Problème lié à MÀJ drivers carte graphique ?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai un problème qui se répète depuis des mois avec mon PC, et je ne trouve pas la solution.
Je poste dans le forum Windows car je ne sais pas si le problème vient de mon système d'exploitation (Windows 7) ou de ma carte graphique (AMD Radeon HD 6450).
Mon problème :
1) Assez régulièrement, mon PC met 10 minutes au moins à démarrer, et lorsque le bureau apparaît enfin, l'image est toute tremblante et toutes les actions (ouvertures de fenêtres etc.) se font au ralenti, avec une image qui se déplace et rétrécit, compliquant la résolution du problème car il devient très difficile et long de cliquer sur quoi que ce soit. Ce problème se résout en faisant une restauration système à une date antérieure (toujours en sélectionnant le DERNIER point de restauration). J'ai cru à un moment que ce problème de démarrage apparaissait après une mise à jour (non automatique) proposée par le Catalyst Control Center qui si j'ai bien compris gère les drivers de ma carte graphique (je suis loin d'être calée en informatique). J'ai donc différé le problème en refusant dorénavant systématiquement cette mise à jour proposée (même si ça ne peut pas être une solution à long terme) ; ça a semblé marcher pendant quelques semaines, et puis finalement j'ai fini par avoir à nouveau le problème de démarrage il y a quelques jours, donc pour moi c'est à n'y rien comprendre.
2) Autre problème, certainement lié, et qui s'est révélé après une mise à jour de l'ensemble de mes drivers grâce au site touslesdrivers.com (avec le module "lancer la détection" etc.) : lorsque mon PC veut bien démarrer normalement, le bureau apparaît "réduit" pendant quelques dizaines de secondes (marges noires sur les côtés, comme s'il y avait un problème de résolution) jusqu'à ce qu'il reprenne naturellement sa place (sans que je ne fasse rien) et occupe à nouveau tout l'écran.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire, mais j'espère que peut-être vous saurez me donner quelques pistes.
J'en ai marre de laisser traîner depuis des mois faute de temps.

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Love_Metal Messages postés 127 Statut Membre 14

Ça vient plutôt d'un malware ça, télécharge rogue killer, lances une analyse et poste le résultat ici.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/19543-roguekiller-anti-malware/
1
Utilisateur anonyme

OK, merci pour ta réponse, je vais essayer tout de suite.
0
Utilisateur anonyme

Voilà, j'ai exécuté l'analyse et obtenu un rapport .txt, comment je fais pour le poster ici ?
0
Utilisateur anonyme

Bon le plus simple est sans doute de faire un copié-collé :

RogueKiller V7.6.6 [10/08/2012] par Tigzy
mail: tigzyRK<at>gmail<dot>com
Remontees: https://www.luanagames.com/index.fr.html
Blog: http://tigzyrk.blogspot.com

Systeme d'exploitation: Windows 7 (6.1.7601 Service Pack 1) 64 bits version
Demarrage : Mode normal
Utilisateur: Émilie [Droits d'admin]
Mode: Recherche -- Date: 11/08/2012 11:52:21

¤¤¤ Processus malicieux: 0 ¤¤¤

¤¤¤ Entrees de registre: 4 ¤¤¤
[HJ] HKLM\[...]\System : ConsentPromptBehaviorAdmin (0) -> FOUND
[HJ] HKLM\[...]\System : EnableLUA (0) -> FOUND
[HJ] HKLM\[...]\NewStartPanel : {59031a47-3f72-44a7-89c5-5595fe6b30ee} (1) -> FOUND
[HJ] HKLM\[...]\NewStartPanel : {20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D} (1) -> FOUND

¤¤¤ Fichiers / Dossiers particuliers: ¤¤¤

¤¤¤ Driver: [NON CHARGE] ¤¤¤

¤¤¤ Infection : ¤¤¤

¤¤¤ Fichier HOSTS: ¤¤¤

¤¤¤ MBR Verif: ¤¤¤

+++++ PhysicalDrive0: ST31000524AS ATA Device +++++
--- User ---
[MBR] f01031147f67dd0840a7078298e1a866
[BSP] 155cb3d341d14f944bcf634739f0e4d2 : Windows 7 MBR Code
Partition table:
0 - [ACTIVE] NTFS (0x07) [VISIBLE] Offset (sectors): 2048 | Size: 50000 Mo
1 - [XXXXXX] NTFS (0x07) [VISIBLE] Offset (sectors): 102402048 | Size: 903868 Mo
User = LL1 ... OK!
User = LL2 ... OK!

