Aide réinstallation lion

Fermé
Gui361 Messages postés 348 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - 7 août 2012 à 16:36
 Utilisateur anonyme - 7 août 2012 à 21:52
Bonjour à tous,
Je voudrais réinstaller le système (os x lion) de mon MacBook Blanc 13 pouces de fin 2009 (Core 2 duo). J'ai quelques questions:

1) Si j'utilise une copie de sauvegarde de Time Machine, est ce que mon système sera pareil qu'avant? (si il garde les clés de registre)

2) Est ce que si je copie les applications et les documents, vidéos... sur mon disque dur sans utiliser Time Machine, je pourrai copier les applications sur la nouvelle copie de Lion et elles marcheront?

Merci pour votre aide.

8 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2012 à 17:09
Bonjour,

Lorsque on installe Mac OS 10.7 (Lion), sur mac OS 10.6, tout est conservé. Pas besoin de Time Machine. Tout sera conservé "tel que" et fonctionnel.

Cordialement

PS: des clés de registre sur un Mac ? que voulez vous dire ?
0
Gui361 Messages postés 348 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 9
7 août 2012 à 19:14
Bonjour,
Non, tu n'as pas compris j'ai déjà Mac OS X Lion sur mon MacBook, je n'ai plus Snow Leopard (10.6) depuis bien longtemps. Je voudrais juste réinstaller Lion car il commence a être un peu lent.

Dois je utiliser une copie de sauvegarde Time Machine ou copier manuellement mes applis et mes données (vidéos, documents...) sur mon disque dur externe?
0
Gui361 Messages postés 348 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 9
7 août 2012 à 20:03
Quand on réinstalle Lion , la partition Boot Camp est supprimé?
0
Utilisateur anonyme
7 août 2012 à 21:01
Quand on ré-installe Lion, Boot Camp n'est pas supprimé. Mais par contre, ré-installer Lion car le Mac devient un peu lent... hmmm un bon nettoyage ce n'est pas plus simple ?

Quoi qu'il en soit, dans ce genre de situation, je n'utilise pas Time Machine, je fais tout "à la main" . Une habitude, et pour moi c'est plus efficace, car je gère mieux. Pour savoir quoi sauvegarder, on peu s'inspirer de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Une remarque suite à des tests et expérience. Lorsque j'ai installé Lion la première fois, par dessus 10.6 donc, j'avais bien ma partition de secours cachée d'installée (HD Recovery).
Puis, j'ai effacé ma partion Mac OS, et tout ré-installé à partir de zéro. J'ai constaté alors que ma partition de secours n'étais plus installée. Plus de HD Recovery.
Après recherches j'ai su que cela était du à la présence de la partition Boot Camp.
Plus tard, quand j'avais décidé de supprimer Boot Camp, j'ai tout refait. Re-formatage du disque et ré-installation de Lion. Et là ma partition de secours était à nouveau crée.

Donc prudence. Cette partition HD Recovery peut être utile. Et d'ailleurs, la solution serait peut être de passer par cette dernière pour effacer le volume Lion et le ré-installer. Il suffit pour ça de démarrer le Mac avec les touches cmd et R enfoncée, on démarre alors sur cette partition cachée, puis de là lancer Utilitaire de disque, effacer le volume Mac OS, quitter Utilitaire de disque et ré-installer Mac OS 10.7 par internet depuis le site Apple. De cette manière on conserve à la fois la partition Boot Camp et la partition de secours.

Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gui361 Messages postés 348 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 9
7 août 2012 à 21:05
Comment tu réinstalles Lion par internet (site apple)?
Quand tu utilises Time Machine, les mails sont sauvegardés?
0
Utilisateur anonyme
7 août 2012 à 21:09
Quand on utilise Time Machine, les mails sont sauvegardés. Sauf si tu les as volontairement exclus de la sauvegarde.

Oui, la ré-installation est prévue depuis le site Apple sous Mac OS 10.7/ Il s'agit d'un choix possible depuis la fenêtre après un démarrage du MAc avec les touches cmd et R enfoncées.
Voir cette discussion :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25219341-macbook-pro-ne-veut-plus-afficher-le-bureau#11
0
Gui361 Messages postés 348 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 9
7 août 2012 à 21:42
Sais tu dans quel dossier se trouve les mails dans Time Machine?
0
Dans Time Machine, les dossiers se trouvent toujours exactement au même endroit que dans la session sauvegardée.
Soit à l'endroit que j'ai déjà indiqué dans mon lien cité plus hat
Je le répète :
Disque dur / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail

Remarque : depuis Mac OS 10.7, la bibliothèque de l'utilisateur n'est plus accessible directement, par sécurité elle est cachée. mais on y accède facilement depuis le Finder par le menu "Aller" tout en gardant la touche alt enfoncée.
Il existe des utilitaires comme iTweax qui permettent de la rendre visible en permanence . Perso. je l'ai mise dans ma barre latérale. (parce que je sais ce que je fais :))

Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0