Comment editer le fichier sources.list

Fermé
super kamba Messages postés 16 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 - 8 août 2012 à 16:21
 spike - 8 sept. 2014 à 04:34
salut a tous. dans le cadre d'un projet sur la voip je me suis retrouvé a travailler sous debian. le probleme est que je n'est pas de grande notion sur les commandes de O.S;
Apres l'installation de debian en root j'ai tapé nano etc/apt/sources.list car sous les conseils d'un ami g suis supposé creer un mirroir dans le fichier sources.list
jaimerai donc savoir si c possible de mexpliquer le concept et l'importance de ce"mirroir" et quel sont les commandes a tapé dans le present cas. pardonnez mon ignorance et merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33432 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 7 809
8 août 2012 à 17:11
Petite précision la commande à taper en root est :

nano /etc/apt/sources.list


... et non :

nano etc/apt/sources.list


Le / devant /etc est important, car il spécifie qu'on part de la racine (et non du répertoire courant, qui n'est pas forcément /).

@BMWW : merci pour la citation et le compliment, tu peux aussi mettre le permalink vers le message que tu cites la prochaine fois (voir lien "permalink" au bas du message que tu cites).
3
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
8 août 2012 à 16:36
Voici un extrait de mon site www.suiteduforumentraide.fr qui explique le rôle de la liste des sources. (Par contre je ne saisis pas bien ta notion de miroir...) :
S'il vous arrive d'avoir la mention : "impossible de lire la liste des sources" ou bien "Le système est occupé" quand vous voulez accéder à la gestion des paquets ou que vous voulez installer un nouveau logiciel ou faire une mise à jour sous Ubuntu ou ses dérivés : c'est très fâcheux car tout est bloqué !

Que se passe-t-il ? Sans vous en rendre compte, vous avez fait une fausse manoeuvre et la liste des sources ( l'endroit où votre système va chercher des nouveaux paquets sur Internet) la liste des sources, donc, comporte une ligne défectueuse...

Voici comment s'en sortir :
Premièrement, il faut savoir quelle est cette ligne défectueuse. Pour ceci vous devez ouvrir un terminal et inscrire dedans :

sudo apt-get update

Vous aurez alors une réponse du type :
"Impossible de lire la ligne 56 : http security ubuntu dans la liste des sources"
Donc vous savez quelle est la ligne incriminée !... maintenant, il suffit de l'effacer !

Toujours dans votre terminal, vous incrivez, maintenant :

kdesudo kate /etc/apt/sources.list (si vous êtes en KDE - Kubuntu par exemple)

ou :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list (si vous êtes en Gnome - EasyPeasy ou Ubuntu par exemple)

Cette phrase va vous ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle il y aura la fameuse liste des sources... vous repérez la ligne défectueuse - en général, la dernière - vous l'effacez tout simplement, puis vous enregistrez...
Vous fermez la fenêtre et vous êtes à nouveau dans le terminal !
Là vous inscrivez :

sudo apt-get update

Et tout va rentrer dans l'ordre...

BMMWW

________________________________________________________________________

La question avait été posée dans le forum "Commentçamarche" Une participante, Mamiemando, avait fait une réponse très complète, la voici :

Mamiemando

Que tu sois sous debian ou ubuntu la démarche est la même : il faut ouvrir le fichier /etc/apt/sources.list avec un éditeur texte de ton choix et avec des droits administrateurs.

Si tu es sous debian, par défaut sudo (et ses versions graphiques, kdesudo et gksudo) ne sont pas installés et il faut passer en root avec la commande "su". Si tu es sous ubuntu, kubuntu, xubuntu ils sont installés.

Ainsi ça donne :

- sous debian, dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

su -
nano /etc/apt/sources.list



- sous ubuntu : une interface est prévue
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj

... ou sinon, on reproduire la méthode debian :
- sous ubuntu (gnome, unity) :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list &



- sous kubuntu (kde) :

kdesudo kwrite /etc/apt/sources.list &



Remarque : les commandes kdesudo gksudo doivent être lancées depuis un terminal de l'utilisateur qui a ouvert le mode graphique. Par exemple si ta session graphique est ouverte en tant que "mando", alors c'est dans un terminal lancé par mando que tu dois lancer ces commandes (pas par root en tout cas).

Remarque : sous debian, rien n'empêche d'installer kdesudo ou gksudo, par exemple via apt-get ou aptitude :

su -
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install kdesudo



Bonne chance
0
This post saved me many times, thank you a lot
0