EXCEL Compter le nombre d'occurrence unique

Emix -  
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai cherché longtemps sur internet et je n'ai rien trouvé qui ne fonctionne pour mon cas. Voici ma base de donnée sous Excel :

Nom           N° cmd      N° de position 
Alain              1                    1 
Alain              1                    2 
Alain              1                    3 
Bernard            2                    1 
Alain              3                    1 

Et voici ce que j'aimerai en sortir : Il me faut deux statistiques. Le nombre de position par nom, donc ici la réponse est 4 pour Alain et 1 pour Bernard. Ca c'est bon, ça marche, il suffit de compter les lignes. Mais comment faire pour avoir le nombre de commande par nom ? La réponse serait ici, 2 pour Alain et 1 pour Bernard.

Merci de votre réponse, je suis vraiment coincé...
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 400

La réponse d'eriiic (que je salue amicalement) correspond parfaitement à la question posée. Il fallait donc ne pas la simplifier exagérément, et dire dès le début qu'il y aurait environ 500 noms ...

Alors eriiic t'aurait probablement recommandé
- d'utiliser une colonne disponible, par exemple F,
- de faire un copier-coller de ta colonne A (contenant les noms) vers cette colonne F,
- d'y "Supprimer les doublons" (sans étendre la sélection)
- en G2 de mettre la formule =SOMMEPROD((FREQUENCE((A$2:A$9999=F2)*(B$2:B$9999);(A$2:A$9999=F2)* (B$2:B$9999))>0)*1)-1 ou quelque chose d'approchant, à recopier vers le bas ...
Mais il te le dira lui-même !
1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

=SOMMEPROD((FREQUENCE((A2:A100="Alain")*(B2:B100);(A2:A100="Alain")*(B2:B100))>0)*1)-1
ne fonctionne que s'il y a au moins 2 noms différents.
Si possibilité d'un seul nom il faudra remplacer le -1 par une formule qui fait -1 ou -0 selon le nombre de noms.

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Emix

Merci pour la réponse rapide ! Mais dans ma base de donnée, j'ai à peu près 500 nom différents, y a moyen de ne pas écrire le nom explicitement dans la formule ? Et si je mets la formule telle quelle, excel me dit qu'il y a une erreur dans la formule...
0
Emix

Ah ouais, parfait ! Ca marche nickel comme ça ! Désolé pour la simplification, je ne pensais pas que ça avait une influence. Je crois que mon problème est résolu ! Merci infiniment !
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 400

Eh bien tant mieux !
Et pour simplifier l'écriture de la formule, tu peux définir le nom "Liste" pour la plage A2:A9999 et le nom "Com" pour la plage B2:B9999, ce qui te permet d'écrire
=SOMMEPROD((FREQUENCE((Liste=F2)*(Com);(Liste=F2)*(Com))>0)*1)-1
ce qui est aussi plus lisible et explicite ...
0