Mandriva et windows

Résolu/Fermé
jim - 10 janv. 2007 à 16:11
 jim - 10 janv. 2007 à 21:03
Bonjour,

j'ai acheter un portable acer 80Go, et je voudrais installer mandriva en 2eme partition. mais il y a une question qui me vient a l esprit:

comme windows est une daube (je prefere le garder quand meme) un jour au l autre il faudras que je le reinstalle (et surement plusiers fois) mais quand je vais mettre mes cd's de reinstall ca va m effacer linux aussi?

peut etre il y a un moyene de reinstaller windows sans toucher mandriva? si oui comment fait on?

merci a vous
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2007 à 20:47
Windows ne va pas t'effacer linux si tu lui dis bien de se mettre sur son ancienne partition. Le tout c'est de ne pas formater ton disque complet, juste la partition windows.

Par contre, comme windows est effectivement une daube, en se réinstallant il va te dégager ton bootloader (lilo ou gruc, le truc qui choisit si tu démarres sous windows ou linux), et il faudra le réinstaller. Concrètement ton pc bootera directement sous windows mais linux sera toujours là (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestion des disques : une partition inconnue doit apparaître, c'est en fait linux).

Il faudra donc remettre ton bootloader en service mais ça se fait facilement avec un livecd. Les CD d'installation permettent souvent de lancer un terminal ce qui est suffisant pour remettre en état ton bootloader. Repasse nous voir quand tu auras le problème mais c'est un sujet qu'on a déjà abordé sur le forum.

Bonne chance
0
merci beaucoup pour tes explications
0