+++++ PhysicalDrive1: WD My Book 1140 USB Device +++++
--- User ---
[MBR] 4a22c22e291451ab7153c562d0e9bce3
[BSP] b4adf74ed85a7a42b6a105875bb97a03 : Windows XP MBR Code
Partition table:
0 - [XXXXXX] NTFS (0x07) [VISIBLE] Offset (sectors): 2048 | Size: 1907696 Mo
User = LL1 ... OK!
Error reading LL2 MBR!

Termine : << RKreport[1].txt >>
RKreport[1].txt
0
Utilisateur anonyme

RogueKiller n'a pas fonctionné (actions réalisées), je viens de redémarrer mon PC et le problème de "bureau rétréci" subsiste.
0
Love_Metal Messages postés 127 Statut Membre 14

Relances Roguekiller et sélectionne REMOVE cette fois ci. Je ne vois rien dans le rapport mais on ne sait jamais.
0
Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas réglé le problème. Merci quand même en tout cas.
0
mmatrix123

Bonjour,

Il me semble que votre problème aie rapport avec les pilotes de votre carte graphique.

Avant toute chose, allez jeter un coup d'oeil dans le panneau de configuration puis en haut à droite dans l'onglet "afficher par" sélectionnez petites icônes, une liste devrait s'afficher.

Allez dans la section programmes et fonctionnalités, recherchez dans cette liste le driver de votre carte graphique qui devrait se nommer AMD ati pilote ou driver... ou quelque chose qui y ressemble.

Rendez vous sur le site du constructeur:
et télécharger le dernier pilote de votre carte graphique:
pour Windows 7 32 bits
http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Pages/radeonaiw_vista32.aspx

ou pour Windows 7 64 bits
http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Pages/radeonaiw_vista64.aspx

Pour vérifier votre version de Windows allez dans démarrer clique droit sur ordinateur puis propriétés, dans type du système la version est indiqué.

Retourner dans programmes et fonctionnalités et désinstaller tout ce qui se rapporte au pilote de votre carte graphique, suite à la désinstallation vous devriez avoir un affichage basique sur votre écran ce qui est tout à fait normal.

Redémarrer votre pc s'il démarre normalement c'est que le problème était bien lié a vos drivers.

Avant de procédez à l'installation du pilote il serait bon de faire un petit nettoyage pour remettre tout à neuf.

télécharger ce logiciel:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche73266-glary-utilities.html

Une fois installé, lancez-le puis cliquez sur chercher des erreurs, à la fin du scan cliquez sur réparer.

Pour finir aller dans l'onglet modules puis sélectionnez la section optimiser/améliorer et cliquez sur défragmenteur de registre, cliquez sur suivant, il va faire un scan de votre pc, si votre écran passe en gris c'est tout à fait normal.

A la fin du scan il devrait vous proposer de réduire votre registre cliquez sur ok et votre pc va redémarrer.

Pour terminer procédez à l'installation du pilote que vous avez télécharger précédemment puis à la fin de l'installation redémarrer votre pc s'il il ne vous le demande pas.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. J'ai testé votre solution, mais en fait de fil en aiguille ce qui a fonctionné (bizarrement) a été de désinstallé entièrement le Catalyst Control Center (CCC). Contrairement à ce que je pensais, cela n'a manifestement pas désinstallé pour autant les drivers de ma carte graphique. Je ne suis pas sûre à 100% d'avoir donc les drivers les plus récents, mais le problème de "marges noires" sur le bureau au démarrage est résolu. En revanche, je verrai dans les semaines qui viennent si le problème de démarrage plus embêtant que j'expliquais dans mon message initial se reproduit ou pas. Il était régulier mais pas systématique. Merci encore pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme

désinstaller*
0
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui nouveau problème de démarrage, avec les effets que j'avais détaillés dans mon premier message. Cette fois-ci, au lieu de procéder à une restauration système, je me suis contentée de désinstaller le module CCC (Catalyst Control Center), j'ai redémarré, et le problème est réglé. Je ne comprends cependant toujours pas la source du problème.
0