EXCEL Compter le nombre d'occurrence unique
Emix
-
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai cherché longtemps sur internet et je n'ai rien trouvé qui ne fonctionne pour mon cas. Voici ma base de donnée sous Excel :
Et voici ce que j'aimerai en sortir : Il me faut deux statistiques. Le nombre de position par nom, donc ici la réponse est 4 pour Alain et 1 pour Bernard. Ca c'est bon, ça marche, il suffit de compter les lignes. Mais comment faire pour avoir le nombre de commande par nom ? La réponse serait ici, 2 pour Alain et 1 pour Bernard.
Merci de votre réponse, je suis vraiment coincé...
J'ai cherché longtemps sur internet et je n'ai rien trouvé qui ne fonctionne pour mon cas. Voici ma base de donnée sous Excel :
Nom N° cmd N° de position Alain 1 1 Alain 1 2 Alain 1 3 Bernard 2 1 Alain 3 1
Et voici ce que j'aimerai en sortir : Il me faut deux statistiques. Le nombre de position par nom, donc ici la réponse est 4 pour Alain et 1 pour Bernard. Ca c'est bon, ça marche, il suffit de compter les lignes. Mais comment faire pour avoir le nombre de commande par nom ? La réponse serait ici, 2 pour Alain et 1 pour Bernard.
Merci de votre réponse, je suis vraiment coincé...
A voir également:
- EXCEL Compter le nombre d'occurrence unique
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Afficher le 0 devant un nombre dans excel - Guide
4 réponses
La réponse d'eriiic (que je salue amicalement) correspond parfaitement à la question posée. Il fallait donc ne pas la simplifier exagérément, et dire dès le début qu'il y aurait environ 500 noms ...
Alors eriiic t'aurait probablement recommandé
- d'utiliser une colonne disponible, par exemple F,
- de faire un copier-coller de ta colonne A (contenant les noms) vers cette colonne F,
- d'y "Supprimer les doublons" (sans étendre la sélection)
- en G2 de mettre la formule =SOMMEPROD((FREQUENCE((A$2:A$9999=F2)*(B$2:B$9999);(A$2:A$9999=F2)* (B$2:B$9999))>0)*1)-1 ou quelque chose d'approchant, à recopier vers le bas ...
Mais il te le dira lui-même !
Alors eriiic t'aurait probablement recommandé
- d'utiliser une colonne disponible, par exemple F,
- de faire un copier-coller de ta colonne A (contenant les noms) vers cette colonne F,
- d'y "Supprimer les doublons" (sans étendre la sélection)
- en G2 de mettre la formule =SOMMEPROD((FREQUENCE((A$2:A$9999=F2)*(B$2:B$9999);(A$2:A$9999=F2)* (B$2:B$9999))>0)*1)-1 ou quelque chose d'approchant, à recopier vers le bas ...
Mais il te le dira lui-même !
Bonjour,
=SOMMEPROD((FREQUENCE((A2:A100="Alain")*(B2:B100);(A2:A100="Alain")*(B2:B100))>0)*1)-1
ne fonctionne que s'il y a au moins 2 noms différents.
Si possibilité d'un seul nom il faudra remplacer le -1 par une formule qui fait -1 ou -0 selon le nombre de noms.
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
=SOMMEPROD((FREQUENCE((A2:A100="Alain")*(B2:B100);(A2:A100="Alain")*(B2:B100))>0)*1)-1
ne fonctionne que s'il y a au moins 2 noms différents.
Si possibilité d'un seul nom il faudra remplacer le -1 par une formule qui fait -1 ou -0 selon le nombre de noms.
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Merci pour la réponse rapide ! Mais dans ma base de donnée, j'ai à peu près 500 nom différents, y a moyen de ne pas écrire le nom explicitement dans la formule ? Et si je mets la formule telle quelle, excel me dit qu'il y a une erreur dans la formule...
Ah ouais, parfait ! Ca marche nickel comme ça ! Désolé pour la simplification, je ne pensais pas que ça avait une influence. Je crois que mon problème est résolu ! Merci infiniment !