L'écran de mon PC portable pixelise au boot

Résolu/Fermé
numf4rk Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - Modifié par numf4rk le 6/08/2012 à 17:23
numf4rk Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 6 août 2012 à 19:51
Bonjour,
pour vous expliquer la situation, j'ai eu besoin il y a quelques jours d'allumer mon ordinateur portable afin de faire les mises à jours pour par la suite pouvoir l'emporter en vacances. Cependant, l'ordinateur n'a pas été allumé depuis pas mal de temps, comptons en mois.

A ma grand surprise, lors du démarrage, l'écran pixelise. Des lignes verticales apparaissent sur l'écran, l'écran devient blanc par la suite, pour enfin devenir noir. Je tiens à préciser qu'il n'atteint donc jamais le bureau, tout cela se fait au début. J'ai lu sur le site des centaines d'astuces ou de solutions, je suis donc passé par la case "Réinitialisation" en enlevant la batterie, puis l'alimentation pour ensuite compter 10 secondes etc... ou bien encore démonter le PC et passer un coup de souflette, toutes les solutions "majoritaires" ont été faites.

Là où j'ai encore de l'espoir, c'est lors du démarrage, l'ordinateur fonctionne correctement et me dis qu'il n'a pas bien été éteint. Il me propose alors soit d'utiliser l'outil de réparation, soit de démarrer Windows normalement. Mais le taux de chance est vraiment minime, je peux très bien redémarer l'ordinateur 150 fois avant qu'il s'allume correctement, comme 5 fois.

Je ne comprends pas pourquoi il fait cela, il a toujours très bien marché et n'a pas fonctionné longtemps même si cela fait un bon bout de temps que je l'ai. Disons qu'il a fonctionné 30% du temps sur la durée totale depuis que je l'ai. Je doute que cela soit du à l'usure ou bien à un composant qui a laché, un composant qui lache alors qu'il est inactif, ça me surprendrais un peu, de plus je n'avais aucun soucis avec avant cette grande période d'inactivité. Est-ce le fait qu'il n'ai pas tourné pendant plusieurs mois d'affilé?

Je ne sais plus quoi faire, si j'arrive à résoudre ce problème, je pense m'en séparer. Mais cela serait dommage de le jeter à la poubelle, cet ordinateur a encore du potentiel (je pense...).

Merci d'avance pour votre aide.


EDIT : Si cela peut aider, mon ordinateur est un HD Pavillion dv9000.
A voir également:

2 réponses

Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
Modifié par Rhoeas le 6/08/2012 à 17:51
salut,

Pas de bip au démarrage du pc je suppose,

As-tu réalisé un clear CMOS ?

> L'opération consiste à enlever la pile CMOS connectée à ta carte mère, et de déplacer d'un cran le cavalier (branchée sur des "pin") se trouvant -généralement- à côté de la pile (puis bien sûr de remettre tout en place juste après). Ceci afin de réinitialiser totalement ton bios.

Il se peut que cette opération suffise à redétecter correctement le chipset de ta carte graphique, qui pourrait être à l'origine de ces "saccades" visibles à l'écran (traits verticaux)

Autre question, as-tu essayé de brancher ta tour sur un autre écran externe ? Et/ou changer le câble vga ?

Ca c'est pour la partie affichage à l'écran.
nota: il serait peut-être intéressant de voir s'il existe une mise à jour pour ton Bios.

Reste à comprendre d'où vient ton impossibilité à ouvrir une session dans de bonnes conditions, mais nous verrons ça par la suite.
0
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
Modifié par Rhoeas le 6/08/2012 à 17:58
hmf -.-' .
tu as un pc portable, au temps pour moi, le clear CMOS va être compliqué dans ce cas.

allons plus loin alors (rien ne t'empêche de tester le branchement sur un écran externe par contre, pour voir si les saccades continuent), essaye de démarrer en mode sans échec (tapote durant le chargement du bios, tout au début, F8, F9, F10, ou F11..selon marque du pc), pour avoir le choix entre démarrer windows normalement ou en mode sans échec
0
numf4rk Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 2
6 août 2012 à 18:02
Je vais essayer ça de suite alors, je te tiens au courant.
0
numf4rk Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 2
Modifié par numf4rk le 6/08/2012 à 18:54
Les touches F8 à F11 ne lancent rien, l'écran s'allume toujours avec les barres pixelisées verticales. Concernant l'opération qui consiste à enlever la pile CMOS, est-ce faisable sur un ordinateur portable? Je n'ai pas peur de le redémonter.
0
Bjr,

HD Pavillion dv9000

Problème archiconnu sur ce modèle: ces sont des artefacts. La carte graphique Nvidia est buguée d'origine et elle lâche pour cause de surchauffe (tu dois avoir la nvidia 8400 ou la 9600, je ne sais plus exactement). Vois cet article.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/droit-du-consommateur-le-scandale-50540

En outre, sur ce modèle (j'en ai ouvert plusieurs), la CG est soudée à la carte mère.

Je ne sais pas si ça va te consoler, mais beaucoup de dv 9000 ont lâché depuis longtemps.

Tu peux tenter de faire rebiller la carte par un professionnel. 90 €.

Bye
0
numf4rk Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 2
6 août 2012 à 19:51
Je ne compte pas dépenser de l'argent dans cet ordinateur. Si je comprends bien il n'y a aucune chance qu'il se rallume. Il a fait son temps et cela reste un ordinateur donc tant pis. Mais merci à vous pour votre aide!
0