Victime d'une arnaque ?

La Fouine - 13 août 2012 à 11:17
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 13 août 2012 à 11:41
Les arnaques ne peuvent se réaliser sans la complicité induite des sites d'annonces et des banques qui perçoivent les fonds.

Même si les sites d'annonces revendiquent une exonération et une irresponsabilité des annonces passées sur leur propre site. Il n'en reste pas moins qu'un contrat tacite les lie à leurs annonceurs. Et l'avertissement du style " Les 10 arnaques à éviter" n'est qu'un prétexte creux. Lors de la parution d'une annonce, ils perçoivent des fonds de l'annonceur contre un service à fournir et ils signent un contrat avec l'annonceur.

De fait ils le connaissent ( identité + coordonnées de paiement, souvent par carte bancaire) Curieusement, il n'exige pas que l'annonceur ( agences immobilières exceptées) soit bien le seul propriétaire du bien donné en location. J'invite donc toute personne que s'est fait arnaquer à déposer une plainte à l'encontre DU RESPONSABLE DU SITE ( personne physique et pas la personne morale) et à leur réclamer le remboursement des fonds escroqués.

En ce qui concerne la Banque qui a encaissé les fonds, le même raisonnement doit-être appliqué. J'estime que la responsabilité de la banque est engagée, dès lors qu'elle est sensée bien connaitre son client. (ce qui est obligatoirement le cas) Et le fait d'encaisser puis de reverser à leur client les fonds escroqués, donne à cette action une forme de responsabilité induite. Alors, sauf à ces banques de défendre les victimes, en apportant toutes informations nécessaires à la poursuite des escrocs, elles se placent dans une position de complicité.

Il suffit de s'inspirer des lois concernant TRACFIN (trafiques en tous genres - drogues blanchiment, etc. ) qui rend directement responsable tous les acteurs y compris et surtout les banques.

J'invite toutes les victimes d'escroquerie à publier les noms des sites à partir desquels l'escroquerie a pu avoir lieu et les coordonnées des banques récalcitrantes. Il s'agit de les mettre à l'indexe sur une liste noire.

N'oublions pas que des actions groupées sont plus efficaces que des actions individuelles. Elles permettent en autres d'attirer l'attention des grands médias et d'ajouter de la pression aux sites et aux banques concernés.

2 réponses

bonjour!
merci!
au revoir!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
13 août 2012 à 11:41
Bonjour,

Mettre des sites sur une liste noire n'est pas la bonne solution.

Il existe des sites où 50% des annonces sont plus que douteuses:
- le bon coin contient beaucoup d'annonces merdiques....
- mais j'avais également détecté une annonce douteuse sur un site où on paye pourtant près de 70 euros l'annonce. L'escroc a payé rubis sur l'ongle avec une carte bancaire volée...

Ce dernier cas démontre bien que quelle que soit les "sanctions" et autres black-listages, les escrocs monteront d'un cran à chaque fois pour être indétectables.

J'ai eu le cas d'un gas qui a acheté 14000 euros un camping-car sur eBay. IL attend toujours la livraison du véhicule. Camping-car payé via un tiers de confiance, tiers finalement bidon. Sa banque n'a rien vu venir. Quand les escrocs veulent l'argent, ils sont prêts à aller très loin.

J'ai même connu un cas d'escroc qui a monté une véritable banque en ligne... Chaque nouveau client avait 200 euros de cash s'il adhère à la carte de retrait de sa banque. Des centaines de pigeons plumés! Le gars a fini avec 2 ans de tôle. Avec ce qu'il a ramassé, c'était pas payé cher et un beau pactole mis de coté par sa femme réfugiée en Ukraine l'attendait à la sortie...

Moi je pense que si les gens étaient moins naïfs, les petites escroqueries de merde s'arrêteraient.

Par exemple, pour les autos d'occasion sur Internet: le bon sens veut qu'on ne sorte pas un centime avent d'avoir Vu et ESSAYE ladite voiture... Ben non, il a tous les jours des gogos qui plongent sur la trop bonne affaire. LA peur de rater un super plan, des promos hyper intéressantes, font briller les yeux des acheteurs par correspondance et se retrouvent au mieux avec du MERDE IN CHINA contrefait, au pire avec rien...

L'escroquerie est poly-morphique et durera une éternité. Sur Internet, il faut faire comme les lapins: être parano. Les lapins sont des animaux sans défense. Pourtant ils prolifèrent et survivent justement car ils sont en permanence sur la défensive.

Prenez le cas du site http://www.ethylotest-gratuit.org/ ça fait des mois qu'il sévit et pollue tous azimuts avec ses spams... Pourtant il n'est toujours pas fermé! Et il a des commentaires peu élogieux même sur 60 millions de consommateurs.

Vous faites quoi avec ce site?

Moi je le black-listerai, oui, et sans remords.

Et je vous met en garde. Le propriétaire a déja anticipé en déposant le nom de domaine adéquat pour les alarmes incendie qui seront prochainement obligatoires! Il y aura du déplumage de pigeon.

Vous en voulez une autre d'arnaque. Enfin, "arnaque à mon sens" à moi: EdF vous facture une taxe locale... Eh bien regardez mieux la facture.... Regardez bien.... Vous ne voyez rien? Non?

Il y a la TVA sur la taxe locale! Une taxe sur la taxe!!! Ah vous l'aviez pas vu ça? Ben c'est une belle invention de nos députés ça... Et qui a fait des pancartes et défilés pour dénoncer cette abberation? Levez pas tous la main, merci.

A+
0