Gestion image et zone de texte Word 2007

Fermé
Biafinee Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 - 9 août 2012 à 14:37
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 août 2012 à 16:02
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce problème, et même en demandant à d'autres personnes, la réponse ne vient pas: personne n'a su pour le moment !


Je cherche à faire un document word dans le but de l'imprimer, et que ça soit une fiche explicative. Pour cela, j'ai mis avec l'onglet "Mise en page" puis la section "Arrière plan de page" puis l'outil "Couleur de page", un fond de couleur rouge.

Pour que mon texte soit sur fond blanc, j'ai alors inséré plusieurs zones de texte mise en premier plan, auxquelles j'ai appliqué une forme de rectangle avec les angles arrondis (la deuxième dans "organigramme").

Je dois insérer des images pour illustrer mes explications. J'ai un problème sur deux points:

1/ Si j'insère mon image dans la zone de texte, je ne peux pas choisir l'habillage de mon image dans "Outil image" puis "Organiser" puis "Habillage du texte" (qui est alors grisé). Si j'insère mon image dans le texte "normal" (donc le texte derrière mes zones de texte), je peux choisir l'habillage de mes images.
J'aimerai savoir si c'est normal, et si on peut modifier ça afin de pouvoir insérer l'image dans la zone de texte, et choisir l'habillage.

2/ Pour des raisons d'esthétisme, je souhaiterai pouvoir placer une image dans le coin droit en haut de ma zone de texte, et que l'angle arrondi de cette zone s'applique à l'image. En d'autres termes, que l'image apparaisse si elle est sur la zone, et n'apparaisse pas en dehors. Je ne sais pas si c'est clair, je l'espère...


Merci pour votre aide !

A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
9 août 2012 à 19:50
Bonjour,

"1/ Si j'insère mon image dans la zone de texte, je ne peux pas choisir l'habillage..."

Normal, on ne peut pas faire un habillage dans une zone de texte. Une zone de texte est faite pour du texte, mais pas pour y mettre des images, ou alors alignées sur le texte.
Par contre, au lieu d'utiliser une zone de texte, tu peux utiliser une cellule de tableau.


2/ Pour des raisons d'esthétisme, je souhaiterai pouvoir placer une image dans le coin droit en haut de ma zone de texte...


Non plus avec une zone de texte !
Ce qu'on peut faire c'est insérer une forme et remplir l'image de cette forme qui prendra donc la forme de la forme ! :) Malheureusement dans la version 2007, il n'y a pas, comme en 2010, de rectangle avec un angle arrondi...

m@rina

0
Biafinee Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012
10 août 2012 à 09:25
Donc pour résumé, ce que je souhaite faire n'est pas faisable sous word 2007, ou avec beaucoup de bidouillages "manuels"?

La conclusion est: publisher ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
11 août 2012 à 02:19
Il est évident que tu es parfaitement libre de vouloir réaliser des choses compliquées.
Il faut cependant garder à l'esprit que "plus compliqué" ne signifie pas obligatoirement "plus beau" mais implique souvent "plus lourd en mémoire et plus difficile à modifier".
Ainsi je déconseille fortement l'arrière-plan de page avec couleur de page ; tu n'as qu'à imprimer sur du papier de couleur !

Pour avoir à gauche ton texte explicatif sur fond blanc et à droite tes illustrations, tu suis le conseil de m@rina en insérant un tableau de deux colonnes, dans lequel tu mets une trame de fond blanche, et tu insères une image dans chaque cellule de la colonne de droite.

Tes angles arrondis, tu les oublies ; ça n'apporte rien à la qualité de tes explications et à la pertinence de tes images. C'est l'exemple parfait de la complication gratuite, inutile et source d'emmerdements.

En procédant ainsi, tu y arriveras avec Word !
Cordialement.
0
Biafinee Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012
27 août 2012 à 15:18
Je suis bien d'accord que plus compliqué ne signifie pas plus beau.

J'ai essayé de suivre vos conseils, mais n'y suis pas arrivée. Et lorsque j'ai vu le temps passé (et perdu) à essayer, j'ai préféré revoir mes objectifs à la baisse.

Ca sera donc sur fond blanc (donc pas de fond, en fait), des zones de textes rectangulaires avec des bordures de couleurs. Et ça sera tout ! Beaucoup plus simple, et au moins j'y arrive.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
27 août 2012 à 16:02
Excellente initiative !
Et les lecteurs de cette fiche comprendront tout aussi bien tes explications.
De ton côté tu auras moins d'ennuis quand tu voudras mettre à jour ton document, qui te coûtera d'ailleurs moins cher en encre couleur ...
Et si tu dois transmettre ton fichier par internet, tu verras qu'il "pèse" moins lourd qu'avec toutes tes frioritures ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
9 août 2012 à 17:24
Word n'est pas le meilleur logiciel pour réaliser ton machin.
Tu as Paint, tu pourrais utiliser PowerPoint, mais c'est vraiment Publisher qui t'offrira toutes ces possibiltés.

Sinon, une image ne peut prendre la forme du contour que si elle est insérée comme un remplissage de forme : Format de la forme/Remplissage avec image ou texture/Fichier/ sélectionner l'image et faire Insérer/Fermer. * D'ailleurs l'image change de dimensions pour remplir la surface de la forme ...

"... inséré plusieurs zones de texte ... auxquelles j'ai appliqué une forme de rectangle avec les angles arrondis" : Comment as-tu obtenu ça ? Je sais insérer une zone de texte, mais avec des angles vifs. Je sais insérer une forme, et écrire du texte dedans. Mais pas insérer une zone de texte à bords arrondis ...

Par quelle méthode as-tu inséré ton image dans ta zone de texte ?
-1
Biafinee Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012
Modifié par Biafinee le 10/08/2012 à 09:26
Pour que l'image soit découpée selon la forme, j'ai bien réussi, mais l'image rempli alors toute la forme:
http://img21.imageshack.us/img21/5663/imageformatdeforme.jpg

Et comme c'est illustré ici ( http://img545.imageshack.us/img545/9378/imagedanstexte.jpg ), je souhaiterai avoir plusieurs images, formant une sorte de colonne à droite.

Pour les angles de la zone: "Outils de zone de texte" , " " Style des zones de texte " , "Modifier la forme " puis la forme voulue. Là, j'ai pris "organigramme" et "organigramme : alternative " (la 2ième).

Mon image (deuxième lien pour l'illustration), n'est pas dans la zone de texte, mais par dessus. Je l'ai inséré sur le texte "normal" (celui qu'on a lorsqu'on ouvre une page vierge), puis je l'ai mise au premier plan.
Si j'insère mon image dans la zone de texte (en ayant le curseur dedans lorsque je fais glisser l'image dans le doc), elle est alors dans la zone de texte.


Pour les logiciels, je sais bien que publisher serait le mieux, mais je n'ai jamais eu le moindre cours dessus (même auto formation), et je galère vraiment. Mais je vais essayer quand même.
0