solution je lui en serai éternellement reconnaissant !
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2007 à 20:19
message reçu
2
Utilisateur anonyme
11 janv. 2007 à 10:59
http://www.samsung.com/Products/HardDiskDrive/utilities/
Si ça t'intéresse je t'ai trouvé la version 1.19 ou la 1.15
de HUTIL
ainsi que Shdiag .
http://sluzhebka.com/utils/samsung.html
0
Oui, je l'ai essayée celle-là aussi mais au moment de reformater j'ai droit à un "Disque non compatible". En gros le disque est trop moderne pour le sort...

Merci en tous cas.
0
mich265 Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 2
11 janv. 2007 à 11:54
humm!

là le mieu c'est que tu donne les réfférence à mr Samsung, et tu leur pose la question!

ne fait pas n'importe quoi, sinon tu peut perdre la garantie sur le DD!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est ce que j'ai fait: le service technique n'y connaissait rien (vraiment rien) en disque dur. Je n'ai donc pas progressé d'un pouce, par contre grâce à la discussion le gars en a appris un peu sur les disques durs...
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2007 à 18:25
t'as pas essayé de faire tourner Shdiag ?
0
Shdiag répond que tout est impec...

En fait j'ai un disque de 400 Go sain, sans erreur mais qui n'est reconnu que comme un disque de 136 Go sur un système qui par ailleurs reconnait des disques de grande capacité (BIOS et OS compatible 48 bits LBA). Et quen je désire le reformater bas niveau le logiciel fourni par le constructeur foire...

Peut-être m'en sortirai-je avec un utilitaire général de formatage bas niveau ? Quelqu'un en connait un ? Gratuit si possible :)
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2007 à 11:47
regarde ici, j'ai pas mal d'utilitaires sur cette pages:
https://boutique.gpcservices.com/
ici: low-format.exe
http://www.teamatic.net

0
Merci beaucoup pour ta persévérance :)

Afin de toucher un public encore plus large, j'ai écrit aussi sur HDDGURU qui fournit un utilitaire HUTIL avec tous les menus que je cherchais et également sur tomshardware. On verra ce que ça donne, je tiendrai au courant bien sûr.

C'est en anglais mais j'ai décrit plus précisément mon problème (j'ai avancé un peu dans la compréhension du truc en fait). Voici la copie du post pour info :


Hello,

I have since a couple of years a 200GB Maxtor One Touch external drive. This drive is actually a Maxtor DiamondMax 200GB ATA133 HDD mounted in a box which have an IDE to USB2 and an IDE to Firewire interface.

I was wondering about upgrading the external drive with a new HDD and then I bought a 400GB Samsung HD400LD ATA133 HDD. When plugged directly to the system, the Samsung is recognized by both my BIOS (Gigabyte GA-8KNXP rev2.0 motherboard) and my OS (Windows XP SP2) with it's full 400GB capacity.

The problem was that when I plugged the Samsung in the external Maxtor box in place of the old 200GB HDD, my system recognized 136GB only out of the Samsung. And now when I plug back the Samsung directly in the system, it does show 136GB only.

The HUTIL202 tool provided by Samsung (or the hacked one provided by HDDGURU) shows that the native size of the Samsung drive is indeed 400GB, but it's effective size is 136GB. I tried to put the drive back to an effective size of 400GB but I failed.

So I have two questions:

1) How can I put the drive effective size back to it's full 400BG size?

2) Is there a way to prevent the Samsung to automatically switch from 400GB to 136GB when I put it in the Maxtor external box? (I recall here that the original HDD of this box was a 200GB drive, whose capacity is > 136GB).

Any help greatly appreciated.


Je vais aller voir les utilitaires dont tu parles.

Encore merci.
0
J'ai fini par récupérer mon disque avec le logiciel HUTIL modifié par HDDGURU. Je n'ai pas réussi à mettre mon nouveau disque dans mon ancien boîtier externe mais compte tenu des faible prix des boîtiers je vais en acheter un.

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul dans ces cas là !
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2007 à 18:58
"HUTIL modifié par HDDGURU"
Tu as un lien, que je puisse l'enregistrer !
0
bonjour, j'ai le meme probleme que toi (hd400ld bloqué à 137Go) Qu'a répondu samsung à ton mail? As tu depuis trouvé un moyen d'avoir les 400Go ?
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2007 à 11:45
< 11 > julien (mardi 13 février 2007 à 07:40:44)

refaits un nouveau post pour ton soucis
0
ok je poste
0